KudoZ home » French to Romanian » Economics

marge arrière

Romanian translation: reduceri de pret nefacturate


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:marge arrière
Romanian translation:reduceri de pret nefacturate
Entered by: Cristiana Malinas

07:48 Apr 30, 2008
French to Romanian translations [PRO]
Bus/Financial - Economics
French term or phrase: marge arrière
Créer un espace de négociation, supprimer la facturologie et mettre fin aux marges arrière.


Multumesc
Cristiana Malinas
Romania
reduceri de pret nefacturate
Explanation:
Les marges arrière, ou rétro-commissions étaient, en France, des rémunérations ou des remises différées versées par le fournisseur au distributeur.
À partir de 2006, la loi a modifié le calcul de ce seuil et nommé légalement ces rémunérations « autres avantages financiers », le terme « marge arrière » est toutefois resté dans le langage courant.
Les marges arrière ne figurant pas sur facture (la plus grande partie) ne peuvent en aucun cas être incluses dans le calcul du prix de revient...
Selected response from:

Andreea Vertes
Romania
Grading comment
Multumesc tuturor.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4comision retroactiv ( pentru furnizori)Anca Nitu
2 +2reduceri de pret nefacturate
Andreea Vertes


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
reduceri de pret nefacturate


Explanation:
Les marges arrière, ou rétro-commissions étaient, en France, des rémunérations ou des remises différées versées par le fournisseur au distributeur.
À partir de 2006, la loi a modifié le calcul de ce seuil et nommé légalement ces rémunérations « autres avantages financiers », le terme « marge arrière » est toutefois resté dans le langage courant.
Les marges arrière ne figurant pas sur facture (la plus grande partie) ne peuvent en aucun cas être incluses dans le calcul du prix de revient...



    Reference: http://www.competition.ro/en/revista/2006_2/13.pdf
    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_arri%C3%A8re
Andreea Vertes
Romania
Specializes in field
Native speaker of: Romanian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Multumesc tuturor.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  DR CHATONNETNÉ Pálma, MS, MA Translation
5 hrs
  -> multumesc

agree  Diana Lupu
3 days1 hr

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comision retroactiv ( pentru furnizori)


Explanation:
DISTRIBUTION
Marge arrière : définition
NOUVELOBS.COM | 07.02.2008 | 04:10
Les marges arrière sont une somme d'argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs (les hypermarchés), le plus souvent à la fin de l'année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur, par exemple les opérations promotionnelles.
Mais selon certains, la concentration dans la grande distribution est telle, que la marge arrière peut prendre la forme d'un "racket" des industriels, qui ne peuvent pas se passer d'eux pour vendre leurs produits aux consommateurs.
La marge arrière doit correspondre à des dépenses réelles du distributeur, mais il peut s'agir parfois d'habillage afin d'extorquer de l'argent aux fournisseurs. Plus le fournisseur est petit, plus il est dépendant et plus il paiera cher la présence de ses produits dans les rayons. Au contraire, les produits d'une multinationale restent incontournables, ce qui lui permettra de limiter la marge arrière qu'il donne aux enseignes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20070831....


aici "marge" are sensul de comision pentru furnizor si e retroactiv ( arrière)



--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs (2008-04-30 21:26:04 GMT)
--------------------------------------------------

ca sa nu se inteleaga gresit ( ca furnizorii o platesc) poate ar trebui reformulat

comision retroactiv platit de catre furnizori marilor distributori

Anca Nitu
Native speaker of: Native in RomanianRomanian