KudoZ home » French to English » Other

patine

English translation: [each candle needs between 30 minutes and 1 hour of] patina


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:patine
English translation:[each candle needs between 30 minutes and 1 hour of] patina
Entered by: kironne

15:40 Mar 5, 2007
French to English translations [PRO]
Other / designer candles
French term or phrase: patine
Entièrement fabriquée à la main, chaque bougie nécessite entre 30 minutes à 1 heure de patine.

Candles that come in a variety of shapes and designs.

thanks
juliebarba
United Kingdom
[...] each candle needs between 30 minutes and 1 hour of patina
Explanation:


You're right, Julie! I'm sorry for those notes, I should have gone ahead and given an answer. I'm sorry, Jonathan, but I'm very sure of this...

So I'm thinking all the work well deserved at least a shot, lol!

Consider all those notes as my references...

And if you want just a few in French, just to reassure you it's the correct term, here you go:

# Résultat d'une lente évolution naturelle des oeuvres se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle.
http://www.artactif.com/francais/lexique.htm


# Altération de surface du métal due au vieillissement.
http://ld5.chez.tiscali.fr/Numismatique/Glossai.htm

# Fin voile transparent qui se fond au fil du temps sur les œuvres d'art, notamment les meubles, statues et les tableaux, et leur donne une tonalité particulière. Il est le résultat de l'action combinée des agents exogènes et de l'altération des vernis La patine peut être produite artificiellement au moyen de traitements spéciaux à base d'acide, ou, pour les meubles, de brou de noix.
http://antiquites.antoine.free.fr/glossaire.htm

# usé par une fréquentation trop importante (signe carctéristique : les prises brillent et deviennent glissantes)
http://i.maka.free.fr/lexique.htm

# désignait à l’origine l’oxydation des objets de cuivre ou de bronze; par extension, désigne maintenant l’aspect, le poli ou la couleur particulière que donnent aux meubles anciens l’usage et le temps.
http://www.latrouvaille.com/glossaire-fr.html

# Caractérise un produit qui donne un effet patiné, vieillit au support.
http://www.v33.fr/index.php

# A froid ou à chaud ; avec des acides ou oxydes pour égaliser les défauts de la fonte, recouvrir les diverses colorations du métal brut et embellir l'épreuve. Patines anciennes : nuancées et profondes, elles ne s'écaillent pas à l'ongle, sauf celles au vernis ou laque ; modernes : foncées et uniformes. Patines les plus courantes pour le bronze : noire et foncée, du brun soutenu au marron plus ou moins clair (dite médaille), verte et rouge (dite giroflée).
http://www.quid.fr/2000/Q012110.htm

Selected response from:

kironne
Chile
Grading comment
thanks very much to both of you
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5[...] each candle needs between 30 minutes and 1 hour of patina
kironne
2patina
Jonathan MacKerron


Discussion entries: 10





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
patina


Explanation:
gets lots of googles in conjunction with candles, maybe something like "sheening"?

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2007-03-05 15:45:38 GMT)
--------------------------------------------------

"candle sheen" gets all sorts of googles

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2007-03-05 15:47:31 GMT)
--------------------------------------------------

also found "finish" for patine

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2007-03-05 15:48:01 GMT)
--------------------------------------------------

each candle is finished by hand

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2007-03-05 16:23:24 GMT)
--------------------------------------------------

OED for patina " Hence "patinaed, "patinous, adjs., covered with a patina, patinated; also fig.; pati"nation, formation of or incrustment with a patina; a patina."

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 32

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
[...] each candle needs between 30 minutes and 1 hour of patina


Explanation:


You're right, Julie! I'm sorry for those notes, I should have gone ahead and given an answer. I'm sorry, Jonathan, but I'm very sure of this...

So I'm thinking all the work well deserved at least a shot, lol!

Consider all those notes as my references...

And if you want just a few in French, just to reassure you it's the correct term, here you go:

# Résultat d'une lente évolution naturelle des oeuvres se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle.
http://www.artactif.com/francais/lexique.htm


# Altération de surface du métal due au vieillissement.
http://ld5.chez.tiscali.fr/Numismatique/Glossai.htm

# Fin voile transparent qui se fond au fil du temps sur les œuvres d'art, notamment les meubles, statues et les tableaux, et leur donne une tonalité particulière. Il est le résultat de l'action combinée des agents exogènes et de l'altération des vernis La patine peut être produite artificiellement au moyen de traitements spéciaux à base d'acide, ou, pour les meubles, de brou de noix.
http://antiquites.antoine.free.fr/glossaire.htm

# usé par une fréquentation trop importante (signe carctéristique : les prises brillent et deviennent glissantes)
http://i.maka.free.fr/lexique.htm

# désignait à l’origine l’oxydation des objets de cuivre ou de bronze; par extension, désigne maintenant l’aspect, le poli ou la couleur particulière que donnent aux meubles anciens l’usage et le temps.
http://www.latrouvaille.com/glossaire-fr.html

# Caractérise un produit qui donne un effet patiné, vieillit au support.
http://www.v33.fr/index.php

# A froid ou à chaud ; avec des acides ou oxydes pour égaliser les défauts de la fonte, recouvrir les diverses colorations du métal brut et embellir l'épreuve. Patines anciennes : nuancées et profondes, elles ne s'écaillent pas à l'ongle, sauf celles au vernis ou laque ; modernes : foncées et uniformes. Patines les plus courantes pour le bronze : noire et foncée, du brun soutenu au marron plus ou moins clair (dite médaille), verte et rouge (dite giroflée).
http://www.quid.fr/2000/Q012110.htm



kironne
Chile
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12
Grading comment
thanks very much to both of you