KudoZ home » French to Italian » Psychology

effractante

Italian translation: Pentrante/ frantumante/ violenta/distruttiva


13:26 May 21, 2003
French to Italian translations [Non-PRO]
Medical - Psychology / psychology
French term or phrase: effractante
une position traumatogène, effractante
xxxTortorella
Italian translation:Pentrante/ frantumante/ violenta/distruttiva
Explanation:
Anche se non ho trovato "effracter" sul Petitr Robert, da Internet ho dedotto che significa: irrompere, infrangere, penetrare violentemente.
L'effrazione è in effetti lo scasso, la rottura violenta (lat. ex + frangere "rompere").
Purtroppo in italiano non mi viene una parola che indichi questa "penetrazione con rottura", per cui propongo di scegliere o l'una o l'altra accezione.


Esempi francesi:

1) Tandis qu'en position paternelle, le travail interprétatif est davantage vécu comme un contenu pénétrant et parfois même EFFRACTANT, que l'analysant doit accepter de recevoir en lui pour s'en trouver fécondé

2) Sulla nascita di un bambino:
Mais c'est aussi un lieu de violence psychosomatique, et la ritualisation qui l'accompagne marque bien la nécessaire symbolisation de cette situation potentiellement EFFRACTANTE.

3) La valorisation sociale de la rupture et la violence qu'elle exerce sur les groupes dans ses modalités concrètes vient EFFRACTER les constructions collectives à dominante fusionnelle qui reposent sur l'éviction du conflit dans une unité adhésive, excluant du champ représentatif une représentation possible, positive, du processus de rupture.
Selected response from:

Paola Dentifrigi
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4allucinanteMarina Zinno
4estenuanteMariacarmela Attisani
2Pentrante/ frantumante/ violenta/distruttiva
Paola Dentifrigi


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
allucinante


Explanation:
sono andata a cercare il ocntesto e si intende qualcosa di estremamente brutto, assurdo,
che in italiano tradurrei cosi'.

Marina Zinno
Native speaker of: Native in ItalianItalian
The asker has declined this answer

1 day18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
estenuante


Explanation:
altra possibilità

Mariacarmela Attisani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
The asker has declined this answer

5 days   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Pentrante/ frantumante/ violenta/distruttiva


Explanation:
Anche se non ho trovato "effracter" sul Petitr Robert, da Internet ho dedotto che significa: irrompere, infrangere, penetrare violentemente.
L'effrazione è in effetti lo scasso, la rottura violenta (lat. ex + frangere "rompere").
Purtroppo in italiano non mi viene una parola che indichi questa "penetrazione con rottura", per cui propongo di scegliere o l'una o l'altra accezione.


Esempi francesi:

1) Tandis qu'en position paternelle, le travail interprétatif est davantage vécu comme un contenu pénétrant et parfois même EFFRACTANT, que l'analysant doit accepter de recevoir en lui pour s'en trouver fécondé

2) Sulla nascita di un bambino:
Mais c'est aussi un lieu de violence psychosomatique, et la ritualisation qui l'accompagne marque bien la nécessaire symbolisation de cette situation potentiellement EFFRACTANTE.

3) La valorisation sociale de la rupture et la violence qu'elle exerce sur les groupes dans ses modalités concrètes vient EFFRACTER les constructions collectives à dominante fusionnelle qui reposent sur l'éviction du conflit dans une unité adhésive, excluant du champ représentatif une représentation possible, positive, du processus de rupture.

Paola Dentifrigi
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian