ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French to Polish » Medical (general)

TCMH

Polish translation: MCH

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:TCMH
Polish translation:MCH

12:39 Nov 3, 2011
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2011-11-06 13:54:08 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


French to Polish translations [PRO]
Medical - Medical (general) / morfologia krwi
French term or phrase: TCMH
Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine = MCHC
ale
Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine = ???
Tradpol
Poland
MCH
Explanation:
Pozwalam sobie udzielić jeszcze raz odpowiedzi - tym razem poprawnej

W takim razie będzie to średnia zawartość hemoglobiny w erytrocycie lub wskaźnik średniej masy hemoglobiny w krwince czerwonej

Jeszcze dodatkowe źródło
MCH
Hématologie, médecine biologique - Abrév. Mean Corpuscular Hemoglobin Cette abréviation anglo-saxonne correspond à TCMH (ci-dessous).
* TCMH : Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine. * hémo : du grec haima, [-émie, héma-, hémat(o)-, hémo-] : relatif au sang ; * globine : du latin globus [glob(o)-, globul(o)-, -globulie], sphérique, petit corps arrondi. La TGMH ou coefficient de coloration est le rapport hémoglobine en grammes % x 10 sur le nombre de globules rouges en millions par mm3. La valeur normale est comprise entre 28 et 36 µµg. Syn. : TGMH (teneur globulaire moyenne en hémoglobine). Cet examen est pratiqué en même temps que l'hématocrite et la CGMH pour diagnostiquer une éventuelle anémie. Syn. de moins en moins utilisé : TGMH ou teneur globulaire moyenne en hémoglobine.
Selected response from:

Bartosz Raszke
Poland
Grading comment
Dziękuję
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Srednie stezenie hemoglobiny w krwince czerwonejMagdalena Czajka-Dion
5MCH
Bartosz Raszke
5teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
Hania Pietrzyk


Discussion entries: 3





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine


Explanation:
La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) ou Teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine (XS 1000i SYSMEX) contenue dans un érythrocyte. Il est déterminé par le rapport ente le taux d'hémoglobine et le nombre de globules rouges. Il est exprimé en picogramme (pg) soit le millionième d'un millionième de gramme.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_corpusculaire_moyenne_en...
Hania Pietrzyk
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in PolishPolish
PRO pts in category: 6

58 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
MCH


Explanation:
Pozwalam sobie udzielić jeszcze raz odpowiedzi - tym razem poprawnej

W takim razie będzie to średnia zawartość hemoglobiny w erytrocycie lub wskaźnik średniej masy hemoglobiny w krwince czerwonej

Jeszcze dodatkowe źródło
MCH
Hématologie, médecine biologique - Abrév. Mean Corpuscular Hemoglobin Cette abréviation anglo-saxonne correspond à TCMH (ci-dessous).
* TCMH : Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine. * hémo : du grec haima, [-émie, héma-, hémat(o)-, hémo-] : relatif au sang ; * globine : du latin globus [glob(o)-, globul(o)-, -globulie], sphérique, petit corps arrondi. La TGMH ou coefficient de coloration est le rapport hémoglobine en grammes % x 10 sur le nombre de globules rouges en millions par mm3. La valeur normale est comprise entre 28 et 36 µµg. Syn. : TGMH (teneur globulaire moyenne en hémoglobine). Cet examen est pratiqué en même temps que l'hématocrite et la CGMH pour diagnostiquer une éventuelle anémie. Syn. de moins en moins utilisé : TGMH ou teneur globulaire moyenne en hémoglobine.


    Reference: http://pl.wikipedia.org/wiki/MCH
Bartosz Raszke
Poland
Native speaker of: Native in PolishPolish
PRO pts in category: 20
Grading comment
Dziękuję

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Srednie stezenie hemoglobiny w krwince czerwonej


Explanation:
taux=teneur corpusculaire moyen en hémoglobine

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/anemie...

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2011-11-03 12:57:07 GMT)
--------------------------------------------------

Mysle, ze "concentration" jest po prostu synonimem w tym wypadku, kalka z angielskiego.

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2011-11-03 13:00:45 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/nfs.ht...
Koniecznie spojrzec!

Pomylka! To nie to samo!

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2011-11-03 13:00:57 GMT)
--------------------------------------------------

TCMH = teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
Cela correspond à la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge.

TCMH = taux d'Hb / nombre de globule rouge

hypochromie si < 27
• CCMH = concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine
Cela correspond à la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml d'hématies qui seraient débarrassées du plasma.

CCMH = taux d'Hb (g/100ml) / Ht *100

hypochromie si < 30


--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2011-11-03 13:03:05 GMT)
--------------------------------------------------

Roznica tkwi w jednostkach? Sama zaczynam sie oglupiac i watpic w to, co pisze!

Przyklad zdania : "Les CCMH et TCMH respectivement "concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine" et "taux corpusculaire moyen en hémoglobine" n'ont pas d'intérêt diagnostic sinon que le CCMH bas confirme une hypochromie (manque de fer)".



--------------------------------------------------
Note added at 7 heures (2011-11-03 20:12:35 GMT)
--------------------------------------------------

Ostatnie sprecyzowanie : pani w labo powiedziala, ze "concentration" mowi o "wielkosci, rozmiarze" plytki, zas "teneur" o "ilosci plytek". Ale sama juz sie zaczynala zakrecac ;)


    Reference: http://www.forumzdrowia.pl/id,445,art,710,ptitle,srednie-ste...
Magdalena Czajka-Dion
New Caledonia
Specializes in field
Native speaker of: Native in PolishPolish
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Tez zaczynam myśleć, że to może kwestia, że jedno w %, a drugie w g...