KudoZ home » French to English » Cooking / Culinary

coucou de Rennes

English translation: a breed of hen from Rennes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:le coucou de Rennes
English translation:a breed of hen from Rennes
Entered by: Sheila Hardie

21:35 Mar 11, 2002
French to English translations [PRO]
Cooking / Culinary / gastronomy
French term or phrase: coucou de Rennes
again, from a menu. Surely this isn't a cookoo?
Jennifer White
United Kingdom
no, it's a chicken!
Explanation:
Here are some references describing this race of hen and a recipe too.

Hope this helps!

Sheila

... La Coucou de Rennes : une race ancienne La poule Coucou de Rennes est une vieille
race locale que l'on trouvait en abondance dans le pays de Rennes et plus ...
perso.wanadoo.fr/lycee-latouche/FERME/coucou.htm - 19k - Cached - Similar pages

cahier - [ Translate this page ]
... ACCUEIL. CAHIER DES CHARGES DE PRODUCTION DU POULET "COUCOU DE RENNES". Seuls sont
garantis "Coucou de Rennes", les produits issus et commercialisés dans les ...
perso.wanadoo.fr/lycee-latouche/FERME/cahier.htm - 16k - Cached - Similar pages
[ More results from perso.wanadoo.fr ]
rendez - [ Translate this page ]
Clin d'Oeil La Coucou de Rennes. ... Saveurs gastronomiques "Coucou de
Rennes" farci à la Bintinaise d'après une recette ancienne. ...
www.ville-rennes.fr/rendez/divers/coucou.htm - 14k - Cached - Similar pages

http://www.ville-rennes.fr/rendez/divers/coucou.htm

Clin d'Oeil
La Coucou de Rennes.

------------------------------------------------------------------------
C'est une sorte d'emblème du pays rennais. Sauvée de la disparition pure et simple, grâce à l'action de quelques producteurs et de l'écomusée du pays de Rennes, cette race locale a retrouvé aujourd'hui toute sa vitalité. La preuve : elle fait de la pub…et en plus, pour internet ! Sympathique mariage entre patrimoine et nouvelles technologies. Cette campagne d'affichage en forme de clin d'œil, que vous verrez en ville jusqu'au 13 février, marque la refonte de l'ancienne rubrique "Rendez-vous rennais" sur le site internet de la ville, sous l'intitulé "Vie rennaise".

La coucou de Rennes: une race rustique locale

La coucou de Rennes était abondante autrefois dans le pays de Rennes et plus généralement en Bretagne. Cette volaille, réputée pour sa qualité de chair était particulièrment appréciée sur les marchés rennais du 19e et du 20e siècle. Sélectionnée à la fin du 19e siècle par le Docteur Ramé, éminent aviculteur rennais, la Coucou de Rennes est homologuée en 1914 par la création du standard officiel de la race.

Un patrimoine gastronomique sauvegardé

Dans les années 1940-1950, la spécialisation industrielle provoque la disparition des races fermières. Considérée comme disparue dans les années 1980, la Coucou de Rennes est retrouvée et conservée par l'Ecomusée du Pays de Rennes (établissement créé par la Ville de Rennes) et un petit groupe d'éleveurs amateurs qui créent l'Association nationale des Eleveurs de Volaille de Races Bretonnes (A.N.E.V.R.B.). devenu "club" (CNEVRB) tandis que des éleveurs se lancent dans la commercialisation avec le souci d'une grande qualité gustative et d'une agriculture durable.


Saveurs gastronomiques

Coucou de Rennes farci "à la Bintinaise", recette créé par Simone Morand.


Ingrédients :
- un beau poulet, tendre et dodu
- 1 boudin blanc de qualité
- 125 grammes de beurre frais, salé
- 2 gros oignons détaillés en rondelles et blanchis
- 1 demi verre de vin blanc sec, autant d'eau ou de bouillon de légumes
- 2 citrons
- 3 ou 4 branches de persil ou autres herbes finement hachés
- Quelques branches de thym
- 1 petit pot de crème liquide
- 1 petit pot de crème liquide
Cuisson : >20 minutes environ en ayant pesé le poulet vide
Selected response from:

Sheila Hardie
Spain
Grading comment
Thank you very much. I suppose I should have guessed that. Thanks again for all your trouble. Jennifer.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4don't translateKlaus Dorn
4 +1no, it's a chicken!
Sheila Hardie


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
no, it's a chicken!


Explanation:
Here are some references describing this race of hen and a recipe too.

Hope this helps!

