KudoZ home » French to Italian » Finance (general)

Livret A

Italian translation: livret A ( libretto di risparmio a tasso regolamentato )


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Livret A
Italian translation: livret A ( libretto di risparmio a tasso regolamentato )
Entered by: Maria Cristina Chiarini

23:02 Feb 6, 2009
French to Italian translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
French term or phrase: Livret A
in questo caso Livret A
sta per libretto di risparmio?
Grazie
Cristina

l'etablissement continue à vanter les mérites de son livret "sans risques" promettant de donner un rendement de 5% deux fois supérieur au niveau du Livret A.
Maria Cristina Chiarini
Italy
livret A ( libretto di risparmio a tasso regolamentato )
Explanation:
Le livret A non è un libretto qualunque , è il più classico dei " placements "popolari , protetto e regolamentato dallo stato che stabilisce le modalità e il tasso di rendimento . Il termine livret A secondo me deve essere mantenuto in caso di traduzione ( con una nota di spiegazioni ) perché indica una cosa molto specifica all'economia francese .



http://www.francetransactions.com/epargne/Les-livrets-reglem...

Livret épargne réglementé

Les livrets épargne réglementés (ou livrets "classiques") sont en fait réglementés par l’Etat, qui définit notamment le taux de rémunération de ces comptes (taux de référence : 4.00% net au 01/08/2008, 3.50% depuis le 01/02/2008). La plupart de ces livrets ont une fiscalité attractive, puisque les intérêts perçus sont éxonérés d’impôt. Le taux servi sur ces comptes est donc Net d’impôts.
Le plus connu est sans conteste le Livret A (47 millions de français détiennent ce livret). Le livret A (ou Bleu selon le distributeur) draîne à lui-seul plus des trois-quart des liquidités destinées à l’épargne en France.

Livret épargne réglementé : Détermination du taux du livret A

Afin de ne plus politiser la fixation du taux du livret A, et de rendre notamment les gouvernements "impopulaires" en cas de baisse, le taux était, depuis le 1er juillet 2004, issu d’une formule de calcul, remaniée en 2008. Cette formule tient maintenant compte du taux monétaire au jour le jour, ainsi que du taux Euribor et de l’inflation.


Petit rappel. Chaque année, la Banque de France calcule le 15 janvier et 15 juillet de l’année en cours le taux du livret A en fonction de l’inflation et du niveau des taux monétaires. Le gouvernement décide ensuite sur proposition de la Banque Centrale Européenne (BCE) et le 1er du mois suivant le nouveau taux du livret A entre en vigueur.



--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2009-02-07 13:37:30 GMT)
--------------------------------------------------

Mi torna il rendimento di 5 % 2 volte superiore al rendimento del Livret A che è passato dal primo febbraio di questo anno al 2,5 %.

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2009-02-07 13:43:15 GMT)
--------------------------------------------------

Giorgio ha ragione di parlare di istituzione : Le Livret A esiste dal 1818 et il 75 % della popolazione ne ha uno

Historique du Livret A
Le Livret A est né en 1818, crée par le banquier Benjamin Delessert, comme produit principal de la toute nouvelle Caisse d’épargne de Paris.

Le succès n’est pas immédiat mais sa progression est ininterrompue : de quelques centaines de livrets ouverts la première année, en majorité par une clientèle aisée, on compte plus de 100 000 livrets en 1830 et presque deux millions en 1870. Dans l’immédiat avant-guerre et au début des années 40, le Livret A s’est largement popularisé dans toutes les couches sociales et presque 50 % de la population détient le produit. Aujourd’hui, plus de 45 millions de livrets sont ouverts, soit une proportion de 75 % de la population française.




Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
Grazie a tutti.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4livret A ( libretto di risparmio a tasso regolamentato )
Carole Poirey
3libretto di risparmio
elysee
Summary of reference entries provided
livret A
elysee

  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
libretto di risparmio


Explanation:
secondo me corrsiponde al "libretto di risparmio"


http://it.wikipedia.org/wiki/Libretto_di_risparmio
Il Libretto di risparmio è un supporto cartaceo fornito dalle banche dopo l'apertura di un deposito a risparmio. Al suo interno vengono riportate tutte le operazioni contabili effettuate dal cliente (prelievi, versamenti) o dall'istituto di credito per conto proprio (interessi o spese) o di terzi (accredito della pensione, imposta di bollo).
A differenza di un normale conto corrente, il libretto di risparmio ha una operatività molto limitata. Alcune banche offrono comunque un minimo garantito di servizi, quali l'accredito della pensione o il rilascio di una carta di debito utilizzabile in qualunque sportello bancomat. Sul libretto di risparmio non è possibile, mai ed in alcun modo, superare la capienza e quindi sconfinare (andare in rosso) rispetto al saldo del deposito.
I libretti di risparmio si distinguono tra i nominativi e quelli al portatore. I primi sono associati a persone fisiche e prevedono l'esistenza di cointestatari e delegati, i secondi non sono collegati con l'utilizzatore e possono quindi essere adoperati da chiunque ne detenga il possesso. Per la legge italiana antiriciclaggio questi ultimi non possono avere un saldo superiore a 12.500 euro e per la legge sugli accertamenti bancari, chiunque si presenti allo sportello per operare in qualunque modalità con un libretto al portatore deve presentare un documento di identità e il codice fiscale.
Dal 30 aprile 2008, in seguito alle modifiche del Governo Prodi alla legge antiriciclaggio, non sarà più possibile avere libretti di deposito al portatore per un importo pari o superiore a 5.000 euro. Con il decreto legge nr.112 del 25/06/2008 questa soglia è stata riportata a 12.500.


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
livret A ( libretto di risparmio a tasso regolamentato )


Explanation:
Le livret A non è un libretto qualunque , è il più classico dei " placements "popolari , protetto e regolamentato dallo stato che stabilisce le modalità e il tasso di rendimento . Il termine livret A secondo me deve essere mantenuto in caso di traduzione ( con una nota di spiegazioni ) perché indica una cosa molto specifica all'economia francese .



http://www.francetransactions.com/epargne/Les-livrets-reglem...

Livret épargne réglementé

Les livrets épargne réglementés (ou livrets "classiques") sont en fait réglementés par l’Etat, qui définit notamment le taux de rémunération de ces comptes (taux de référence : 4.00% net au 01/08/2008, 3.50% depuis le 01/02/2008). La plupart de ces livrets ont une fiscalité attractive, puisque les intérêts perçus sont éxonérés d’impôt. Le taux servi sur ces comptes est donc Net d’impôts.
Le plus connu est sans conteste le Livret A (47 millions de français détiennent ce livret). Le livret A (ou Bleu selon le distributeur) draîne à lui-seul plus des trois-quart des liquidités destinées à l’épargne en France.

Livret épargne réglementé : Détermination du taux du livret A

Afin de ne plus politiser la fixation du taux du livret A, et de rendre notamment les gouvernements "impopulaires" en cas de baisse, le taux était, depuis le 1er juillet 2004, issu d’une formule de calcul, remaniée en 2008. Cette formule tient maintenant compte du taux monétaire au jour le jour, ainsi que du taux Euribor et de l’inflation.


Petit rappel. Chaque année, la Banque de France calcule le 15 janvier et 15 juillet de l’année en cours le taux du livret A en fonction de l’inflation et du niveau des taux monétaires. Le gouvernement décide ensuite sur proposition de la Banque Centrale Européenne (BCE) et le 1er du mois suivant le nouveau taux du livret A entre en vigueur.



--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2009-02-07 13:37:30 GMT)
--------------------------------------------------

Mi torna il rendimento di 5 % 2 volte superiore al rendimento del Livret A che è passato dal primo febbraio di questo anno al 2,5 %.

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2009-02-07 13:43:15 GMT)
--------------------------------------------------

Giorgio ha ragione di parlare di istituzione : Le Livret A esiste dal 1818 et il 75 % della popolazione ne ha uno

Historique du Livret A
Le Livret A est né en 1818, crée par le banquier Benjamin Delessert, comme produit principal de la toute nouvelle Caisse d’épargne de Paris.

