ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to English » Medical (general)

canal peritoneo-vaginal

English translation: processus vaginalis

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:canal péritonéo-vaginal
English translation:processus vaginalis
Entered by: Dr Sue Levy

23:10 Jan 15, 2006
French to English translations [PRO]
Medical (general) / ultrasound report
French term or phrase: canal peritoneo-vaginal
In an ultrasound report: "à l'écho: anse avec liquide dans henie [hernie?] inguinale avec canal péritonéo-vaginale largement ouvert." The only references I can find on Google to the "peritoneo-vaginal canal" are in articles translated from French or Spanish. Would this simply be "inguinal canal" in English? Any informed advice much appreciated. TIA.
Sarah Walls
Australia
processus vaginalis
Explanation:
This is an embryonic structure that normally closes up. A patent processus vaginalis predisposes to inguinal hernia and hydrocele formation.

http://www.emedicine.com/emerg/byname/hydrocele.htm

Background: A hydrocele is a collection of serous fluid that results from a defect or irritation in the tunica vaginalis of the scrotum. Hydroceles also may arise in the spermatic cord or the canal of Nuck.

Pathophysiology: Embryologically, the processus vaginalis is a diverticulum of the peritoneal cavity. It descends with the testes into the scrotum via the inguinal canal around the 28th gestational week with gradual closure through infancy and childhood.

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/ForumAff.asp?ForCle...

L'hydrocèle du nourrisson relève du même mécanisme que celui de la hernie inguinale et du kyste du cordon, c'est à dire la persistance du canal vagino-péritonéal.

Si l'orifice est petit, la résorption spontanée de l'hydrocèle par obstruction du canal est possible jusqu'à l'âge de 18 mois.

Si l'hydrocèle persiste, l'intervention peut se faire à partir de cet âge: il s'agit d'une simple ligature du canal péritonéo-vaginal.


--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 1 min (2006-01-16 08:11:18 GMT)
--------------------------------------------------

Nice explanation here:
http://www.pedisurg.com/PtEduc/Inguinal_Hernia.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 19 mins (2006-01-16 08:29:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichi...

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE

Un rappel schématique du développement de la région inguino-scrotale permet de mieux comprendre le mécanisme, l'aspect clinique et le traitement des diverses pathologies rencontrées.

La formation de la région inguinale débute au 3e mois : le péritoine émet de façon symétrique un diverticule en doigt de gant, le ***processus vaginal***, qui sort de la cavité abdominale par l'anneau inguinal interne.

Chez le garçon, ce diverticule suit le trajet du gubernaculum testis qui permet au testicule de migrer depuis la crête uro-génitale jusque dans le scrotum. Au 3e mois, le testicule est en situation rétro-péritonéale puis, attiré par le gubernaculum testis en formation, il entreprend sa descente en repoussant devant lui le péritoine. Entre le 7e et le 8e mois, dirigé par les fibres centrales du gubernaculum testis, le testicule passe l'anneau externe et descend dans le scrotum. Entre le 8e et le 9e mois, le processus vaginal régresse. Au niveau du canal inguinal, il se ferme complètement et ne laisse qu'un mince cordon fibreux : le ligament de Cloquet. Sa partie distale ne subit aucun changement et forme la vaginale du testicule, d'où sa dénomination de canal péritonéo-vaginal.

Chez la fille, le processus vaginal est appelé canal de Nück. Il suit le trajet du ligament rond qui s'étend depuis l'annexe jusqu'à la grande lèvre.

Ainsi, quel que soit le sexe, la pathologie congénitale de la région inguinale est la conséquence de la non-régression du processus vaginal. Les anomalies de fermeture du processus vaginal sont très fréquentes puisque près de 80% des nouveau-nés auraient un canal péritonéo-vaginal ou un canal de Nück perméable, proportion qui avoisine les 100% chez le prématuré. Toutefois, l'oblitération post-natale est possible, surtout au cours de la première année de vie, avec une fréquence qui diminue avec l'âge. Mais il s'agit là d'un phénomène non obligatoire et de chronologie imprévisible. Par ailleurs, la non-fermeture du processus vaginal n'est pas obligatoirement pathologique : il peut rester ouvert et cliniquement silencieux toute une vie.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 21 mins (2006-01-16 08:31:34 GMT)
--------------------------------------------------

Synonym: Canal of Nuck (used in both men and women in English)

http://www.gpnotebook.co.uk/cache/751828995.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 57 mins (2006-01-16 09:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

Having said that, I wouldn't use canal of Nuck except for female hernia.

