ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to English » Medical

A.S.P. retrouve des niveaux hydro-aeriques greles

English translation: Plain abdomen

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:ASP abdomen sans preparation
English translation:Plain abdomen
Entered by: Stella Woods

07:54 Aug 2, 2002
French to English translations [PRO]
Medical
French term or phrase: A.S.P. retrouve des niveaux hydro-aeriques greles
Medical report.
L'echographie abdominale est dans les limites de la normale, mais l'ASP retrouve des niveaux hydro-aeriques greles.
The patient is having test to discover the cause of abdominal pain
Stella Woods
plain abdomen
Explanation:
trouve dans le GDT:

"Domaine(s) : médecine


1 / 1

plain abdomen abdomen sans préparation n. m.

Abrév.
ASP n. m.

Déf. :
État d'un abdomen qui est exploré en imagerie médicale sans l'utilisation d'un produit de contraste.

Note(s) :
Cet état abdominal s'impose lorsqu'il y a des contre-indications médicales à l'ingestion de baryum ou au lavement baryté, entre autres. Un abdomen sans préparation se prête à plusieurs méthodes d'imagerie médicale dont, notamment, l'échographie, la radiographie, la radioscopie, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. Les examens d'abdomen sans préparation n'explorent pas l'appareil gastro-intestinal uniquement, mais ils peuvent visualiser l'ensemble des organes et des structures anatomiques de l'abdomen.

[Office de la langue française, 1999]"

Bonne chance,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
thanks for your help
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1the abdominal plain film X-ray located narrow-based air-fluid levels
Yolanda Broad
4plain abdomenSerge L
2elements of answer below
Francis MARC


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plain abdomen


Explanation:
trouve dans le GDT:

"Domaine(s) : médecine


1 / 1

plain abdomen abdomen sans préparation n. m.

Abrév.
ASP n. m.

Déf. :
État d'un abdomen qui est exploré en imagerie médicale sans l'utilisation d'un produit de contraste.

Note(s) :
Cet état abdominal s'impose lorsqu'il y a des contre-indications médicales à l'ingestion de baryum ou au lavement baryté, entre autres. Un abdomen sans préparation se prête à plusieurs méthodes d'imagerie médicale dont, notamment, l'échographie, la radiographie, la radioscopie, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. Les examens d'abdomen sans préparation n'explorent pas l'appareil gastro-intestinal uniquement, mais ils peuvent visualiser l'ensemble des organes et des structures anatomiques de l'abdomen.

[Office de la langue française, 1999]"

Bonne chance,

Serge L.


    Reference: http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm
Serge L
PRO pts in pair: 227
Grading comment
thanks for your help

12 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
elements of answer below


Explanation:
ASP = "plain abdomen" (abdomen sans préparation). Source: Grand Dico Teminologique 2000
abdomen sans préparation n m
État d'un abdomen qui est exploré en imagerie médicale sans l'utilisation d'un produit de contraste.
Note :
Cet état abdominal s'impose lorsqu'il y a des contre-indications médicales à l'ingestion de baryum ou au lavement baryté, entre autres. Un abdomen sans préparation se prête à plusieurs méthodes d'imagerie médicale dont, notamment, l'échographie, la radiographie, la radioscopie, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. Les examens d'abdomen sans préparation n'explorent pas l'appareil gastro-intestinal uniquement, mais ils peuvent visualiser l'ensemble des organes et des structures anatomiques de l'abdomen.

Abrév.
ASP n m

then it could be hydro-aerix at the level of small intestine (intestin grêle)

Hoping it will help you a bit


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6500

1 day12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
the abdominal plain film X-ray located narrow-based air-fluid levels


Explanation:
The only thing I find in either Termium or the GDT is "air-fluid level"

Termium:
Subject Field(s)  – Medical Imagery
Subject Field(s)  – Imagerie médicale 
air-fluid level Source CORRECT
niveau hydroaérique Source CORRECT, MASC
EX – Abdominal view in station without preparation. An air-fluid level is visible. Source
EX – Cliché d'abdomen sans préparation debout. Présence d'un niveau hydroaérique. Source
1994-07-12
© Minister of Public Works and Government Services Canada

LGDT:
Domaine(s) médecine
air-fluid level (a)
niveau hydro-aérique n m (b)
[1974]

--------

As for grêle, while LGDT gives thin, I don't find anything contextual using that term, but I do find the following:

Findings Partial Obstruction Complete Obstruction dehydration no ...
... Occasionally the worms may migrate together to form a mass in the intestine ... erect abdominal plain film X-rays. narrow-based air-fluid levels without distended ...
www.medal.org/docs_ch24/doc_ch24.17.html

--------

Note that while "grêle" can mean "small intestine, that is not the case here. Rather, it is an adjective modifying "niveaux hydro-aériques"

--------

radiographies d'abdomen sans préparation (ASP); see excerpt above for phrasing in English (abdominal plain film X-rays)


    Termium & Le grand dictionnaire terminologique
    Google searches
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 1515

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  liz askew: I am just going to use this:) 15.11.09
2660 days
  -> Glad to be of help!