KudoZ home » French to English » Art/Literary

Nouvelle Figuration

English translation: Nouvelle Figuration


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Nouvelle Figuration
English translation:Nouvelle Figuration
Entered by: Nikki Scott-Despaigne

10:10 Mar 21, 2002
French to English translations [PRO]
Art/Literary
French term or phrase: Nouvelle Figuration
"Pop Art" et Nouvelle Figuration

Has to do with automotive art havng an important thematic position in Pop Art and what I interpreted as "New Wave" any suggestions?
zaphod
Nouvelle Figuration
Explanation:
Artistic movement in France... not to be translated... 1960-79

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 10:37:52 (GMT)
--------------------------------------------------

As far as I remember the pioneer was Henri Cueco, the French painter..

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 10:51:12 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

I think this will help:
Après le triomphe du pop art à New York, des mouvements artistiques représentant de nouvelles avant-gardes se sont formés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ces mouvements, beaucoup sont porteurs de contradictions (peinture-réalité, production libre-marché de l\'art, etc.) reflétées par l\'opposition conceptuelle anti-art; ils regroupent toujours des artistes qui ont délibérément renoncé à la peinture à l\'huile. Mais d\'autres courants s\'inscrivent dans le champ d\'une représentation imagée que l\'on peut qualifier de «traditionnelle» en ce qu\'elle nécessite un support «classique», c\'est-à-dire une toile tendue sur un châssis. C\'est le cas, en France, de la Nouvelle Figuration, ou Figuration narrative.



Une parenté d\'esprit

L\'expression «figuration narrative», forgée en 1964 par le critique Gérald Gassiot-Talabot, désigne, en dehors de toute classification étroite s\'appuyant sur les notions d\'école ou de style, un phénomène de «réintroduction du temps dans l\'image». En effet, ce courant réunit des artistes à la production très hétérogène, que seule rassemble une parenté d\'esprit, en rupture avec l\'abstraction géométrique. Citons la production de peintres comme les Italiens Valerio Adami et Antonio Recalcati, l\'Allemand Peter Klasen, l\'Islandais Gudmundsson Ferró, dit Erró, l\'Espagnol Eduardo Arroyo, les Français Jacques Monory, Gilles Aillaud, Gérard Fromanger, Gérard Schlosser, Bernard Rancillac et Henri Cueco. Ces peintres, bien qu\'ils soient historiquement les héritiers du pop art anglo-américain, auquel ils empruntent parfois quelques éléments de vocabulaire et certaines techniques de réalisation (report photographique sur la toile), proposent une image des «mythologies quotidiennes» dont la nature est assez différente de celle que propose le pop art: moins complaisante envers la «société de consommation», plus «froide», plus raisonnée.




Une peinture politique
La réintégration de la dimension sociologique est un des aspects le plus important de la figuration narrative. Ainsi, une partie de ces peintres passèrent logiquement de la critique sociale à l\'engagement politique. L\'esprit subversif est présent dans le travail commun d\'Aillaud, Arroyo et Recalcati ou encore à travers la peinture militante de Gérard Fromanger.






--------------------------------------------------------------------------------
Selected response from:

Subhamay Ray
Grading comment
Fine, that's what I was looking for!
Cheers.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Nouvelle FigurationSubhamay Ray
4popart - new, modern art not always pretty, but always exciting
Sladjana Stojanovic
4New FigurationxxxR.J.Chadwick
4new figurative art
hmwright13
4New FigurationAnna Launay
4new format
R. A. Stegemann
4New role
GILOU


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
New role


Explanation:
I guess so

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2482

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
new format


Explanation:
I would stay clear of the term "New Wave", as it is a fairly well-defined genre of music, that "New Wave" lovers might find offensive were it abused.

R. A. Stegemann
Saudi Arabia
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 168

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Nouvelle Figuration


Explanation:
Artistic movement in France... not to be translated... 1960-79

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 10:37:52 (GMT)
--------------------------------------------------

As far as I remember the pioneer was Henri Cueco, the French painter..

