ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to English » Other

Medecine du travail

English translation: Occupational Health Services

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Médecine du Travail
English translation:Occupational Health Services
Entered by: Brigitte Gendebien

15:00 Nov 6, 2001
French to English translations [PRO]
French term or phrase: Medecine du travail
Also in actor contract. I also realize it refers to "occupational health" but again, the sentence is odd:

Under the heading "insurance"

"Vous declarez etre en regle avec la Medecine du Travail" - since it's capitalized, is this some type of govt. office in France? or a regulation? as in "in compliance with all occupational health regulations" ??? Thanks for any ideas!
charivoss
Your sentence
Explanation:
"You (hereby) confirm that you meet Occupational Health Service requirements."

One possible rendering among many others.

For insurance purposes, it would not be surprising to see a request for the certificate referred to by another Proz member, a certificate which states that you are fit to work, "apte".

Selected response from:

Nikki Scott-Despaigne
Grading comment
Thanks for all the references!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Occupational Health Service
Nikki Scott-Despaigne
4Your sentence
Nikki Scott-Despaigne
4Health Regulationsd0menic0
4It's a legal concept, according to the web reference below,
Parrot
4Worker's Health Carerm0902
4undergone the mandatory medical check-upmckinnc


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
undergone the mandatory medical check-up


Explanation:
I would say - as a Brit, we don't have a médecine du travail type set-up, so you could get a bit tongue-tied trying to describe it

mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 922

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Worker's Health Care


Explanation:
Each year in France all employees must undergo a mandatory examination and be declared "apt" to work.
I am not sure there is an exact translation.

rm0902
PRO pts in pair: 4

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
It's a legal concept, according to the web reference below,


Explanation:
and your interpretation is correct (for a company desiring insurance): "in compliance with all occupational health regulations". In response to your other questions, there are many institutions and organisms that use "Médecine du Travail" in their names. The above explanation has been the best-suited I could find.


    Reference: http://www.chu-rouen.fr/ssf/travfr.html
Parrot
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1861

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Health Regulations


Explanation:
http://www.senat.fr/lc/lc63/lc63.html

d0menic0
United States
PRO pts in pair: 9

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Occupational Health Service


Explanation:
The term is used to describe :
- a field of medicine (occupational health/medicine, industrial medicine)
- the place where you go to have your yearly health check-ups if you are an employee (This is what is stuck on the OC health centre in Auray, my closest one).
- (loosley, as it should be "le médecin du travail" in such cases) the doctor who actually carries out the examination

1 - http://www.cochin.univ-paris5.fr/informations/DES Mdecine du ...

