KudoZ home » French to English » Economics

rendements décroissants de l’apprentissage

English translation: flattening of the learning curve


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:rendements décroissants de l’apprentissage
English translation:flattening of the learning curve
Entered by: MoiraB

06:59 Apr 3, 2007
French to English translations [PRO]
Bus/Financial - Economics / employment growth
French term or phrase: rendements décroissants de l’apprentissage
A study of the factors that determine growth in small and medium-sized businesses in French-speaking Belgium. In the section on “Déterminants relatifs à l’entreprise”, this is the whole subsection concerning the age of the business (so no further context available). The previous studies mentioned looked at various groups of US manufacturing companies.

L’âge
Comme l’ont montré Evans et Hall, les études mentionnées ci-dessus portent sur des populations d’entreprises de tailles très différentes. Les contradictions pourraient également résulter de différences en termes d’âge au sein des populations étudiées. En effet, les études qui se sont penchées sur le lien entre l’âge des entreprises et leur croissance font apparaître quasi unanimement un lien négatif […bibliographical refs…]. Les entreprises jeunes sont donc plus susceptibles de croître de manière significative que les entreprises plus âgées. Cela suggère l’existence d’une relation négative entre l’âge de la firme et sa croissance, en raison des **rendements décroissants de l’apprentissage** au cours du temps. Ainsi, selon Jovanovic, la probabilité de bénéficier de gains d’efficacité diminue avec l’âge de la firme.

“Apprenticeship” seems too narrow a translation here so I’m wondering whether a more general interpretation might be in order. Efficiency/effectiveness of young businesses decreases with time?
MoiraB
France
flattening of the learning curve
Explanation:
"diminishing returns" is good, and it's clearly the idea, but here is a way to integrate "apprentissage"
Selected response from:

Jim Tucker
United States
Grading comment
Yes, I think this is spot on. Thanks, everyone!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4diminishing returns
Tony M
3 +4flattening of the learning curveJim Tucker
3Pas de traduction, explicationLidija Lazic
3 -1decremental nature of the learning curvexxxCMJ_Trans


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
rendements décroissants
diminishing returns


Explanation:
Like you, I can't really decide what is being referred to by 'apprentissage' but I just wanted to suggest that this might be one commonly-encountered way of rendering the 'rendements décroissants' part

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Richard Benham: Definitely "diminishing returns"; I suspect the "aprentissage" is learning or something anodyne like that.
23 mins
  -> Thank, RB!

agree  Najib Aloui
39 mins
  -> Merci, Najib!

agree  Vicky Papaprodromou
2 hrs
  -> Efharisto, Vicky!

agree  Evi Prokopi
6 hrs
  -> Efharisto, Evi!

32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
flattening of the learning curve


Explanation:
"diminishing returns" is good, and it's clearly the idea, but here is a way to integrate "apprentissage"

Jim Tucker
United States
Native speaker of: English
PRO pts in category: 8
Grading comment
Yes, I think this is spot on. Thanks, everyone!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Richard Benham: This is what is intended, I am sure, the "final plateau" of the learning curve.
11 mins
  -> thanks Richard

agree  Tony M: Good solution!
28 mins
  -> thank you for your generous and continued support

agree  Vicky Papaprodromou
1 hr

agree  Evi Prokopi
5 hrs

39 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Pas de traduction, explication


Explanation:
Voici ce que veut dire "entreprise en apprentissage" Je pense que cela vous aidera à trouver une traduction adéquate, peut être même ce qui est indiqué plus bas "learning organizaton"

Pendant les deux premiers tiers du XXe siècle, les grandes entreprises occidentales voyaient majoritairement dans la standardisation des procédures et des définitions de postes un mode de fonctionnement optimum.

Or, l'exemple de Shell, suivi par quelques rares modernistes, a montré la possibilité de rompre avec cette méthode pour introduire au sein des entreprises la diversité, l'initiative et l'improvisation. La leçon à tirer de l'expérience de Shell est donc la suivante : apprendre à tirer parti des propriétés du vivant.


L'entreprise en apprentissage

Une entreprise comprise comme un organisme biologique, c'est une entreprise vivante, en mouvement, qui change et s'adapte. La "learning organization" doit pouvoir être réceptive, développer un réseau qui la relie aux marchés, à la société, et ne pas se borner à analyser les phénomènes économiques et techniques. Sa curiosité pourrait la pousser jusqu'à devenir ethnologue d'elle-même, de son environnement et de la modernité en mouvement. Pour intégrer ces nouveaux savoirs, le développement de structures flexibles, floues et complexes, favorisant les auto-organisations et les émergences s'imposera peu à peu.

Le défi de transformer une entreprise encore massive et standardisée en une entreprise apprenante est énorme. Il serait dissuasif s'il fallait le relever à très court terme. Mais l'extrême intérêt de cette approche provient de ce qu'elle enclenche, chez ceux qui la comprennent bien, une succession d'efforts et d'ajustements. Ils s'enchaînent dans la durée et produisent des effets cumulatifs.



Lidija Lazic
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SerbianSerbian

51 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
decremental nature of the learning curve


Explanation:
if you want all the words in

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 44

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Richard Benham: No, I'm afraid this is excremental..."decremental" means it goes down, whereas it just goes up slower and slower.....
42 mins

disagree  rkillings: It's the slope that decreases, not the curve itself.
1 day2 hrs