KudoZ home » French to English » Physics

résistance isocynétique... au carré de la perpendiculaire au maître-couple

English translation: ***


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:résistance isocynétique... au carré de la perpendiculaire au maître-couple
English translation:***

15:21 Feb 19, 2006
French to English translations [PRO]
Science - Physics / hydro-dynamic resistance
French term or phrase: résistance isocynétique... au carré de la perpendiculaire au maître-couple
Is isocynétique another word for hydro-dynamic?
What is the "maître-couple"?
mark
***
Explanation:
Je réponds d'abord à la question "Qu'est-ce que le maître-couple?"
C'est la trace de la coque du navire dans un plan perpendiculaire au plan de flottaison du navire immobile et dans ses lignes et passant par sa plus grande largeur.
On parle également de "maître-bau".
En anglais: main-beam (ou beam)
En ce qui concerne "isocinétique", que je n'ai pas trouvé dans mes dicos, je fais la supposition suivante: de même déplacement (mouvement)
(iso = égal, et cinétique= qui a rapport au mouvement)
Par ailleurs, isocinétique ne peut pas s'écrire avec un "y", mais nécessairement avec un "i", comme tous les mots français venant du grec "kinematikos"
Selected response from:

Jacques Bermond
Grading comment
Thanks - isokinetic is definitely it, but main beam unfortunately doesn't work because the context is not nautical but physiological - i.e. it relates to a part of the body and is more specific than 'front'. I still haven't found an appropriate translation for 'maître-couple'
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5***
Jacques Bermond
3++++
Jacques Bermond


Discussion entries: 4





  

Answers


23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
résistance isocynétique... au carré de la perpendiculaire au maître-couple
***


Explanation:
Je réponds d'abord à la question "Qu'est-ce que le maître-couple?"
C'est la trace de la coque du navire dans un plan perpendiculaire au plan de flottaison du navire immobile et dans ses lignes et passant par sa plus grande largeur.
On parle également de "maître-bau".
En anglais: main-beam (ou beam)
En ce qui concerne "isocinétique", que je n'ai pas trouvé dans mes dicos, je fais la supposition suivante: de même déplacement (mouvement)
(iso = égal, et cinétique= qui a rapport au mouvement)
Par ailleurs, isocinétique ne peut pas s'écrire avec un "y", mais nécessairement avec un "i", comme tous les mots français venant du grec "kinematikos"

Jacques Bermond
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3
Grading comment
Thanks - isokinetic is definitely it, but main beam unfortunately doesn't work because the context is not nautical but physiological - i.e. it relates to a part of the body and is more specific than 'front'. I still haven't found an appropriate translation for 'maître-couple'

6 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
++++


Explanation:
Mark,
I am sorry I could not reply earlier to your message.
Maître-couple is definitively a nautical term; if your context has nothing to do with boats and ships, then the writer has used this term as an analogy.
In addition to its strict meaning (stated in my previous message), you may simply think that the maître-couple is the "orthogonal projection on a plane of a body contour" (whatever body it may be).
I hope this will help.


Jacques Bermond
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3