KudoZ home » French to English » Finance (general)

Portability of pension capital

English translation: Portabilité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Portability of pension capital
English translation:Portabilité
Entered by: Margaux

06:39 Feb 22, 2005
French to English translations [PRO]
Finance (general)
French term or phrase: Portability of pension capital
Il s'agit d'une demande de renseignements, adressée au service "Legal$Compliance" d'une société gérant des fonds de pension, sur la possibilite de transfert de fonds de pension de la Suisse vers un autre pays (la personne ayant côtisé pendant des années en Suisse avant de retourner dans son pays d'origine est désireuse de collecter sa pension).
Quel est la traduction française exacte dans le monde de la finance pour "portability?". Je ne trouve pas trace sur internet du terme "transportabilité" qui est la traduction qu'offre mon dictionnaire, et cela me gêne donc de l'employer (le traducteur précédent avait choisi "transmissibilité" qui ne me semble pas confenir et, à mon avis, a plutôt à voir avec une notion d'héritage). Merci de bien vouloir m'éclairer rapidement!
Margaux
portabilité
Explanation:
(of pension entitlements, assets, fund...). I do a lot of stuff on social security and pensions from FR and see "portabilité" all the time. It's the correct jargon term. If you Google for "portabilité" and "pension" there are 600+ hits, first of which is as below. There's also a glossary.
Selected response from:

Alison Gaunt
Grading comment
THANK YOU! I can't believe none of my dictionaries provided me with this term, so I didn't even think of googling for it. I'm grateful for your help.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1portabilitéAlison Gaunt
4 +2transférabilité
Fanny Thuiller


Discussion entries: 2





  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
transférabilité


Explanation:
de nombreuses occurrences de "transférabilité du capital" sous Google

--------------------------------------------------
Note added at 53 mins (2005-02-22 07:33:14 GMT)
--------------------------------------------------

Voir www.granddictionnaire.com:
Domaine(s) : - assurance
régime de retraite
rente
anglais portability
français transférabilité n. f.

Définition : Possibilité de transporter d\'un régime de retraite à un autre régime ou à un instrument d\'épargne-retraite les droits ou la valeur des droits d\'un participant.






--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2005-02-22 07:38:39 GMT)
--------------------------------------------------

\"Transférabilité: Transférabilité globale du fonds sur un contrat de même nature auprès d’un autre organisme assureur\" (http://www.hsbc2e.com/telechargement/2e/fiche_com_39.pdf)

\"le présent article prévoit le réexamen périodique du contrat de fonds d\'épargne retraite et la transférabilité des actifs représentatifs des droits et obligations attachés aux plans d\'épargne retraite.\" (http://www.senat.fr/rap/l96-190/l96-19014.html)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 26 mins (2005-02-22 08:05:34 GMT)
--------------------------------------------------

Le 12 juin dernier, la Commission a lancé une consultation formelle des partenaires sociaux sur l\'amélioration de la transférabilité des pensions complémentaires tant au sein d\'un même pays qu\'entre les différents pays.
http://www.age-platform.org/AGE/Download/Newsletter/2002/Rap...

Se pose donc le problème de la transférabilité des droits à la retraite d\'un pays à un autre ...
www2.univ-lille2.fr/droit/ documentation/doc/ryckembusch.doc

Fanny Thuiller
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Assimina Vavoula
13 mins
  -> Merci !

agree  xxxdf49f: mais, portabilité est plus couramment utilisé (en France du moins)
8 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
portabilité


Explanation:
(of pension entitlements, assets, fund...). I do a lot of stuff on social security and pensions from FR and see "portabilité" all the time. It's the correct jargon term. If you Google for "portabilité" and "pension" there are 600+ hits, first of which is as below. There's also a glossary.


    Reference: http://www.br.caissedesdepots.fr/aeirsp/grtrav/fr_portabilit...
Alison Gaunt
PRO pts in category: 4
Grading comment
THANK YOU! I can't believe none of my dictionaries provided me with this term, so I didn't even think of googling for it. I'm grateful for your help.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: 100% d'accord - j'entends portabilité très couramment dans les conférences finance/banque/assurance etc. - (transférabilité correct aussi)
7 hrs