KudoZ home » French to German » Medical: Dentistry

logement radiculaire

German translation: ausgeformter Wurzelkanal


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:logement radiculaire
German translation:ausgeformter Wurzelkanal
Entered by: Carsten Mohr

08:35 Feb 18, 2009
French to German translations [PRO]
Medical - Medical: Dentistry / Endodontie
French term or phrase: logement radiculaire
CHOIX DU TENON ET PRÉPARATION DU LOGEMENT RADICULAIRE:
Remarque: choisir la longueur du tenon convenant le mieux à la situation clinique, en utilisant la radiographie.
1. Préparation de la cavité d’accès: suppression des contraintes coronaires en libérant l’accès dans l’axe du canal (voir schéma ci-contre).
2. Sur les racines courbes, redresser les parois du canal; mise en forme, obturation du canal selon le mode opératoire choisi par le praticien.
3. Repérage de l’axe du canal.
4. Définir le diamètre du tenon adapté à l’anatomie de la racine.
5. Réalisation du logement du tenon à l’aide de l’alésoir correspondant au diamètre choisi.
6. Valider la longueur du tenon.
7. Nettoyer le tenon à l’alcool (maxi 70°) afin de le désinfecter et d’optimiser son collage.
8. Sceller le tenon avec un ciment de scellement définitif ou un composite de collage dual.
Se reporter aux protocoles des produits utilisés.
Carsten Mohr
Germany
ausgeformter Wurzelkanal
Explanation:
Der Begriff "logement radiculaire" wird für den ausgebohrten Wurzelkanal verwendet (logement, da er das Implantat aufnimmt). Im Deutschen gibt es dafür offenbar keine eigenständige Bezeichnung.

Definition:
Canal radiculaire
Cavité intraradiculaire longue et étroite faisant communiquer la chambre pulpaire avec l'espace périapical et contenant la pulpe radiculaire. Sur dent dépulpée et traitée, le canal radiculaire alésé (logement radiculaire) sert de mortaise au tenon d'un onlay de reconstitution ou d'une dent à tenon.

Referenz (Link ging unten nicht): http://www.spitta.de/Produktfamilien/Fachinformationen/Endod...

--------------------------------------------------
Note added at 1 Stunde (2009-02-18 09:59:38 GMT)
--------------------------------------------------

Jetzt gehen die Quellen und Referenzen natürlich etwas durcheinander ... Unter "Quelle" die Quelle der frz. Definition, "Referenz" ist die Quelle für den dt. Bespielsatz. Sorry für die Verwirrung!
Selected response from:

Susanne Schmidt-Wussow
Germany
Grading comment
vielen vielen Dank auch hierfür! Gruß aus Mailand
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ausgeformter Wurzelkanal
Susanne Schmidt-Wussow
3root canal/recess of a toothliz askew
Summary of reference entries provided
liz askew

  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ausgeformter Wurzelkanal


Explanation:
Der Begriff "logement radiculaire" wird für den ausgebohrten Wurzelkanal verwendet (logement, da er das Implantat aufnimmt). Im Deutschen gibt es dafür offenbar keine eigenständige Bezeichnung.

Definition:
Canal radiculaire
Cavité intraradiculaire longue et étroite faisant communiquer la chambre pulpaire avec l'espace périapical et contenant la pulpe radiculaire. Sur dent dépulpée et traitée, le canal radiculaire alésé (logement radiculaire) sert de mortaise au tenon d'un onlay de reconstitution ou d'une dent à tenon.

Referenz (Link ging unten nicht): http://www.spitta.de/Produktfamilien/Fachinformationen/Endod...

--------------------------------------------------
Note added at 1 Stunde (2009-02-18 09:59:38 GMT)
--------------------------------------------------

Jetzt gehen die Quellen und Referenzen natürlich etwas durcheinander ... Unter "Quelle" die Quelle der frz. Definition, "Referenz" ist die Quelle für den dt. Bespielsatz. Sorry für die Verwirrung!

Example sentence(s):
  • Ein perfekt gereinigter und ausgeformter Wurzelkanal bietet beste Voraussetzungen für einen Langzeiterfolg.

    Reference: http://www.amdhq.qc.ca/publications/l_endodontie2.aspx
Susanne Schmidt-Wussow
Germany
Specializes in field
Native speaker of: German
PRO pts in category: 16
Grading comment
vielen vielen Dank auch hierfür! Gruß aus Mailand

44 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
root canal/recess of a tooth


Explanation:
(WO/2006/107714) KITS AND METHODS FOR INSTALLING A DENTAL POST
Permanent dental post 104 includes a distal insertion portion 120 for insertion into a prepared recess of a tooth (e.g., a root canal). ...
www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?WO=2006107714&IA=US2006011718&... - 37k - Cached - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2009-02-18 09:20:13 GMT)
--------------------------------------------------

Hi

I think preparation of the root canal

would be ok!

I remember doing some interpreting on this a while ago :-)

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2009-02-18 09:22:16 GMT)
--------------------------------------------------

Here is a better ref.

anal radiculaire n m
Cavité intraradiculaire longue et étroite faisant communiquer la chambre pulpaire avec l'espace périapical et contenant la pulpe radiculaire. Sur dent dépulpée et traitée, le canal radiculaire alésé (logement radiculaire) sert de mortaise au tenon d'un onlay de reconstitution ou d'une dent à tenon.
Note :
Lat. canalis.
[1972]

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2009-02-18 09:23:34 GMT)
--------------------------------------------------

Your instrument seems to be used for "reaming out a root canal" (alésé = reamed)

Instrument for reaming root canals and sequence of instruments ...
7 Oct 2008 ... An instrument for reaming a root canal, in particular, in the apical zone, includes proximal portions for receiving a handle which allows ...
www.freepatentsonline.com/7431588.html - Similar pages
by J Badoz - 2008

--------------------------------------------------
Note added at 7 days (2009-02-25 11:01:44 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Sorry, when I answered this I did not pay attention that it was into German!

Force of habit, attempting medical queries!

Glad you got your answer though!

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: thanks for your help! do you know the German translation of this term as well?





Reference comments


40 mins
Reference

Reference information:
http://209.85.229.132/search?q=cache:iY5jdWVsej8J:www.itena-...

liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish