KudoZ home » French to Japanese » Business/Commerce (general)

positif/inférieur

Japanese translation: 正の数で1より小さい


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:positif/inférieur
Japanese translation:正の数で1より小さい
Entered by: cinefil

11:06 Jan 31, 2009
French to Japanese translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general) / 指数
French term or phrase: positif/inférieur
Un CRI positif et inférieur à l’unité indique que le Mali dispose d’un avantage comparatif sur le marché indiqué, dans la mesure où il est économiquement plus rentable pour le Mali de produire et de commercialiser le riz sur ce marché que de l’importer du marché international. Par contre, un CRI supérieur à l’unité signifie que le Mali a un désavantage comparatif.

positifは、正数で良いと思うのですが、inférieurは?
cinefil
Japan
正の数で1より小さい
Explanation:
「inférieur à l’unité」は「1より小さい」ということで、「正の数でかつ1より小さい」ということではないでしょうか。

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-01-31 13:24:15 GMT)
--------------------------------------------------

次の説明ではCRIは単に2つの数字を割り算した値なのでl’unitéは1でよいと思います。http://www.repol.info/IMG/pdf/Note_methodo_PAM.pdf
また次の中にはずばりCRIを1と比較しています。
http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/library?e=d-00000-00---off...
Selected response from:

tnakamura
Japan
Grading comment
ありがとうございました

他の皆様にも多謝です
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
40以上1未満alajaponaise
4未満、以下
Yasutomo Kanazawa
3一以下
Marcia Nishio
3正の数で1より小さいtnakamura


Discussion entries: 1





  

Answers


47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
未満、以下


Explanation:
positifはcinefilさんが言うように正数で正しいのですが、この場合、inférieurはその後に来るà l’unité にかかっていて、つまり、単位未満、以下という意味になります。
例文:un nombre~à 10=10未満の(10以下の)数

Yasutomo Kanazawa
Specializes in field
Native speaker of: Native in JapaneseJapanese
PRO pts in category: 4

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
正の数で1より小さい


Explanation:
「inférieur à l’unité」は「1より小さい」ということで、「正の数でかつ1より小さい」ということではないでしょうか。

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-01-31 13:24:15 GMT)
--------------------------------------------------

次の説明ではCRIは単に2つの数字を割り算した値なのでl’unitéは1でよいと思います。http://www.repol.info/IMG/pdf/Note_methodo_PAM.pdf
また次の中にはずばりCRIを1と比較しています。
http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/library?e=d-00000-00---off...


tnakamura
Japan
Native speaker of: Native in JapaneseJapanese
PRO pts in category: 4
Grading comment
ありがとうございました

他の皆様にも多謝です

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
0以上1未満


Explanation:
数学でいうUnitéは一の位の桁のこと。L'unitéというのは1のことです。
ですから、ここでは正数だが1以下ということで、0以上1未満の0.000...1から0.9999..9までの間の数字のことです。


--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2009-01-31 19:24:31 GMT)
--------------------------------------------------

ごめんなさい。0以上ですから0から0.9999..9までの間ですね。

alajaponaise
Works in field
Native speaker of: Japanese
PRO pts in category: 4

1 day12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
一以下


Explanation:
Le CRI est un indicateur, un ratio qui permet de comprendre s'il est plus avantageux de produire localement ou d'importer.

C'est a priori une valeur "positive".
Si la valeur obtenue était négative, cela signifierait qu'il s'agit d'un produit qui est vendu mais qui est vendu moins cher que ce qu'il coûte pour être produit.C'est donc un cas de figure absurde.

Ce qui est important avec le CRI, c'est de savoir si c'est
supérieur ou inférieur à 1, l'unité.
L'unité donc il est question c'est la devise (通貨) du pays le plus concurrentiel sur le marché international pour le produit considéré et dont éventuellement on importe le produit.


Pour dire les choses d'une manière très simplifiée :

Si importer coûte 50 et produire coûte 100, on a un ratio de 2 : cela veut dire qu'il vaut mieux importer, et que le pays ne peut pas être concurrentiel sur le marché international.

Si importer coûte 100 et produire coûte 50, on a un ratio de 0,5, cela veut dire qu'il y a un avantage à produire et à exporter.

Dans la traduction de la phrase, il n'est pas nécessaire de préciser que le CRI est positif ( c'est évident), il faut surtout mettre l'accent sur le fait que le CRI est supérieur ou inférieur à 1.

La valeur 1 correspond à une situation où produire localement (le montant de la production est exprimé dans la devise d'échange sur le marché international) permet de vendre les marchandises au même prix que sur le marché international.
Si c'est moins que 1, on est plus concurrentiel.
Si c'est plus que 1, on est moins concurrentiel.

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/007/ae412f/ae412f00.pdf

La DRC (Domestic Resource Cost) ou CRI (coût en ressources internes) exprime la rémunération effective (le coût) des
facteurs de production non échangeables (« les ressources internes » de l’économie d’un pays) consacrés au gain net
potentiel d’une unité de devise de « ressources échangeables »: (a) un CRI>1 indique que le coût effectif des facteurs
domestiques utilisés est supérieur à la valeur réellement créée pour l’économie. Il y a donc perte de richesses: la valeur
ajoutée en biens et services échangeables est inférieure au coût des facteurs nécessaires; (b) un CRI<1 signifie au
contraire que la collectivité dispose d’un « surplus » de richesse CRI après rémunération des facteurs de production.


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour12 heures (2009-02-01 23:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

(b) un CRI<1 signifie au
contraire que la collectivité dispose d’un « surplus » de richesse CRI après rémunération des facteurs de production.

Marcia Nishio
France
Specializes in field
Native speaker of: French