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 10:51:12 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

I think this will help:
Après le triomphe du pop art à New York, des mouvements artistiques représentant de nouvelles avant-gardes se sont formés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ces mouvements, beaucoup sont porteurs de contradictions (peinture-réalité, production libre-marché de l\'art, etc.) reflétées par l\'opposition conceptuelle anti-art; ils regroupent toujours des artistes qui ont délibérément renoncé à la peinture à l\'huile. Mais d\'autres courants s\'inscrivent dans le champ d\'une représentation imagée que l\'on peut qualifier de «traditionnelle» en ce qu\'elle nécessite un support «classique», c\'est-à-dire une toile tendue sur un châssis. C\'est le cas, en France, de la Nouvelle Figuration, ou Figuration narrative.



Une parenté d\'esprit

L\'expression «figuration narrative», forgée en 1964 par le critique Gérald Gassiot-Talabot, désigne, en dehors de toute classification étroite s\'appuyant sur les notions d\'école ou de style, un phénomène de «réintroduction du temps dans l\'image». En effet, ce courant réunit des artistes à la production très hétérogène, que seule rassemble une parenté d\'esprit, en rupture avec l\'abstraction géométrique. Citons la production de peintres comme les Italiens Valerio Adami et Antonio Recalcati, l\'Allemand Peter Klasen, l\'Islandais Gudmundsson Ferró, dit Erró, l\'Espagnol Eduardo Arroyo, les Français Jacques Monory, Gilles Aillaud, Gérard Fromanger, Gérard Schlosser, Bernard Rancillac et Henri Cueco. Ces peintres, bien qu\'ils soient historiquement les héritiers du pop art anglo-américain, auquel ils empruntent parfois quelques éléments de vocabulaire et certaines techniques de réalisation (report photographique sur la toile), proposent une image des «mythologies quotidiennes» dont la nature est assez différente de celle que propose le pop art: moins complaisante envers la «société de consommation», plus «froide», plus raisonnée.




Une peinture politique
La réintégration de la dimension sociologique est un des aspects le plus important de la figuration narrative. Ainsi, une partie de ces peintres passèrent logiquement de la critique sociale à l\'engagement politique. L\'esprit subversif est présent dans le travail commun d\'Aillaud, Arroyo et Recalcati ou encore à travers la peinture militante de Gérard Fromanger.






--------------------------------------------------------------------------------


Subhamay Ray
Native speaker of: Native in BengaliBengali
PRO pts in pair: 42
Grading comment
Fine, that's what I was looking for!
Cheers.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: c'est pas un terme de peinture, art figuratif?
5 mins

agree  edlih_be: I would go with Nouvelle Figuration. There is a reference to it in English music dictionaries.
18 mins

agree  Nikki Scott-Despaigne: www.bu.edu/alumni/intl/i-03events.html
3 hrs

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
New Figuration


Explanation:
simplement
ou 'new figurative art'
http://www.xrefer.com/results.jsp?shelf=&term=nouvelle figur...

Anna Launay
France
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 21

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
new figurative art


Explanation:
It is a type of art whose existence began with poster artists' work. I have supplied one English and one French site with a little background history on Nouvelle Figuration for your perusal. It is NOT to be confused with New Wave.


    Reference: http://www.unites.uqam.ca/sve/MaisonCulture/archives/coffre0...
    Reference: http://www.frenchculture.org/art/texts/cueff/cueff4.html
hmwright13
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in SpanishSpanish

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
popart - new, modern art not always pretty, but always exciting


Explanation:
popart dying down
popart and new figuration

Sladjana Stojanovic
Serbia and Montenegro
PRO pts in pair: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
New Figuration


Explanation:
"Figuration" here may be related to the terminology of rhetoric, the "tropes" are distinquished from the "figures", and where "figuration" is what the "figures" do in literary language.

See The Collins Paperback French Dictionary :-

figure [figyR]
.....
~ de rhétorique figure of speech.
figuré, e [figyRe]
(adj)(sens) figurative.




xxxR.J.Chadwick
PRO pts in pair: 71