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs 13 mins (2006-01-16 15:23:23 GMT)
--------------------------------------------------

Neither peritoneo-vaginal canal nor vagino-peritoneal canal (with or without hyphen) are used by native English speakers.
The adjective "vaginoperitoneal" exists, meaning pertaining to the vagina and the peritoneum, to quote Dorlands, but this is hardly relevant in an inguinal hernia (in a boy I presume)
Selected response from:

Dr Sue Levy
Grading comment
Thanks, Sue. This was immensely helpful, including the references, which gave me some additional help with terms. Yes, it was a baby boy. (My server was down last night, so I couldn't respond earlier). Many thanks to all contributors.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2processus vaginalisDr Sue Levy
5vaginoperitoneal canalanar2004
5pouch of douglascmorin
5 -1vagino-peritoneal canal
Kate Hudson
4peritoneo vaginal canal
NancyLynn


Discussion entries: 2





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
peritoneo vaginal canal


Explanation:
Well here is what Termium says:


peritoneo vaginal canal Source

canal péritonéovaginal Source CORRECT,
MASC

EX – Probability of having a patent controlateral
peritoneo vaginal canal given a homolateral hernia.
Source

CONT – La péritonéographie permet d'opacifier un
canal péritonéovaginal grâce à l'injection d'une
substance radio-opaque dans la cavité péritonéale.
Un canal péritonéovaginal est considéré comme
perméable lorsque ses dimensions minimales lui
permettent d'être habité par une anse intestinale ou
par tout autre élément du contenu abdominal.
Source


NancyLynn
Canada
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sophia Finos
26 mins

disagree  Dr Sue Levy: unknown to the English-speaking world I'm afraid // I don't think Termium has a very good reputation for medical terminology
12 hrs
  -> I wonder why Termium has it in its glossary?// ah, that could well be - what a shame

48 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
vagino-peritoneal canal


Explanation:
There are plenty references for this - just a matter of reversing the words see for instance
ww.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve& db=PubMed&list_uids=6925379&dopt=Abstract
www.merckmedicus.com/pp/us/hcp/thcp_dorlands_content.jsp?pg... ppdocs/us/common/dorlands/dorland/dmd-v-002.htm

Kate Hudson
Netherlands
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Dr Sue Levy: There is only one ref for "vagino-peritoneal canal" and this is "translated" from French
11 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
pouch of douglas


Explanation:
The anatomical space behind the posterior wall of the vagina and the rectum


    Reference: http://www.medterms.com/script/main/art.asp?articlekey=8502
cmorin
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 87

14 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
vaginoperitoneal canal


Explanation:
References:Eurodicotom,ReallexMed and
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/ForumAff.asp?ForCle...

L'hydrocèle du nourrisson relève du même mécanisme que celui de la hernie inguinale et du kyste du cordon, c'est à dire la persistance du canal vagino-péritonéal...
Si l'hydrocèle persiste, l'intervention peut se faire à partir de cet âge: il s'agit d'une simple ligature du canal péritonéo-vaginal.

Canal vaginal=vaginal canal,vulvouterine canal
Hydrocèle péritonéo-vaginale:vaginoperitoneal hydrocele.
canal péritonéo-vaginale= vaginoperitoneal canal

anar2004
Specializes in field
Native speaker of: French

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
processus vaginalis


Explanation:
This is an embryonic structure that normally closes up. A patent processus vaginalis predisposes to inguinal hernia and hydrocele formation.

http://www.emedicine.com/emerg/byname/hydrocele.htm

Background: A hydrocele is a collection of serous fluid that results from a defect or irritation in the tunica vaginalis of the scrotum. Hydroceles also may arise in the spermatic cord or the canal of Nuck.

