ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to English » Tech/Engineering

dessin informatique, PAO et DAO

English translation: CAD and DTP (desktop publishing) / CAP (computer-aided publishing)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:dessin informatique, PAO (programmation assistée par ordinateur ) et DAO (dessin assisté par ordinateur)
English translation:CAD and DTP (desktop publishing) / CAP (computer-aided publishing)
Entered by: Yolanda Broad

10:20 Oct 9, 2003
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: dessin informatique, PAO et DAO
same Articles of Association
canaria
United Kingdom
CAD and DTP (desktop publishing) / CAP (computer-aided publishing)
Explanation:
dessin informatique and DAO refer to the same thing so the one term is sufficient see eurodicautom and pages below.
Whether you use DTP or CAP will depend on whether you think the first answer is pertinent in this context. DTP is the most commonly used.

système CAD (dessin informatique assisté)

1-Logiciels de dessin/Informatique:
Autodesk
ArchiCAD
ArchiDATA inc.
Bagh - Architrion
Building Systems Design, Inc.
CAD On The WEB
CADsyst
I.S.T. Software Developers
Ketiv Technologies, Inc.
Lisp Generator 3
Microcon
Selected response from:

mwatchorn
Grading comment
Thank you all
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1CAD and DTP (desktop publishing) / CAP (computer-aided publishing)mwatchorn
5"computer aided design"or "computer generated design"Enel Diamond
5Computer Aided Drafting CAD Computer Aided Drawing (same as DAO)
Felicite Robertson
4computer-aided publishing
art4art-VTI


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
computer-aided publishing


Explanation:
Domaine(s) : - informatique
application de l'informatique


français
anglais

publication assistée par ordinateur n. f.
computer-aided publishing


Définition :
Conception et production de documents imprimés grâce à des moyens informatiques spécialisés.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
édition électronique n. f.

abréviation(s)
PAO n. f.

Note(s) :
Il existe une grande confusion entre les notions de « publication assistée par ordinateur » et d'« éditique », de même que parmi les termes anglais et français qui les dénomment. Jusqu'à présent, la différenciation était essentiellement basée sur le matériel informatique nécessaire et la qualité des travaux que les logiciels pouvaient exécuter. La publication assistée par ordinateur exigeait des gros systèmes réservés aux professionnels de l'imprimerie et de l'édition, tandis que l'éditique pouvait se faire sur micro-ordinateur. Comme le matériel informatique est de plus en plus puissant et que les logiciels utilisés par les professionnels sont devenus accessibles à tous, c'est surtout sur la catégorie d'utilisateurs et le type de travaux pris en charge par la publication assistée par ordinateur ou par l'éditique qu'on s'appuierait pour les différencier. Ainsi, il serait possible d'avancer que la publication assistée par ordinateur sert à réaliser des ouvrages d'envergure (journaux, livres) dans des entreprises dont c'est la vocation première, et que l'éditique est utilisée par quiconque possède le matériel et le logiciel nécessaires et veut préparer des documents (lettres d'information, dépliants, documents internes d'une entreprise, etc.), selon des critères de qualité professionnels.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 2002]


--------------------------------------------------
Note added at 2003-10-09 10:28:08 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s) : - informatique
application de l\'informatique


français
anglais

dessin assisté par ordinateur n. m.
computer-aided drafting


Définition :
Discipline ayant recours aux techniques informatiques pour concevoir, élaborer, modifier et produire des plans ou des dessins techniques.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
dessin automatisé n. m.

abréviation(s)
DAO n. m.

Note(s) :
Les programmes de DAO sont surtout utilisés pour le dessin industriel.
La distinction entre le dessin assisté par ordinateur (DAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO) est souvent mal établie dans la documentation actuelle. Il semble néanmoins possible de considérer le DAO comme une sous-discipline de la CAO.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 1999]


art4art-VTI
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 77

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne: Yes, and CAD for DAO
1 hr

disagree  Tony M: ..to the extent that PAO usually translates as DTP [desktop publishing]
4 hrs

29 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Computer Aided Drafting CAD Computer Aided Drawing (same as DAO)


Explanation:
PAO-DAO (Computer-aided manufacturing, publishing and Drawing)


    Reference: http://web.wanadoo.be/benoit.michel/infographie/info_ch1.htm
Felicite Robertson
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 104

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
"computer aided design"or "computer generated design"


Explanation:
picck one

Enel Diamond
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 7

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
CAD and DTP (desktop publishing) / CAP (computer-aided publishing)


Explanation:
dessin informatique and DAO refer to the same thing so the one term is sufficient see eurodicautom and pages below.
Whether you use DTP or CAP will depend on whether you think the first answer is pertinent in this context. DTP is the most commonly used.

système CAD (dessin informatique assisté)

1-Logiciels de dessin/Informatique:
Autodesk
ArchiCAD
ArchiDATA inc.
Bagh - Architrion
Building Systems Design, Inc.
CAD On The WEB
CADsyst
I.S.T. Software Developers
Ketiv Technologies, Inc.
Lisp Generator 3
Microcon



    Reference: http://www.faellanderglas.ch/fra/pro/trade.html
    Reference: http://pages.infinit.net/zlarch/fran-links.htm
mwatchorn
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 90
Grading comment
Thank you all

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
7 hrs