KudoZ home » French to German » Construction / Civil Engineering

coulage par pianotage

German translation: abschnittsweises Betonnieren


12:09 Jul 21, 2005
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: coulage par pianotage
Text über Brückenbau: "Coulage du hourdis en beton": Toutefois, il est laissé á l'entrepreneur la possibilité du choix de tout autre mode de réalisation (coulage par pianotage, préfabrication, etc.).

Danke im voraus ;-))
Jessi2712
Germany
German translation:abschnittsweises Betonnieren
Explanation:
Cela implique de réaliser les plots du hourdi par "pianotage". Cette technique consiste à construire des plots distants de 140 mètres les uns des autres et à combler par la suite cet espace au fur et à mesure du "pianotage". Elle permet d'éviter des déformations importantes qui résulteraient d'une coulée continue du hourdis.

http://www.alis-sa.com/fr/actu/index.php

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs 20 mins (2005-07-22 05:29:48 GMT)
--------------------------------------------------

Hier noch eine Erklärung:
Cette dalle supporte la chaussée du pont.



Comment fait-on ?

La technique de coulage utilisée s’appelle le « pianotage ». La dalle n’est pas coulée en continuité. On coule 11 sections d’une longueur de 10 mètres environ « dans le désordre » grâce à un coffrage mobile. Cela permet de mieux équilibrer le poids de la dalle sur l’ouvrage pour ne pas que sa structure vieillisse prématurément et pour éviter la fissuration.
http://www.alpes-de-haute-provence.equipement.gouv.fr/depart...

Hier noch eine dt. Seite zum Thema:
Damit war mit dem Stahlhohlkasten das wichtigste Tragelement der neuen Brücken hergestellt. Was noch fehlte war die Platte aus Stahlbeton, die auf den Stahlhohlkasten aufbetoniert werden musste. Sie nimmt die Lasten aus dem Fahrverkehr auf und trägt sie auf die Stahlkonstruktion ab. Die Fahrbahnplatte wurde von Juli 2002 bis September 2002 auf beiden Brücken abschnittsweise mit Hilfe eines sog. Schalwagens abschnittsweise hergestellt. Die Betonoberfläche ist gegen die Einwirkungen von Wasser anschließend durch eine dichte Isolierung bestehend aus einer zweifachen Epoxidharzschicht, aufgeschweißten Bitumenbahnen und einer dichten Gußasphaltschicht geschützt worden. Darauf wurde schließlich der endgültige Fahrbahnbelag aufgebracht.

http://www.regensburg.de/verkehr/nibelungenbruecke/presseinf...
Selected response from:

Antje Schadebrodt
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4abschnittsweises BetonnierenAntje Schadebrodt
4Betonschüttung mit Nachklopfen
Johannes Gleim
2s.u.
Evelyn Cölln
2s.u.
Karine J.


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
s.u.


Explanation:
je n´ai pas encore de traduction mais peut-être que cela peut t´aider à comprendre
http://www.acierconstruction.com/prism/structure/

Karine J.
Native speaker of: Native in FrenchFrench

27 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
s.u.


Explanation:
Auch ich habe bisher leider nur eine Erklärung:

Le chargement de la charpente métallique par le poids du béton du hourdis doit se faire dans un ordre précis. Cela implique de réaliser les plots du hourdi par "pianotage". Cette technique consiste à construire des plots distants de 140 mètres les uns des autres et à combler par la suite cet espace au fur et à mesure du "pianotage". Elle permet d'éviter des déformations importantes qui résulteraient d'une coulée continue du hourdis.

http://www.alis-sa.com/fr/actu/index.php


Evelyn Cölln
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Betonschüttung mit Nachklopfen


Explanation:
hourdis: première couche de gros plâtre placée sur lattis pour sutenier le hourdage - (par derivation), tour élément manufacturé en céramique, béton, etc., placé entre solives, poteaux, etc., pour former la sous-face d'un plancher.
(Dictionnaire technique du bâtiment et des travaux publics)

pianotage (1866; de pianoter). Action de pianoter
pianoter (1841; pianotisier) dimin. de piano. 1) Jour du piano maldroitementr, sans talent, comme un débutant, 2) tapoter sur qqch. avec les doigts en imitant le geste du pianiste sur le clavier. Pianoter sur un table, une vitre.
(Petit Robert)

tapoter = leicht klopfen
coulage de béton = Betonschüttung
(Ernst, WB der industriellen Technik)

Demnach wird der Beton ausgeschüttet, ausgebreitet und mit Latten leicht geklopft, bzw. gestrichen.

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 392

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
abschnittsweises Betonnieren


Explanation:
Cela implique de réaliser les plots du hourdi par "pianotage". Cette technique consiste à construire des plots distants de 140 mètres les uns des autres et à combler par la suite cet espace au fur et à mesure du "pianotage". Elle permet d'éviter des déformations importantes qui résulteraient d'une coulée continue du hourdis.

http://www.alis-sa.com/fr/actu/index.php

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs 20 mins (2005-07-22 05:29:48 GMT)
--------------------------------------------------

Hier noch eine Erklärung:
Cette dalle supporte la chaussée du pont.



Comment fait-on ?

La technique de coulage utilisée s’appelle le « pianotage ». La dalle n’est pas coulée en continuité. On coule 11 sections d’une longueur de 10 mètres environ « dans le désordre » grâce à un coffrage mobile. Cela permet de mieux équilibrer le poids de la dalle sur l’ouvrage pour ne pas que sa structure vieillisse prématurément et pour éviter la fissuration.
http://www.alpes-de-haute-provence.equipement.gouv.fr/depart...

Hier noch eine dt. Seite zum Thema:
Damit war mit dem Stahlhohlkasten das wichtigste Tragelement der neuen Brücken hergestellt. Was noch fehlte war die Platte aus Stahlbeton, die auf den Stahlhohlkasten aufbetoniert werden musste. Sie nimmt die Lasten aus dem Fahrverkehr auf und trägt sie auf die Stahlkonstruktion ab. Die Fahrbahnplatte wurde von Juli 2002 bis September 2002 auf beiden Brücken abschnittsweise mit Hilfe eines sog. Schalwagens abschnittsweise hergestellt. Die Betonoberfläche ist gegen die Einwirkungen von Wasser anschließend durch eine dichte Isolierung bestehend aus einer zweifachen Epoxidharzschicht, aufgeschweißten Bitumenbahnen und einer dichten Gußasphaltschicht geschützt worden. Darauf wurde schließlich der endgültige Fahrbahnbelag aufgebracht.

http://www.regensburg.de/verkehr/nibelungenbruecke/presseinf...

Antje Schadebrodt
Works in field
Native speaker of: German
PRO pts in category: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Johannes Gleim: Hier werden nur Klötze als Richtschnur für das Betonaufschütten erstellt, nicht aber der Beton nachgeklopft. Übrigens schreibt sich Betonieren mit einem "n". Die deutsche Seite hat mit "pianotage" nichts zu tun. An Ihrer Stelle würde ich das korrigieren!
19 days