KudoZ home » French to Dutch » Mechanics / Mech Engineering

pivot

Dutch translation: draaipunt


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:pivot
Dutch translation:draaipunt
Entered by: Ellen-Marian Panissieres-Beuker

07:40 Sep 4, 2006
French to Dutch translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / mobiele kraan
French term or phrase: pivot
4 graisseurs sur le pont au niveau des pivots ( 2 par pivot)4 graisseurs sur le pont au niveau des pivots ( 2 par pivot)

Met welk woord kan ik hier het beste 'pivot' vertalen?
Ellen-Marian Panissieres-Beuker
France
draaipunt
Explanation:
Pivot = as/pen/spil/stift (bijv. pivot de fusée = fuseepen; pivot de charnière = scharnierpen). Gezien de zwaarte zal die pen in dit geval wel een behoorlijk dikke as zijn. Daarom zou ik in dit geval de voorkeur geven aan draaipunt.
Selected response from:

avantix
Netherlands
Grading comment
Dank je wel!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1draaipunt
avantix
5draaischarnierPaula Franken-Arkesteijn
4pinxxxNMR


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
draaischarnier


Explanation:
Théorème de Miquel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Théorème du pivot)
Aller à : navigation, Rechercher
En géométrie plane, les théorèmes de Miquel sont des théorèmes concernant des cercles concourants


Les énoncés [modifier]
Théorème des trois cercles : Soient trois cercles (C1), (C2), (C3) se rencontrant en un point O, on appelle M, N et P les autres points d'intersection des cercles (C1) et (C2), (C2) et (C3), (C3) et (C1). Soit A un point de (C1) tel que la droite (MA) recoupe (C2) en B et la droite (PA) recoupe (C3) en C. le théorème de Miquel affirme alors que les points B, N et C sont alignés.

Réciproque : si ABC est un triangle, et si M, N et P sont trois points situés respectivement sur (AB), (BC) et (CA) alors les cercles circonscrits aux triangles (AMP), (BMN) et (CNP) se rencontrent en un point O






Théorème du quadrilatère complet : Si ABCDEF est un quadrilatère complet alors les cercles circonscrits aux triangles (EAD), (EBC), (FAB) et (FDC) sont concourants en un point O appelé point de Miquel


Théorème des quatre cercles : si (C1), (C2),(C3) et (C4) sont quatre cercles, si A1 et B1 sont les intersections de (C1) et (C2), A2 et B2 les points d'intersections de (C2) et (C3), A3 et B3 les intersection de (C3) et (C4) et A4 et B4 les intersections de (C1) et (C4), les points A1, A2, A3, A4 sont alignés ou cocycliques si et seulement si il en est de même des points B1, B2, B3, B4.


Théorème du sixième cercle : Si ABCDE est un pentagone quelconque. Si F, G, H, I, J sont les points d'intersection des côtés (EA) et (BC) , (AB) et (CD), (BC) et (DE), (CD) et (EA), (DE) et (AB), alors les points d'intersection des cinq cercles circonscrits à (ABF), (BCG), (CDH), (DEI), (EAJ) sont situés sur un sixième cercle qui contient aussi les centres des cinq cercles précedents.

Réciproque : si (C1), (C2), (C3), (C4), (C5) sont cinq cercles dont les centres sont sur un cercle (C) et qui se coupent entre voisins sur (C) alors les cinq droites joignant les points d'intersections non situés sur (C) d'un cercle avec ses voisins se rencontrent sur les cercles.

Remarques historiques [modifier]
Auguste Miquel a publié une partie de ces théorèmes dans les cahiers de Liouville (Journal de mathématiques pures et appliquées) en 1838.

Le premier théorème de Miquel est un résultat classique connu bien avant lui utilisant le théorème de l'angle inscrit.

Le nom de point de Miquel est attribué au point de concours des quatre cercles d'un quadrilatère complet mais la propriété était connue déjà par Jakob Steiner (1828) et même probablement par William Wallace.

Le théorème des cinq cercles (ou du sixième cercle) est un cas particulier d'un théorème général énoncé et démontré par le mathématicien William Kingdon Clifford. Ce problème est revenu au goût du jour suite à un défi lancé en 2002 par le président chinois Jiang Zemin lors d'un congrès de mathématiciens à Pékin en 2002. Il fut repris par Alain Connes lors d'un séminaire en octobre 2002.


Liens externes [modifier]
Démonstrations de Miquel
Démonstrations de Miquel
Réciproque du théorème des cinq cercles
Démonstration à l'aide des complexes



    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_pivot
Paula Franken-Arkesteijn
Netherlands
Native speaker of: Native in DutchDutch

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  avantix: Det gaat hier om een mobiele kraan. Dan lijkt mij het woord 'scharnier' wat ongepast.
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pin


Explanation:
*

xxxNMR
France
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
draaipunt


Explanation:
Pivot = as/pen/spil/stift (bijv. pivot de fusée = fuseepen; pivot de charnière = scharnierpen). Gezien de zwaarte zal die pen in dit geval wel een behoorlijk dikke as zijn. Daarom zou ik in dit geval de voorkeur geven aan draaipunt.

avantix
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in GermanGerman
PRO pts in category: 90
Grading comment
Dank je wel!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Wouter van Kampen
2 hrs
  -> dank je