KudoZ home » French to English » Other

le système opérant (sic)

English translation: operating system


16:34 May 26, 2003
French to English translations [PRO]
French term or phrase: le système opérant (sic)
contexte si tant est qu'on puisse parle de "con..texte" !!!(sic below)
"La méthode systémique développée par xxx permet de réaliser des investigations simultanées portant sur un système délimité comme un “tout”. Des processus au système d’information, l’approche s’attache aux flux autant qu’aux influx organisationnels, qu’à leur impact et leur résultat sur le système opérant."
is it just the "operating system" put in an outrageously pompous innovative way?
If I may (should not I am sure but will all the same) an un conventionnal a bit non Kudoz maybe addition for those of you who tried and helped with my previous "apprentissages sorciers", be sweet enough to go back and see the add I finally managed to click in , sorry it was machine's fault not mine and it has to be started all over again, I do not dare put the question again from fresh but with the new elements expecting the solution from you all...sorry to be so bothersome today, not often the case, so I hope to be forgiven but fairly urgent, I am (you would have all guessed so) behind schedule for reason that this should be "Martian into English" certainly no French into anything and no Kudoz category for Martian...should we set one up ?!!! i will lead the way !!! thanks to all for your patience at my slightly unconventional requests, but can't help it , the "system" (ouaf in my case system bogged down as I am) played me nasty tricks..;the villain
cjohnstone
France
English translation:operating system
Explanation:
HTH

I will add references in a short while.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-26 16:52:22 (GMT)
--------------------------------------------------

OCIPEP AV03-008 - Microsoft Windows XP Password Vulnerability - [ Traduzca esta página ]
... vulnerability associated with Microsoft Windows XP operating system. ... être contournée
sur un système Microsoft Windows ... Windows 2000 et en opérant le Windows ...
www.iwar.org.uk/news-archive/2003/02-17.htm

Frank W.Murphy: Téléchargements
... Operating system: Microsoft Windows 3.1, 3.11,\'95 and \'98. ... de pièce: 76.70.0118
No Modèle: AS7CH Version: 1.01 Fichier: 565 Kb Système opérant: DOS 5.0 ou ...
www.fwmurphy.co.uk/french/downloads_f.htm

In general, I think that operating system fits in perfectly well in your context.
Selected response from:

Patricia Fierro, M. Sc.
Ecuador
Grading comment
ok on y va pour operating system, j'avais un peu des états d'âme (idiotic in fact) mais merci pour le "comforting factor", je parle comme mon cher client ce soir !!! operating more suitable than operational i think here...la morale de cette histoire, c'est qu'il n'en faut pas tant que ça pour être à l'aise dans ce qu'on avait pensé mais avec un peu d'incertitude...several heads are so much better than one in isolation..merci à tous, et toutes, super sympa et helpful, on fait son miel de tout dans ces cas-là même si on dit "autre chose" au moins c'est avec des avis autres que ses propres intuitions...je pose rarement des questions mais malgré ma rafale aujourd'hui j'ai au plus haut point apprécié votre aide à tous, super et merci all around, Catherine
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5operating system
Patricia Fierro, M. Sc.
3operational systemhirselina


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
operating system


Explanation:
HTH

I will add references in a short while.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-26 16:52:22 (GMT)
--------------------------------------------------

OCIPEP AV03-008 - Microsoft Windows XP Password Vulnerability - [ Traduzca esta página ]
... vulnerability associated with Microsoft Windows XP operating system. ... être contournée
sur un système Microsoft Windows ... Windows 2000 et en opérant le Windows ...
www.iwar.org.uk/news-archive/2003/02-17.htm

Frank W.Murphy: Téléchargements
... Operating system: Microsoft Windows 3.1, 3.11,\'95 and \'98. ... de pièce: 76.70.0118
No Modèle: AS7CH Version: 1.01 Fichier: 565 Kb Système opérant: DOS 5.0 ou ...
www.fwmurphy.co.uk/french/downloads_f.htm

In general, I think that operating system fits in perfectly well in your context.


Patricia Fierro, M. Sc.
Ecuador
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 44
Grading comment
ok on y va pour operating system, j'avais un peu des états d'âme (idiotic in fact) mais merci pour le "comforting factor", je parle comme mon cher client ce soir !!! operating more suitable than operational i think here...la morale de cette histoire, c'est qu'il n'en faut pas tant que ça pour être à l'aise dans ce qu'on avait pensé mais avec un peu d'incertitude...several heads are so much better than one in isolation..merci à tous, et toutes, super sympa et helpful, on fait son miel de tout dans ces cas-là même si on dit "autre chose" au moins c'est avec des avis autres que ses propres intuitions...je pose rarement des questions mais malgré ma rafale aujourd'hui j'ai au plus haut point apprécié votre aide à tous, super et merci all around, Catherine

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ramon Somoza: No need to reference, Patricia, it's OK...
1 min

agree  Elisabeth Toda-v.Galen: would use the same
19 mins

agree  irat56: Ca c'est un texte de licence en Sciences de l'Education! Prose digne du Ministère de l'E.N. where no system ever works!
20 mins

agree  Thierry LOTTE
22 mins

agree  Mario Marcolin
1 hr

35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
operational system


Explanation:
I found a large numbre of hits for "système opérant" in scientific texts.

Maybe this could help?
http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/access-1997/node113.h...
SI:
Système d'Information. Un système est un ensemble d'éléments, matériels ou pas, en interaction entre eux, transformant des éléments d'entrée en éléments de sortie. On peut, au sein de tels sytèmes, distinguer trois sous-systèmes:
Système de pilotage: Régulation, contrτle, décision, définition d'objectifs.
Système opérationnel (ou opérant): Réalisation des actions.
Système d'information: Interface entre les deux précédents. Composé d'éléments divers (employés, ordinateurs, règles...) il informe le système de pilotage sur le fonctionnement du système opérant et renvoie à celui-ci des directives.
Le SI est la mémoire de l'organisation.


hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 244