KudoZ home » French to English » Law (general)

restitution gracieuse à l’Etat

English translation: Free reversion to the State


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:restitution gracieuse à l’Etat
English translation:Free reversion to the State
Entered by: Gad Kohenov

16:06 Feb 23, 2008
French to English translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
French term or phrase: restitution gracieuse à l’Etat
En outre, cet acte omet de rappeler la clause de restitution gracieuse à l’Etat, en fin d’exploitation, des terrains acquis, pourtant évoquée dans une convention d’occupation précaire antérieure […].
lcmolinari
Canada
Free reversion to the State
Explanation:
According to the GDT from Quebec.
Selected response from:

Gad Kohenov
Israel
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4voluntary return to the StateChristian Robitaille
3(providing that) the lands shall be returned free of charge to the StatexxxEuqinimod
3Free reversion to the State
Gad Kohenov


Discussion entries: 1





  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Free reversion to the State


Explanation:
According to the GDT from Quebec.

Gad Kohenov
Israel
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew
PRO pts in category: 72

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(providing that) the lands shall be returned free of charge to the State


Explanation:
A mere suggestion.

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voluntary return to the State


Explanation:
Dans le vocabulaire juridique, l'adjectif "gracieux" peut signifier non pas "gratuit" ou "sans contrepartie", mais plutôt "non contentieux; qui n'a pas un caractère litigieux; qui se développe en-dehors de toute contestation; (...)" (G. Cornu, Vocabulaire juridique) - et je crois que tel est le cas ici. On pourrait dire "non-contentious", mais cela me semblerait un peu curieux, alors même qu'une restitution non contentieuse est essentiellement volontaire pour ce qui concerne le droit, d'où le choix du mot "voluntary".

Concernant "gracieux" au sens de "non contentieux", la phrase ci-dessus ressemble à s'y méprendre aux phrases suivantes, glanées sur Internet:
"(...)L’administration a tardivement reconnu l'"éventualité de l’illégalité de l’acte de vente" du terrain (acte signé le 5 août 2005, qui omettait la clause de restitution gracieuse à l’État en fin d’exploitation, pour un prix de vente de 200 €/hectare, (...)" http://fr.wikipedia.org/wiki/Orpaillage_en_Guyane;
"L’éventualité de l’illégalité de l’acte de vente (...) cet acte omet de rappeler la clause de restitution gracieuse à l’État, en fin
d’exploitation, des terrains acquis, pourtant évoquée dans une convention d’occupation précaire antérieure (...) prix de cession des terrains (...) de 200 €/ha" (http://www.cgm.org/rapports/Mission-mine-or-Guyane_rapport.p...

Par ailleurs, en anglais juridique, "restitution" suppose forcément que la partie qui restitue la chose ne la possédait pas légitimement, une nuance que le mot n'a pas invariablement en français juridique - et pas dans le cas qui nous intéresse ici, d'où l'emploi du mot "return".

Christian Robitaille
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 73