KudoZ home » French to English » Tech/Engineering

fracturation d'un reservoir

English translation: fracturation / fracturing of a well


08:46 Jul 16, 2002
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering / oil exploration
French term or phrase: fracturation d'un reservoir
La fracturation d'un reservoir est un technique prioritaire.
Joanne Watt
English translation:fracturation / fracturing of a well
Explanation:
\"Domaine(s) : pétrole et gaz naturel


1 / 1

fracturation

Syn.
fracturing

Abrév.
frac fracturation n. f.

Déf. :
Opération qui consiste à élargir et prolonger les fissures naturelles d\'une formation géologique ou, le cas échéant, à créer des fissures par l\'action d\'un fluide sous de très fortes pressions.
C\'est un procédé qui est compris parmi ceux que couvre l\'expression : « stimulation des puits ». Il s\'agit d\'accroître, de façon importante la perméabilité aux alentours du puits et d\'en faciliter l\'accès aux hydrocarbures. La fracturation consiste à élargir les fissures naturelles de la roche réservoir, ou même à créer des fissures là où elles n\'existent pas et dans la mesure où la nature de la roche s\'y prête.
Comme l\'acidification, c\'est un moyen d\'ouvrir l\'accès aux pores d\'une formation pétrolifère. Au lieu d\'acide, on projette dans la roche un fluide à haute pression, qui provoque des fissures.
Rupture d\'une roche, sous l\'action d\'un liquide très fortement comprimé. Ce liquide contient en suspension un matériau dur, en grains, qui maintient ouvertes les fissures obtenues.

Note(s) :
Les fissures sont maintenues ouvertes par l\'introduction, en même temps que le liquide de fracturation, d\'un sable ou de corps de granulométrie précise. Différents fluides sont utilisés : huiles naturelles ou raffinées, eau, solutions de divers acides, etc. La fracturation a pour but de réduire les pertes de charge dans une zone déterminée du sous-sol autour d\'un puits.
On emploie des additifs pour maintenir les fissures ouvertes.
Dans la zone à fracturer on fait agir un fluide sous très forte pression, il agrandit les fissures ou les crée. Lors de sa pénétration dans les fissures il entraîne avec lui un corps à granulométrie précise : microbilles de verre, sable granulométré, ... Lorsque la pression est relâchée, ces corps qui se sont introduits dans les fissures empêchent ces dernières de se refermer complètement. Et les caractères de perméabilité de ces « supports », permettent au pétrole de passer avec une perte acceptable. On a le choix, suivant les circonstances entre différents fluides porteurs : eau, pétrole naturel ou distillats, solutions acides. Ces travaux sont généralement confiés à des entreprises spécialisées qui ont chacune leurs « recettes ». Sous la pression de 800 à 1 000 bars on est arrivé à créer une fissuration sur plusieurs centaines de mètres.

[Office de la langue française, 1984] \"

HTH,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1tank fracturing
GILOU
4fracturation / fracturing of a wellSerge L


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
tank fracturing


Explanation:
... kind of pressure. The sound I heard was the ceramic water tank fracturing
under stress. I wanted to cry after that. What started ...
www.lava.net/~seraph/archangel/2000/06/20000617.html - 23k

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-16 09:00:13 (GMT)
--------------------------------------------------

hydraulic fracturing s CORRECT


DEF - Forcing sand and water into a well reservoir to fracture and open up sandstone and thereby enable fluid in the reservoir to flow more easily

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-16 09:00:33 (GMT)
--------------------------------------------------


fracturation hydraulique s CORRECT,FÉM


CONT - Le procédé [de fracturation] le plus courant est la fracturation hydraulique, qui consiste à injecter dans les puits un fluide plus ou moins visqueux sous très haute pression pour élargir les fissures déjà existantes et parfois en créer. Au fur et à mesure de l\'extension de la fracture, on injecte un matériau granulaire, appelé agent de soutènement, destiné à maintenir la fracturation ouverte lorsque la pression est relâchée

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2482

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  truptee
1 hr

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fracturation / fracturing of a well


Explanation:
\"Domaine(s) : pétrole et gaz naturel


1 / 1

fracturation

Syn.
fracturing

Abrév.
frac fracturation n. f.

Déf. :
Opération qui consiste à élargir et prolonger les fissures naturelles d\'une formation géologique ou, le cas échéant, à créer des fissures par l\'action d\'un fluide sous de très fortes pressions.
C\'est un procédé qui est compris parmi ceux que couvre l\'expression : « stimulation des puits ». Il s\'agit d\'accroître, de façon importante la perméabilité aux alentours du puits et d\'en faciliter l\'accès aux hydrocarbures. La fracturation consiste à élargir les fissures naturelles de la roche réservoir, ou même à créer des fissures là où elles n\'existent pas et dans la mesure où la nature de la roche s\'y prête.
Comme l\'acidification, c\'est un moyen d\'ouvrir l\'accès aux pores d\'une formation pétrolifère. Au lieu d\'acide, on projette dans la roche un fluide à haute pression, qui provoque des fissures.
Rupture d\'une roche, sous l\'action d\'un liquide très fortement comprimé. Ce liquide contient en suspension un matériau dur, en grains, qui maintient ouvertes les fissures obtenues.

Note(s) :
Les fissures sont maintenues ouvertes par l\'introduction, en même temps que le liquide de fracturation, d\'un sable ou de corps de granulométrie précise. Différents fluides sont utilisés : huiles naturelles ou raffinées, eau, solutions de divers acides, etc. La fracturation a pour but de réduire les pertes de charge dans une zone déterminée du sous-sol autour d\'un puits.
On emploie des additifs pour maintenir les fissures ouvertes.
Dans la zone à fracturer on fait agir un fluide sous très forte pression, il agrandit les fissures ou les crée. Lors de sa pénétration dans les fissures il entraîne avec lui un corps à granulométrie précise : microbilles de verre, sable granulométré, ... Lorsque la pression est relâchée, ces corps qui se sont introduits dans les fissures empêchent ces dernières de se refermer complètement. Et les caractères de perméabilité de ces « supports », permettent au pétrole de passer avec une perte acceptable. On a le choix, suivant les circonstances entre différents fluides porteurs : eau, pétrole naturel ou distillats, solutions acides. Ces travaux sont généralement confiés à des entreprises spécialisées qui ont chacune leurs « recettes ». Sous la pression de 800 à 1 000 bars on est arrivé à créer une fissuration sur plusieurs centaines de mètres.

[Office de la langue française, 1984] \"

HTH,

Serge L.


    Reference: http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm
Serge L
PRO pts in pair: 227