Pathophysiology: Embryologically, the processus vaginalis is a diverticulum of the peritoneal cavity. It descends with the testes into the scrotum via the inguinal canal around the 28th gestational week with gradual closure through infancy and childhood.

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/ForumAff.asp?ForCle...

L'hydrocèle du nourrisson relève du même mécanisme que celui de la hernie inguinale et du kyste du cordon, c'est à dire la persistance du canal vagino-péritonéal.

Si l'orifice est petit, la résorption spontanée de l'hydrocèle par obstruction du canal est possible jusqu'à l'âge de 18 mois.

Si l'hydrocèle persiste, l'intervention peut se faire à partir de cet âge: il s'agit d'une simple ligature du canal péritonéo-vaginal.


--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 1 min (2006-01-16 08:11:18 GMT)
--------------------------------------------------

Nice explanation here:
http://www.pedisurg.com/PtEduc/Inguinal_Hernia.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 19 mins (2006-01-16 08:29:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichi...

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE

Un rappel schématique du développement de la région inguino-scrotale permet de mieux comprendre le mécanisme, l'aspect clinique et le traitement des diverses pathologies rencontrées.

La formation de la région inguinale débute au 3e mois : le péritoine émet de façon symétrique un diverticule en doigt de gant, le ***processus vaginal***, qui sort de la cavité abdominale par l'anneau inguinal interne.

Chez le garçon, ce diverticule suit le trajet du gubernaculum testis qui permet au testicule de migrer depuis la crête uro-génitale jusque dans le scrotum. Au 3e mois, le testicule est en situation rétro-péritonéale puis, attiré par le gubernaculum testis en formation, il entreprend sa descente en repoussant devant lui le péritoine. Entre le 7e et le 8e mois, dirigé par les fibres centrales du gubernaculum testis, le testicule passe l'anneau externe et descend dans le scrotum. Entre le 8e et le 9e mois, le processus vaginal régresse. Au niveau du canal inguinal, il se ferme complètement et ne laisse qu'un mince cordon fibreux : le ligament de Cloquet. Sa partie distale ne subit aucun changement et forme la vaginale du testicule, d'où sa dénomination de canal péritonéo-vaginal.

Chez la fille, le processus vaginal est appelé canal de Nück. Il suit le trajet du ligament rond qui s'étend depuis l'annexe jusqu'à la grande lèvre.

Ainsi, quel que soit le sexe, la pathologie congénitale de la région inguinale est la conséquence de la non-régression du processus vaginal. Les anomalies de fermeture du processus vaginal sont très fréquentes puisque près de 80% des nouveau-nés auraient un canal péritonéo-vaginal ou un canal de Nück perméable, proportion qui avoisine les 100% chez le prématuré. Toutefois, l'oblitération post-natale est possible, surtout au cours de la première année de vie, avec une fréquence qui diminue avec l'âge. Mais il s'agit là d'un phénomène non obligatoire et de chronologie imprévisible. Par ailleurs, la non-fermeture du processus vaginal n'est pas obligatoirement pathologique : il peut rester ouvert et cliniquement silencieux toute une vie.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 21 mins (2006-01-16 08:31:34 GMT)
--------------------------------------------------

Synonym: Canal of Nuck (used in both men and women in English)

http://www.gpnotebook.co.uk/cache/751828995.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 57 mins (2006-01-16 09:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

Having said that, I wouldn't use canal of Nuck except for female hernia.

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs 13 mins (2006-01-16 15:23:23 GMT)
--------------------------------------------------

Neither peritoneo-vaginal canal nor vagino-peritoneal canal (with or without hyphen) are used by native English speakers.
The adjective "vaginoperitoneal" exists, meaning pertaining to the vagina and the peritoneum, to quote Dorlands, but this is hardly relevant in an inguinal hernia (in a boy I presume)

Dr Sue Levy
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 1099
Grading comment
Thanks, Sue. This was immensely helpful, including the references, which gave me some additional help with terms. Yes, it was a baby boy. (My server was down last night, so I couldn't respond earlier). Many thanks to all contributors.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cmorin
8 hrs
  -> thanks Claire :-)

agree  sktrans: processus vaginalis of peritoneum
8 hrs
  -> thanks Souad :-)