KudoZ home » French to English » Cooking / Culinary

effeuillé

English translation: shredded or flaked cod


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:effeuillé
English translation:shredded or flaked cod
Entered by: Jocelyne S

12:28 Jun 21, 2005
French to English translations [PRO]
Cooking / Culinary
French term or phrase: effeuillé
on a menu:

effeuillé de cabillaud

thanks in advance!
Jocelyne S
France
shredded cod
Explanation:
effeuile means that the cod has been removed in hunks or "flakes", as explained here:

http://www.medisite.fr/Le-cabillaud.html
Le cabillaud se prépare de toutes les façons : cru ou cuit, entier, en darnes ou en filets. Il aime la force des graines de moutarde, la douceur de la crème et des champignons, la finesse des asperges. Une fois cuit, sa chair “ s'effeuille ”, c'est-à-dire que les faisceaux musculaires se détachent. Ils peuvent alors être ajoutés à une salade.

Recipes using the term effeuille with fish generally mean that the fish flesh has been flaked away from the bone in pieces and is either used in a salad, or mixed with something else like potatoe, or feta cheese for example.

Like this recipe:
http://www.mediterranee.france3.fr/emissions/lacuisinedacote...

Effeuillé de cabillaud aux blettes chips de sauge

Pour 4 personnes :

500g de cabillaud
4 côtes et feuilles de blettes
1 pomme de terre Monalisa
2 dl d’huile d’olive
4 gousses d’ail
1 bouquet de sauge
1 feuille de laurier
1/2l bouillon de volaille
fleur de sel
poivre du moulin

Pour cette recette, vous avez besoin de 500g de cabillaud, 4 côtes et feuilles de blettes, 1 pomme de terre Mona lisa , 2dl d’huile d’olive, 4 gousses d’ail, un bouquet de sauge et une feuille de laurier. Vous avez également besoin d’1/2 litre de bouillon de volaille, de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Pour commencer, mettez à pocher le cabillaud avec une feuille de laurier pendant 2 minutes. Egoutter sur un linge et réserver. ***Cuire maintenant la pomme de terre avec la peau, écraser la chair avec le cabillaud à la fourchette et l’huile d’olive.*** Rectifier l’assaisonnement si besoin. Pendant ce temps, préparer les côtes de blettes et blanchir les feuilles puis les rafraîchir dans un récipient d’eau froide. Etuver les côtes dans le bouillon de volaille et réserver. Emplir la feuille dans la longueur avec le cabillaud et rouler comme un cigare. Disposer sur la côte. Emulsionner la sauge infusée dans un peu de bouillon. Pour la garniture faites frire les feuilles de sauge quelques instants dans de l’huile d’olive
Bon appétit

You'll see lots of web hits and recipes with shredded cod. I think the best thing to do, to make it sound more appetising, is to find out how it is being prepared here. That way you can say something like "shredded cod salad" or "shredded cod and potato cake" for example.

HTH


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 2 mins (2005-06-21 13:30:25 GMT)
--------------------------------------------------

oops, meant to spell it \"effeuillé\" of course :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 16 mins (2005-06-21 15:45:23 GMT)
--------------------------------------------------

Jennifer\'s peer suggestion of flaked cod would sound nice, too
Selected response from:

French Foodie
Grading comment
Thanks to all! The "flaked" option best fit the context.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5shredded codFrench Foodie
4cod rolled in swiss chard leavesRHELLER


  

Answers


59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
effeuillé
shredded cod


Explanation:
effeuile means that the cod has been removed in hunks or "flakes", as explained here:

http://www.medisite.fr/Le-cabillaud.html
Le cabillaud se prépare de toutes les façons : cru ou cuit, entier, en darnes ou en filets. Il aime la force des graines de moutarde, la douceur de la crème et des champignons, la finesse des asperges. Une fois cuit, sa chair “ s'effeuille ”, c'est-à-dire que les faisceaux musculaires se détachent. Ils peuvent alors être ajoutés à une salade.

Recipes using the term effeuille with fish generally mean that the fish flesh has been flaked away from the bone in pieces and is either used in a salad, or mixed with something else like potatoe, or feta cheese for example.

Like this recipe:
http://www.mediterranee.france3.fr/emissions/lacuisinedacote...

Effeuillé de cabillaud aux blettes chips de sauge

Pour 4 personnes :

500g de cabillaud
4 côtes et feuilles de blettes
1 pomme de terre Monalisa
2 dl d’huile d’olive
4 gousses d’ail
1 bouquet de sauge
1 feuille de laurier
1/2l bouillon de volaille
fleur de sel
poivre du moulin

Pour cette recette, vous avez besoin de 500g de cabillaud, 4 côtes et feuilles de blettes, 1 pomme de terre Mona lisa , 2dl d’huile d’olive, 4 gousses d’ail, un bouquet de sauge et une feuille de laurier. Vous avez également besoin d’1/2 litre de bouillon de volaille, de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Pour commencer, mettez à pocher le cabillaud avec une feuille de laurier pendant 2 minutes. Egoutter sur un linge et réserver. ***Cuire maintenant la pomme de terre avec la peau, écraser la chair avec le cabillaud à la fourchette et l’huile d’olive.*** Rectifier l’assaisonnement si besoin. Pendant ce temps, préparer les côtes de blettes et blanchir les feuilles puis les rafraîchir dans un récipient d’eau froide. Etuver les côtes dans le bouillon de volaille et réserver. Emplir la feuille dans la longueur avec le cabillaud et rouler comme un cigare. Disposer sur la côte. Emulsionner la sauge infusée dans un peu de bouillon. Pour la garniture faites frire les feuilles de sauge quelques instants dans de l’huile d’olive
Bon appétit

You'll see lots of web hits and recipes with shredded cod. I think the best thing to do, to make it sound more appetising, is to find out how it is being prepared here. That way you can say something like "shredded cod salad" or "shredded cod and potato cake" for example.

HTH


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 2 mins (2005-06-21 13:30:25 GMT)
--------------------------------------------------

oops, meant to spell it \"effeuillé\" of course :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 16 mins (2005-06-21 15:45:23 GMT)
--------------------------------------------------

Jennifer\'s peer suggestion of flaked cod would sound nice, too

French Foodie
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 131
Grading comment
Thanks to all! The "flaked" option best fit the context.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Jennifer White: flaked cod would be better
13 mins
  -> yes, flaked sounds nice

neutral  Lu?s Mora: bones in a cod?
15 mins
  -> yes indeed

agree  Jane Lamb-Ruiz: KOrrect
42 mins

agree  Dr Sue Levy: yes, and indeed, cod do have bones, I've seen them! Luis, surely you've eaten bacalhau? Salt cod?
2 hrs

agree  Sandra C.: all fish have bones...
3 hrs

agree  Vicky Papaprodromou
8 hrs

agree  Tony M: 'flaked' is best
1 day16 hrs

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
effeuillé
cod rolled in swiss chard leaves


Explanation:
Mara got the right recipe but it's not shredded (écrasé puis roulé)
see photo
http://www.mediterranee.france3.fr/emissions/lacuisinedacote...

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 57 mins (2005-06-22 02:25:36 GMT)
--------------------------------------------------

écraser la chair avec le cabillaud à la fourchette et l’huile d’olive. - definitely not shredded

RHELLER
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 42

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  French Foodie: Hi Rita, that is just 1 recipe I used as an example. The cod is "effeuille" first, then crushed with olive oil. But in other effeuille recipes, the cod is left in flakes (eg salad). This is why I said asker needs to find out how it is made in her case.
4 hrs