KudoZ home » French to Italian » Cooking / Culinary

epis

Italian translation: infiorescenza, fiore


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:epis
Italian translation:infiorescenza, fiore
Entered by: Annalisa Tamborra

16:27 Mar 13, 2007
French to Italian translations [PRO]
Cooking / Culinary
French term or phrase: epis
Si elencano gli ingredienti di una ricetta:

4-5 épis riquette sauvage

per cosa sta épis?

Grazie per il vs. aiuto! Annalisa
Annalisa Tamborra
Austria
infiorescenza, fiore
Explanation:
ho davvero fretta, quindi magari dico un'idiozia, ma ecco la mia soluzione: infiorescenza o fiore di rucola selvatica (sono commestibili!)

ÉPI. n. m. Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. Épi long, court, serré. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge. Quand les blés sont en épis, montent en épi.
Par analogie, on donne souvent le nom d'Épi à Ce qui en rappelle la forme, par exemple, en termes de Botanique, à la Réunion des fleurs qui doivent donner les graines et aux Fleurs quelconques attachées, rangées le long d'un axe commun, à l'extrémité de la tige
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=épi&...

BOT. Type d'inflorescence indéfinie, dans lequel les fleurs sont sessiles, ou presque sessiles, sur un axe simple
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?29}PI,...

la radice e' la stessa dell'italiano "spiga"!
Selected response from:

Marta Bevanda
Netherlands
Grading comment
Grazie! Annalisa
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4foglie (di rucola)
Silvia Carmignani
3 +1infiorescenza, fiore
Marta Bevanda


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
infiorescenza, fiore


Explanation:
ho davvero fretta, quindi magari dico un'idiozia, ma ecco la mia soluzione: infiorescenza o fiore di rucola selvatica (sono commestibili!)

ÉPI. n. m. Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. Épi long, court, serré. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge. Quand les blés sont en épis, montent en épi.
Par analogie, on donne souvent le nom d'Épi à Ce qui en rappelle la forme, par exemple, en termes de Botanique, à la Réunion des fleurs qui doivent donner les graines et aux Fleurs quelconques attachées, rangées le long d'un axe commun, à l'extrémité de la tige
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=épi&...

BOT. Type d'inflorescence indéfinie, dans lequel les fleurs sont sessiles, ou presque sessiles, sur un axe simple
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?29}PI,...

la radice e' la stessa dell'italiano "spiga"!

Marta Bevanda
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 60
Grading comment
Grazie! Annalisa

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Silvia Carmignani: Concordo, sembra proprio che i fiori della rucola siano commestibili e pure buoni!
25 mins
  -> Grazie Silvia!

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
foglie (di rucola)


Explanation:
semplicemente...

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2007-03-13 16:40:22 GMT)
--------------------------------------------------

A meno che non siano mazzetti di rucola ...............!



--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2007-03-13 17:10:38 GMT)
--------------------------------------------------

Concordo con Marta, potrebbe proprio trattarsi di fiori di rucola

Dal Petit Robert:

épi [epi] n. m.

2¨ (1701) Bot. Inflorescence dont les fleurs ou groupes de fleurs sont sans pédoncule et s'échelonnent le long d'un axe rigide. Þ panicule. Épi simple, composé, ramifié (Þ épillet). En forme d'épi. Þ spiciforme. Fleurs en épi du glaïeul.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-13 17:28:59 GMT)
--------------------------------------------------

Per un'immagine del fiore v. Grand Dictionnaire Terminologique (épi>botanique)






Silvia Carmignani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 99