KudoZ home » French to English » Ships, Sailing, Maritime

cambuse

English translation: galley


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:cambuse
English translation:galley
Entered by: Patrick Trempond

17:28 Aug 26, 2008
French to English translations [PRO]
Ships, Sailing, Maritime
French term or phrase: cambuse
La partie d'un navire, prise entre la cale et le faux-pont où était entreposé, dans la marine traditionnelle, une partie des vivres.
Patrick Trempond
galley
Explanation:
"Goursau. Dictionnaire des termes de marine" Edition 2006
Selected response from:

irat56
France
Grading comment
Thanks to all
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3storeroommargaret caulfield
4 +2galley
irat56
5(dry) provision store
Graham macLachlan
3 +1store roomxxxBourth
4Steward's room
kashew


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
storeroom


Explanation:
Again according to Hachette.

margaret caulfield
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045: // De nada.
13 mins
  -> Gracias, 1045

agree  gad
6 hrs
  -> Thanks, gad

agree  Graham macLachlan
1 day15 hrs
  -> Thanks, Graham

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
galley


Explanation:
"Goursau. Dictionnaire des termes de marine" Edition 2006

irat56
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
Grading comment
Thanks to all

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cervin: THis ref might help too: http://en.wiktionary.org/wiki/cambusa
1 hr
  -> Thanks!

agree  fourth
21 hrs
  -> Merci!

agree  atche84: or cabouse
1 day7 hrs
  -> Thanks!

disagree  Graham macLachlan: to future viewers of this page: in light of the given context this answer is clearly incorrect
1 day14 hrs
  -> Im my mind too, but I found both in "Naval series" pocket-books. Thanks anyway!*

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Steward's room


Explanation:
Bonnefoux & Paris: Dico. de la Marine à Voile

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 66

1 day15 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
(dry) provision store


Explanation:
according to the DCN but "store room" should suffice

Graham macLachlan
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 352

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
store room


Explanation:
From my notes:
cambuse - provisions store, store room, cook's room, steward's room



--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2008-08-28 14:51:53 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

I cannot fathom why Asker has chosen "galley" as the translation of "cambuse"! Particularly since his own text says this is where "était entreposé ... une partie des vivres". It is true that "une partie des vivres" COULD be stored in the galley, just as we, in the privacy of our own homes, probably store all our food in the kitchen. But in hotels and restaurants and the like, there will be separate rooms for storing the food, and the same would be true of a (large) ship. I can only assume Asker has his reasons, but for the good of future browsers of this place, here are some references.

La Cambuse est le terme qui définit le MAGASIN DE BORD d un bateau où sont ... de la mer dans un savant mélange de cuisine asiatique et provençale. ...
www.fra.cityvox.fr/restaurants_strasbourg/la-cambuse_30696/...

La restauration à bord s'axe autour de 3 pôles essentiels : LA CAMBUSE, LE LIEU DE STOCKAGE DES DENREES, la cuisine couplée à la boulangerie et le service en salle ou à l'assiette pour les officiers… Les salles à manger jouxtent dorénavant LA CUISINE ET LA CAMBUSE qui se trouvent sur le même pont, supprimant toute nécessité de montecharge et d'escalier
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/restauration/ent...

Devant celle-ci et légèrement en contre-bas, nous trouvons la CUISINE PUIS LA CAMBUSE qui fait aussi coin atelier. En face de cette cambuse, ...
www.farways.com/details.asp?card=1973

Nourrir plus de 200 personnes durant quatre mois n’est pas une mince affaire. L’équipe des six commis de la Marne s’attache en permanence à s’assurer que les réserves sont toujours là. Elles sont réparties entre les chambres froides (il y en a deux, la positive pour le frais, entre 3° et 7°, et la négative pour les congelés, entre -18° et -20°), et les différentes SOUTES (CAMBUSE, SOUTE A POMMES DE TERRE, SOUTE A FARINE). ... Une fois montées à bord à l’aide d’une grue, les palettes sont éclatées et les articles portés un à un vers la CAMBUSE ET LES FRIGOS ... Et à bord de la Marne, il n’est pas question de manger des petits pois en boîte ou des patates sans goût quand la fin du mois arrive ! CAMBUSE ET CUISINE DOIVENT DONC TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN pour proposer jour après jour des menus variés, à des prix convenables, et satisfaisant l’équipage
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/tag/Commissariat

Effectuer de façon quotidienne le suivi de l'entretien du navire en période ... du matin au soir entre la "CAMBUSE" et la "MAYENCE" (CUISINE) à mitonner les ...
www.fondationbelem.com/l_equipage.htm

Cuisine (Galley). Journal du médecin de. bord (medical log). Cambuse (PANTRY) ...
www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/reglement_sanit_intern/model...
Dans l’un des deux flotteurs hébergeant les cabines est placée la cambuse (cuisine), dans l'autre se trouvent les installations sanitairesDans l’un des deux flotteurs hébergeant les cabines est placée la cambuse (cuisine), dans l'autre se trouvent les installations sanitaires




Only in relation to some pleasure boats, and quite possibly for (by?) the uninitiated does "cambuse" appear to equate with "cuisine":
Dans l’un des deux flotteurs hébergeant les cabines est placée la cambuse (CUISINE), dans l'autre se trouvent les installations sanitaires
http://www.transatlantic21.org/fr/bateau/

c' est de releguer le rôle de la CAMBUSE / CUISINE systematiquement à une femme . ...
www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_messag...

Le poste de pilotage et la CAMBUSE ont été judicieusement placés, ce qui permet à celui ou celle qui pilote le bateau ou qui fait la CUISINE de participer ...
www.kuhnle-tours.de/vetus.679.0.html?&L=2


--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2008-08-28 14:55:13 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Admittedly "cambuse" comes from the Dutch "kombuis", cuisine de navire, but in this day and age is defined as "Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres" [Larousse Lexis] (which is a French definition if ever there was one; a British definition would probably have it storing tea or gin, the US definition condoms ...)

xxxBourth
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 142

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Graham macLachlan
1 day14 hrs