ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to English » Transport / Transportation / Shipping

circulation alternée

English translation: driving restrictions per day based on odd/even license plates

07:37 Mar 20, 2005
French to English translations [PRO]
Transport / Transportation / Shipping
French term or phrase: circulation alternée
This is a system designed to reduce traffic congestion. Thanks for any help.
JMcKechnie
English translation:driving restrictions per day based on odd/even license plates
Explanation:
if the audience does not know what this is, one has to use a more explanatory phrase.....

Circulation Alternée


DOCUMENTATION TECHNIQUE

Le Bloc Moteur
La Culasse
La Carburation
L'Injection
Cycle 2 Temps
Cycle 4 Temps
Cylindrée / Formules
L'Echappement
La Boite de Vitesses

Le Générateurs
L'Electricité
Le Démarreur
Protection Auto
L'Air-Bag
La Climatisation
La Bougie

Circulation Alternée
Responsabilité
Sécurité Routière

Le Freinage
Les Huiles
Les Pneus

Contrôle Technique
Les Points Controlés

Lexique et Termes


Les pouvoirs publics ont mis en place depuis quelques années, la circulation alternée dans et autours des grandes agglomérations Française lors des jours de pollution atmosphérique. Une réglementation accompagne cette circulation alternée dont voici les différents points :

Jour Pair
Les véhicules terrestre à moteur immatriculés, véhicules légers, poids lourds, deux roues, dont le numéro d'ordre de plaque minéralogique est pair, peuvent circuler. Exemple : 834 YA ..

Jour Impair
Les véhicules terrestre à moteur immatriculés, véhicules légers, poids lourds, deux roues, dont le numéro d'ordre de plaque minéralogique est impair, peuvent circuler. Exemple : 835 YA ..

La pastille verte
Les véhicules possédant la pastille verte peuvent circuler les jours pairs et impairs.

Applications pour Paris et banlieues
92 : Montrouge, Vanves, Malakoff, Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, Levallois Perret, Clichy, Neuilly sur Seine.

93 : Aubervilliers, Saint Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Saint Denis, Bagnolet.

94 : Saint Mandé, Charenton le Pont, Vincennes, Le Kremlin Bicêtre, Ivry sur Seine, Gentilly.


Dérogations - Véhicule électrique ou fonctionnant au G.P.L.
- Véhicule léger ou ayant au moins 3 personnes à bord. (co-voiturage)
- Transport en commun, transport scolaire.
- Véhicule de Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, SAMU, SMUR.
- Véhicule des professions Médicales, Ambulance, Sécurité Civile, Croix Rouge, Transport Sanitaire, Livraison pharmaceutique.
- Véhicule d'intervention urgente dépendant du service public.
- Véhicule de dépannage.
- Véhicule d'approvisionnement des Commerces, Cafés et Restaurants.
- Véhicule d'entretien de la voie publique.
- Véhicule de chantier.
- Véhicule Postaux, Transport de fonds.
- Véhicule Frigorifique, Camion citerne.
- Véhicule de Déménagement.
- Véhicule de Transport de journaux.
- Véhicule de Grand Invalide de Guerre, Grand Invalide Civil.
- Véhicule de V.R.P.
- Véhicule de journaliste titulaire d'une carte professionnelle.
- Véhicule de transport funéraire.
- Véhicule des agents de la S.N.C.F. ou de la R.A.T.P.


Les contrevenant s'exposent à des poursuites de type amende forfaitaire de 135 Euros, avec éventuellement immobilisation du véhicule et mise en fourrière.

Une gratuité des transport public est mise en place les jours de forte pollution, visant à inciter les automobilistes à utiliser les transports en communs. Le stationnement résidentiel à Paris est gratuit.


--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 55 mins (2005-03-20 15:33:14 GMT)
--------------------------------------------------

Final thought: I believe in explanatory translations depending on whom the message is intended for...people who know nothing of this need longer explanations..so..
Selected response from:

Jane Lamb-Ruiz
Grading comment
Many thanks for your help and explanations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5driving restrictions per day based on odd/even license platesJane Lamb-Ruiz
4 +1odd/even driving bans
suezen
4everyone is correct- "specific measures to alternate traffic"RHELLER
4alternate traffic schemeadelinea


  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
circulation alternée
odd/even driving bans


Explanation:
odd/even driving schemes
europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2004/l_087/l_08720040325en00500059
www.carfree.com/cft/i024.html - 53k - 18 mar 2005

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2005-03-20 08:04:57 GMT)
--------------------------------------------------

odd/even license plate scheme

suezen
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxBourth: Or "odd/even (license plate) (traffic) days" - Googling those words comes up with a lot of relevant hits.
2 hrs
  -> thanks Bourth

33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
circulation alternée
alternate traffic scheme


Explanation:

this is used in Paris for example when the pollution is too high. half of the cars are allowed to be driven in the city, depending on the number plate (depending if it ends with an odd number or an even number)


adelinea

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  David Sirett: I don't think this is what it is usually called in English (plus all Paris licence plates end in 75--odd/even is determined by the last number of the initial three-figure group).
46 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
circulation alternée
driving restrictions per day based on odd/even license plates


Explanation:
if the audience does not know what this is, one has to use a more explanatory phrase.....

