KudoZ home » French to English » Medical (general)

Emergency numbers

English translation: SAMU social (emergency outreach service for the homeless)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:SAMU social
English translation:SAMU social (emergency outreach service for the homeless)
Entered by: juliebarba

08:17 Sep 6, 2006
French to English translations [PRO]
Medical (general) / Urgence sociale, SAMU social
French term or phrase: Emergency numbers
this is on a list of emergency numbers to be called. I understand that SAMU is the Emergency Service, but I do not get the use of the word 'social' as in 'urgence sociale', SAMU social. SAMU is listed separately, then it is followed by the above phrase.
Carla Selyer
explanation below
Explanation:
SAMU is the emergency services - ambulances for hospital etc.

Here's a description of SAMU sociale

Le Samusocialdeparis, comme son nom l’indique a été créé à l’instar du SAMU pour traiter par l’abord de l’URGENCE les situations de grande détresse ou d’abandon qui mettent en péril l’intégrité physique et psychique de la personne.

Le a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour "aller à la rencontre des personnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situation et qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale".

C’est une méthode d’action qui s’est inspirée du SAMU.

Il en porte le nom et considère les personnes livrées à la rue comme des victimes, au même titre que l’on considère comme des victimes les personnes accidentées. Il agit dans l’urgence.

http://www.samusocial-75.fr/

It would appear that the notion is that whilst the SAMU might treat a road victim accident for example as an emergency, the SAMU sociale is there to treat victims of life as an emergency! particularly the homeless...

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2006-09-06 08:45:38 GMT)
--------------------------------------------------

Some more from the site, as I'm impressed by it:

La spécificité du samusocialdeParis repose essentiellement sur l’analyse de son Président Fondateur le Dr Xavier EMMANUELLI, connu pour son action à Médecins Sans frontières dont il fut co-fondateur et Président d’Honneur, qui a réalisé que la lutte contre la grande exclusion commence par des actions d’urgence. C’est à ce titre qu’il a proposé le SAMU social par analogie aux opérations du SAMU "Médical" qu’il a contribué à installer auprès de son Maître le Professeur Huguenard (SAMU 94).

Qui sommes nous?
Le samusocialdeParis a été créé avec l’aide de Monsieur Jacques CHIRAC alors Maire de Paris pour aller à la rencontre des personnes sans-abri en détresse et qui ne sont plus à même d’appeler les secours, qu’ils soient sociaux, médicaux, psychiatriques ou psychologiques.



--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2006-09-06 08:48:35 GMT)
--------------------------------------------------

given the last line: plus à même d’appeler les secours, qu’ils soient sociaux, médicaux, psychiatriques ou psychologiques.

it would appear that they are attempting to provide a 'total care' policy for the homeless and in this case social really is referring to social issues...

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2006-09-06 09:17:22 GMT)
--------------------------------------------------

For the English & article on it:

SAMU sociale - an emergency outreach service

http://www.cuhp.org/admin/EditDocStore/FR_short_paper_Parisa...'France%20homeless%20SAMU%20sociale'
Selected response from:

juliebarba
United Kingdom
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2explanation below
juliebarba
3 +2numéros d'appel (en cas) d'urgence
Francis MARC
4social services hotlines
Ioanna Karamanou
5 -1Numéros des urgences
gabuss


Discussion entries: 7





  

Answers


33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
numéros d'appel (en cas) d'urgence


Explanation:
quelque soit le contexte, expression valable pour la sécurité, la santé ou le social

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 141

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marc Glinert: exactly Francis
44 mins

agree  Drmanu49
1 hr

neutral  juliebarba: The question (albeit incorrectly posted) isn't how to say emergency services in French but what is the difference between SAMU and SAMU sociale...it should be posted under 'sociale' \ although I know that your answer isn't wrong in general..
1 hr

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
explanation below


Explanation:
SAMU is the emergency services - ambulances for hospital etc.

Here's a description of SAMU sociale

Le Samusocialdeparis, comme son nom l’indique a été créé à l’instar du SAMU pour traiter par l’abord de l’URGENCE les situations de grande détresse ou d’abandon qui mettent en péril l’intégrité physique et psychique de la personne.

Le a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour "aller à la rencontre des personnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situation et qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale".

C’est une méthode d’action qui s’est inspirée du SAMU.

Il en porte le nom et considère les personnes livrées à la rue comme des victimes, au même titre que l’on considère comme des victimes les personnes accidentées. Il agit dans l’urgence.

http://www.samusocial-75.fr/

It would appear that the notion is that whilst the SAMU might treat a road victim accident for example as an emergency, the SAMU sociale is there to treat victims of life as an emergency! particularly the homeless...

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2006-09-06 08:45:38 GMT)
--------------------------------------------------

Some more from the site, as I'm impressed by it:

La spécificité du samusocialdeParis repose essentiellement sur l’analyse de son Président Fondateur le Dr Xavier EMMANUELLI, connu pour son action à Médecins Sans frontières dont il fut co-fondateur et Président d’Honneur, qui a réalisé que la lutte contre la grande exclusion commence par des actions d’urgence. C’est à ce titre qu’il a proposé le SAMU social par analogie aux opérations du SAMU "Médical" qu’il a contribué à installer auprès de son Maître le Professeur Huguenard (SAMU 94).

Qui sommes nous?
Le samusocialdeParis a été créé avec l’aide de Monsieur Jacques CHIRAC alors Maire de Paris pour aller à la rencontre des personnes sans-abri en détresse et qui ne sont plus à même d’appeler les secours, qu’ils soient sociaux, médicaux, psychiatriques ou psychologiques.



--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2006-09-06 08:48:35 GMT)
--------------------------------------------------

given the last line: plus à même d’appeler les secours, qu’ils soient sociaux, médicaux, psychiatriques ou psychologiques.

it would appear that they are attempting to provide a 'total care' policy for the homeless and in this case social really is referring to social issues...

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2006-09-06 09:17:22 GMT)
--------------------------------------------------

For the English & article on it:

SAMU sociale - an emergency outreach service

http://www.cuhp.org/admin/EditDocStore/FR_short_paper_Parisa...'France%20homeless%20SAMU%20sociale'

juliebarba
United Kingdom
Native speaker of: English
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Drmanu49
1 hr
  -> thanks

agree  GILOU
3 hrs
  -> Merci Gilles. Sounds like a good service to me!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
Numéros des urgences


Explanation:
C'est l'expression exacte utilisée couramment.
Il s'agit en fait de numéros de téléphones des sapeurs pompiers, hopitaux, pharmacies de garde, de la police et de la gendarmerie, etc.

gabuss
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Drmanu49: non, pas ici, trop limitatif voir explication de Julie.
39 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
social services hotlines


Explanation:
based on Julie's explanation

Ioanna Karamanou
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in GreekGreek