Sheila

... La Coucou de Rennes : une race ancienne La poule Coucou de Rennes est une vieille
race locale que l'on trouvait en abondance dans le pays de Rennes et plus ...
perso.wanadoo.fr/lycee-latouche/FERME/coucou.htm - 19k - Cached - Similar pages

cahier - [ Translate this page ]
... ACCUEIL. CAHIER DES CHARGES DE PRODUCTION DU POULET "COUCOU DE RENNES". Seuls sont
garantis "Coucou de Rennes", les produits issus et commercialisés dans les ...
perso.wanadoo.fr/lycee-latouche/FERME/cahier.htm - 16k - Cached - Similar pages
[ More results from perso.wanadoo.fr ]
rendez - [ Translate this page ]
Clin d'Oeil La Coucou de Rennes. ... Saveurs gastronomiques "Coucou de
Rennes" farci à la Bintinaise d'après une recette ancienne. ...
www.ville-rennes.fr/rendez/divers/coucou.htm - 14k - Cached - Similar pages

http://www.ville-rennes.fr/rendez/divers/coucou.htm

Clin d'Oeil
La Coucou de Rennes.

------------------------------------------------------------------------
C'est une sorte d'emblème du pays rennais. Sauvée de la disparition pure et simple, grâce à l'action de quelques producteurs et de l'écomusée du pays de Rennes, cette race locale a retrouvé aujourd'hui toute sa vitalité. La preuve : elle fait de la pub…et en plus, pour internet ! Sympathique mariage entre patrimoine et nouvelles technologies. Cette campagne d'affichage en forme de clin d'œil, que vous verrez en ville jusqu'au 13 février, marque la refonte de l'ancienne rubrique "Rendez-vous rennais" sur le site internet de la ville, sous l'intitulé "Vie rennaise".

La coucou de Rennes: une race rustique locale

La coucou de Rennes était abondante autrefois dans le pays de Rennes et plus généralement en Bretagne. Cette volaille, réputée pour sa qualité de chair était particulièrment appréciée sur les marchés rennais du 19e et du 20e siècle. Sélectionnée à la fin du 19e siècle par le Docteur Ramé, éminent aviculteur rennais, la Coucou de Rennes est homologuée en 1914 par la création du standard officiel de la race.

Un patrimoine gastronomique sauvegardé

Dans les années 1940-1950, la spécialisation industrielle provoque la disparition des races fermières. Considérée comme disparue dans les années 1980, la Coucou de Rennes est retrouvée et conservée par l'Ecomusée du Pays de Rennes (établissement créé par la Ville de Rennes) et un petit groupe d'éleveurs amateurs qui créent l'Association nationale des Eleveurs de Volaille de Races Bretonnes (A.N.E.V.R.B.). devenu "club" (CNEVRB) tandis que des éleveurs se lancent dans la commercialisation avec le souci d'une grande qualité gustative et d'une agriculture durable.


Saveurs gastronomiques

Coucou de Rennes farci "à la Bintinaise", recette créé par Simone Morand.


Ingrédients :
- un beau poulet, tendre et dodu
- 1 boudin blanc de qualité
- 125 grammes de beurre frais, salé
- 2 gros oignons détaillés en rondelles et blanchis
- 1 demi verre de vin blanc sec, autant d'eau ou de bouillon de légumes
- 2 citrons
- 3 ou 4 branches de persil ou autres herbes finement hachés
- Quelques branches de thym
- 1 petit pot de crème liquide
- 1 petit pot de crème liquide
Cuisson : >20 minutes environ en ayant pesé le poulet vide


Sheila Hardie
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12
Grading comment
Thank you very much. I suppose I should have guessed that. Thanks again for all your trouble. Jennifer.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louis RIOUAL: splendid. i lived in Rennes for 14 years
14 mins
  -> thanks, Louis:)

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
don't translate


Explanation:
Seems a local speciality...

Some facts.

In France there is a coastal village bearing the name Maran, forty km from LaRochelle. The origin of this breed of chicken is probably in this village (which is logical, when given a second thought). Among the ancestors were several different country-breeds and different French breeds like Mecheln, Coucou de Rennes, Faverolle and Gatinaise.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-11 21:49:12 (GMT)
--------------------------------------------------

Poulet fermier dit \"Coucou de Rennes\" - it\'s described as a grilled chicken (roti), obviously with herbs and spices from the area

Klaus Dorn
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr. Chrys Chrystello
3 mins

agree  Erika Pavelka
4 mins

agree  xxxNicola Da Si
55 mins

agree  Yolanda Broad
1 hr