Le succès n’est pas immédiat mais sa progression est ininterrompue : de quelques centaines de livrets ouverts la première année, en majorité par une clientèle aisée, on compte plus de 100 000 livrets en 1830 et presque deux millions en 1870. Dans l’immédiat avant-guerre et au début des années 40, le Livret A s’est largement popularisé dans toutes les couches sociales et presque 50 % de la population détient le produit. Aujourd’hui, plus de 45 millions de livrets sont ouverts, soit une proportion de 75 % de la population française.






Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 90
Grading comment
Grazie a tutti.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marina Zinno
8 mins
  -> Merci

agree  Francine Alloncle: Je pense qu'il vaut mieux laisser livret A + ton explication
16 mins
  -> Merci Francine

agree  Elena Pavan
20 hrs
  -> Merci

agree  Katia Siddi
1 day7 hrs
  -> Merci




Reference comments


17 mins peer agreement (net): +2
Reference: livret A

Reference information:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_A
Le livret A est le compte d'épargne réglementé et défiscalisé français le plus utilisé.
Depuis le 1 janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, faisant perdre l'oligopole de distribution aux opérateurs historiques que sont La Banque Postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d'Épargne.
Auparavant sous forme d'un livret, aujourd'hui dématérialisé, il peut également servir de compte bancaire dans des cas précisés par la loi.

Caractéristiques du Livret A :
# Minimum de versement à l'ouverture : 1,5 € (Livret A)[2] à 15 € (Livret Bleu)[3],
# Versement mensuel : sans objet (versements libres),
# Un unique Livret A (ou bleu) par personne,
# Plafond des dépôts pour les personnes physiques : 15 300 € (article D221-3 du Code Monétaire et Financier),[4]
# Plafond des dépôts pour les sociétés mutualistes et les institutions de coopération, de bienfaisance et autres sociétés de même nature (associations loi 1901): 76 500 € (article R221-10 et D221-11 du Code Monétaire et Financier)
# Plafond des dépôts pour les organismes d'habitations à loyer modéré et de crédit immobilier : néant (dépôt illimité) (article R221-9 du Code Monétaire et Financier),
# Taux de rémunération annuel : 4 % net depuis le 1er août 2008, taux passant à 2,5 % net à partir du 1 février 2009[5]
# Calcul des intérêts : les intérêts sont calculés en application de la règle des quinzaines (deux fois par mois)
# Fiscalité : les intérêts sont exonérés de tout impôt et charge sociale.
# En cas de force majeure, un décret en Conseil d'Etat pris sur le rapport du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé de La Poste peut limiter les remboursements par quinzaine à 2 % du maximum autorisé des dépôts sur le livret A.[6

Le Livret A est le placement épargne favori des Français.

Les intérêts d'un livret ou compte d'épargne sont calculés par quinzaine de jours. Une année civile est composée de 24 quinzaines (soit environ 15.2 jours par quinzaine) car, selon la règle utilisée, chaque mois comporte deux quinzaines, commençant le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts ne sont donc calculés que deux fois par mois.
Le calcul est simple, puisqu'il suffit de multiplier le taux du livret par le solde du livret. Comme le taux est annuel et que les intérêts ne sont pas capitalisés durant l'année, il convient de diviser ce taux par 24 pour calculer les intérêts générés pendant une quinzaine.

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Emanuela Casola: esatto è un prodotto molto specifico emesso in Francia. da poco tempo lo propongono tutte le banche, prima c'era solo alla Banca postale.
54 mins
  -> grazie Emanuela
agree  Giorgio De Martino: Sì, nell'ultimo anno c'é stato un certo bailamme in Francia su questo tema "scottante", forse soprattutto dopo la strana faccenda della Societé Générale di inizio 2007, di certo é molto più di un libretto di risparmi italiano, ecco...sembra un'istituzione
59 mins
  -> Grazie Giorgio