Document d'information sur la Médecine du Travail et son enseignement dans le troisième cycle des Etudes Médicales en Ile de France
Document réalisé par les enseignants de Médecine du Travail d'Ile-de-France
LA MEDECINE DU TRAVAIL EN FRANCE ET EN EUROPE
A. Qu'est-ce que la Médecine du Travail ?
- Créé en Europe à la fin du siècle dernier, la Médecine du Travail a été institutionnalisée en France par la loi du 10 Octobre 1946.
- Complétée et étendue depuis lors à de nombreux secteurs professionnels, elle concerne environ 19 millions de salariés sur 24 millions d'actifs en France.
- Ces salariés travaillent soit dans le secteur privé (industrie, commerce, agriculture, secteur tertiaire : emploi de bureau...), soit dans le secteur public (fonctionnaires, personnels des hôpitaux, employés des collectivités locales, régionales...).
- La Médecine du Travail a, selon les secteurs professionnels que nous venons succinctement d'évoquer et en fonction de différents textes réglementaires, des modalités pratiques d'exercice variables. Quoiqu'il en soit elle a toujours pour objectif, essentiellement sous l'angle de la prévention, de prendre en charge l'ensemble des problèmes soulevés par la relation entre santé et travail (prévention des risques professionnels, décisions d'aptitude médicale au travail par exemple).
- Dans ce cadre, le médecin du travail est le conseiller du chef d'entreprise, des représentants des salariés, et des salariés eux-mêmes. Il est ainsi amené à s'intéresser dans l'entreprise à l'amélioration des conditions de vie et de travail ; à la prévention (hygiène générale et industrielle), à l'ergonomie, à la pathologie professionnelle et générale.
- Par ailleurs, l'interne peut, en post-internat, accéder à un poste de chef de clinique et avoir par la suite une carrière hospitalo-universitaire ou remplir des fonctions de responsabilité publique soit dans le cadre d'organismes nationaux (INRS, CRAM...), soit dans le cadre d'organismes internationaux (Bureau International du Travail,...), soit dans divers Ministères...
B. Les activités du médecin du Travail sont :
- La surveillance de la santé des travailleurs par l'examen des salariés à l'embauche, mais aussi périodiquement (visites annuelles essentiellement) avec des visites médicales spécifiques en fonction des risques, ou encore à la demande des intéressés. Cette surveillance médicale peut faire appel à la prescription d'examens paracliniques. La détermination de l'aptitude médicale au travail est de sa responsabilité.
- L'organisation des premiers soins et des traitements d'urgence pour les travailleurs victimes d'accident ou de maladie aiguë sur le lieu du travail.
- La surveillance du milieu de travail afin d'évaluer tous les facteurs qui peuvent comporter un risque pour la santé des travailleurs, et de participer à leur prévention : risques spécifiques (toxiques, physiques...), mode d'organisation du travail, conditions d'hygiène...
- La conception et la mise en œuvre de programmes d'information, d'éducation et de formation en matière de santé, d'hygiène et de sécurité au travail, destinés à l'ensemble du personnel de l'entreprise : risques liés aux bruits, aux radiations ionisantes, au tabac...
- Le développement de travaux de recherche dans le domaine de la Santé au Travail, ou la participation à de tels travaux en liaison avec des services et instituts spécialisés : enquêtes épidémiologiques sur la fonction respiratoire lors de l'exposition à des aérocontaminants, sur la toxicité de certains produits chimiques ou sur les phénomènes du vieillissement...
- Ainsi la Médecine du Travail est à la fois une médecine clinique avec sa dimension épidémiologique, et une médecine de l'environnement et des conditions de travail.
- Elle s'exerce en équipe : dans les grandes entreprises, le médecin est souvent coordonnateur d'équipes pluridisciplinaires et travaille de concert avec des ingénieurs de sécurité, ergonomes. Dans les petites et moyennes entreprises, seul acteur de prévention, il peut faire appel, surtout lorsqu'il est isolé, à des structures hospitalo-universitaires telles que les consultations hospitalières de Pathologie Professionnelle ou les Instituts Universitaires de Médecine du Travail, des spécialistes des services de prévention de CRAM, de l'INRS...

2 - www.granddictionnaire.com

occupational medicine, Syn. industrial medicine, Abrév. OC

médecine du travail n. f. Syn. médecine d'entreprise n. f., médecine industrielle n. f.

Déf. : Branche de la médecine qui se consacre essentiellement à la prévention des accidents et des maladies dans le monde du travail, ainsi qu'au dépistage des maladies résultant des conditions de l'exercice professionnel.

3 - http://eurodic.ip.lu:8086//cgi-bin/edicbin/expert.pl

For « occupational health, ~ medicine, ~health service ».



    Reference: http://www.cochin.univ-paris5.fr/informations/DES%20M%E9deci...
    Reference: http://eurodic.ip.lu:8086//cgi-bin/edicbin/expert.pl
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 3629

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Your sentence


Explanation:
"You (hereby) confirm that you meet Occupational Health Service requirements."

One possible rendering among many others.

For insurance purposes, it would not be surprising to see a request for the certificate referred to by another Proz member, a certificate which states that you are fit to work, "apte".



Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 3629
Grading comment
Thanks for all the references!