Circulation Alternée


DOCUMENTATION TECHNIQUE

Le Bloc Moteur
La Culasse
La Carburation
L'Injection
Cycle 2 Temps
Cycle 4 Temps
Cylindrée / Formules
L'Echappement
La Boite de Vitesses

Le Générateurs
L'Electricité
Le Démarreur
Protection Auto
L'Air-Bag
La Climatisation
La Bougie

Circulation Alternée
Responsabilité
Sécurité Routière

Le Freinage
Les Huiles
Les Pneus

Contrôle Technique
Les Points Controlés

Lexique et Termes


Les pouvoirs publics ont mis en place depuis quelques années, la circulation alternée dans et autours des grandes agglomérations Française lors des jours de pollution atmosphérique. Une réglementation accompagne cette circulation alternée dont voici les différents points :

Jour Pair
Les véhicules terrestre à moteur immatriculés, véhicules légers, poids lourds, deux roues, dont le numéro d'ordre de plaque minéralogique est pair, peuvent circuler. Exemple : 834 YA ..

Jour Impair
Les véhicules terrestre à moteur immatriculés, véhicules légers, poids lourds, deux roues, dont le numéro d'ordre de plaque minéralogique est impair, peuvent circuler. Exemple : 835 YA ..

La pastille verte
Les véhicules possédant la pastille verte peuvent circuler les jours pairs et impairs.

Applications pour Paris et banlieues
92 : Montrouge, Vanves, Malakoff, Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, Levallois Perret, Clichy, Neuilly sur Seine.

93 : Aubervilliers, Saint Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Saint Denis, Bagnolet.

94 : Saint Mandé, Charenton le Pont, Vincennes, Le Kremlin Bicêtre, Ivry sur Seine, Gentilly.


Dérogations - Véhicule électrique ou fonctionnant au G.P.L.
- Véhicule léger ou ayant au moins 3 personnes à bord. (co-voiturage)
- Transport en commun, transport scolaire.
- Véhicule de Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, SAMU, SMUR.
- Véhicule des professions Médicales, Ambulance, Sécurité Civile, Croix Rouge, Transport Sanitaire, Livraison pharmaceutique.
- Véhicule d'intervention urgente dépendant du service public.
- Véhicule de dépannage.
- Véhicule d'approvisionnement des Commerces, Cafés et Restaurants.
- Véhicule d'entretien de la voie publique.
- Véhicule de chantier.
- Véhicule Postaux, Transport de fonds.
- Véhicule Frigorifique, Camion citerne.
- Véhicule de Déménagement.
- Véhicule de Transport de journaux.
- Véhicule de Grand Invalide de Guerre, Grand Invalide Civil.
- Véhicule de V.R.P.
- Véhicule de journaliste titulaire d'une carte professionnelle.
- Véhicule de transport funéraire.
- Véhicule des agents de la S.N.C.F. ou de la R.A.T.P.


Les contrevenant s'exposent à des poursuites de type amende forfaitaire de 135 Euros, avec éventuellement immobilisation du véhicule et mise en fourrière.

Une gratuité des transport public est mise en place les jours de forte pollution, visant à inciter les automobilistes à utiliser les transports en communs. Le stationnement résidentiel à Paris est gratuit.


--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 55 mins (2005-03-20 15:33:14 GMT)
--------------------------------------------------

Final thought: I believe in explanatory translations depending on whom the message is intended for...people who know nothing of this need longer explanations..so..

Jane Lamb-Ruiz
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 72
Grading comment
Many thanks for your help and explanations.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
circulation alternée
everyone is correct- "specific measures to alternate traffic"


Explanation:
Cas particulier des zones à circulation réglementée (circulation alternée)


Dans un secteur particulièrement soumis à la pollution atmosphérique d'origine automobile, le préfet peut créer une zone à l'intérieur de laquelle la circulation est réglementée.

En cas de dépassement ou risque de dépassement du niveau d'alerte, seront autorisés à circuler dans cette zone à circulation réglementée :

les véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel (GNV) et véhicules hybrides ;

les véhicules particuliers ayant au moins trois occupants (covoiturage) ;

les véhicules à deux roues et assimilés (tricycles, voiturettes) ;

les véhicules légers immatriculés à l'étranger ;

les véhicules légers faisant l'objet de dérogations préfectorales.

Les véhicules faisant l'objet de dérogations préfectorales sont entre autres :

les véhicules légers utilisés dans le cadre de missions d'urgence, tels que les véhicules des service de police, de gendarmerie, de lutte contre contre l'incendie, les véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières, des professions médicales et paramédicales etc ;

les véhicules légers participant au service public des transports de personnes, tels que les taxis et les véhicules disposant d'un macaron GIC ou GIG ;

certains véhicules de professionnels contribuant au maintien du niveau d'activité économique.

Il convient de s'adresser à la préfecture pour connaître les catégories de véhicules faisant l'objet de dérogations.

Enfin, dans cette zone réglementée, les véhicules catalysés devront respecter une circulation alternée. Ces véhicules sont, de façon générale, détenteurs de la pastille verte (mais ce n'est pas toujours le cas, notamment pour les véhicules les plus récents).

Le principe de la circulation alternée est le suivant :

les véhicules dont le numéro d'immatriculation est pair ne pourront circuler que les jours pairs,

les véhicules dont le numéro d'immatriculation est impair ne pourront circuler que les jours impairs.

Tous les autres véhicules légers ne seront pas autorisés à circuler.



    Reference: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10332.html
RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12