KudoZ home » French to Romanian » General / Conversation / Greetings / Letters

retenir

Romanian translation: ales/pentru care s-a optat


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:retenu
Romanian translation:ales/pentru care s-a optat
Entered by: Bianca Fogarasi

11:25 Aug 31, 2006
French to Romanian translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
French term or phrase: retenir
Pour les transports rapides utilisant généralement l’avion, l’***exemple retenu*** est celui de l’expédition d’une centaine de boites de fleurs. Cet exemple semble pertinent, nombre d’îles utilisant l’avion pour acheminer les productions végétales les plus fragiles et les plus périssables.
xxxMihai Badea
Luxembourg
ales/pentru care s-a optat
Explanation:
În textul tău, verbul "retenir" are acest sens:
2. Conserver, après un examen critique, après une sélection. Retenir une candidature, un témoignage. Voici terminée notre exploration sur les finances communales. Il resterait beaucoup de choses à voir, il y aurait encore bien à dire. Nous avons voulu retenir l'essentiel, indiquant ce qui nous est apparu le plus important au cours de notre propre expérience (FONTENEAU, Cons. munic., 1965, p. 102).
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

"exemplul ales/pentru care s-a optat" care a fost reţinut din mai multe...
Selected response from:

Bianca Fogarasi
Grading comment
Mulţumesc!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2ales/pentru care s-a optatBianca Fogarasi
5luat în considerare
Monica Tuduce
4 +1ales
Dan Marasescu
4exemplu memorabil
Valentin Alupoaie


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
ales/pentru care s-a optat


Explanation:
În textul tău, verbul "retenir" are acest sens:
2. Conserver, après un examen critique, après une sélection. Retenir une candidature, un témoignage. Voici terminée notre exploration sur les finances communales. Il resterait beaucoup de choses à voir, il y aurait encore bien à dire. Nous avons voulu retenir l'essentiel, indiquant ce qui nous est apparu le plus important au cours de notre propre expérience (FONTENEAU, Cons. munic., 1965, p. 102).
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

"exemplul ales/pentru care s-a optat" care a fost reţinut din mai multe...

Bianca Fogarasi
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Mulţumesc!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristiana Coblis
41 mins
  -> mulţumesc, Cristina! :D

agree  Ioana Bostan
4 hrs
  -> Mulţumesc, Ioana!

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ales


Explanation:
Cred că aşa aş zice în contextul tău.

Dan Marasescu
Romania
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristiana Coblis: Belgienii noştri au dat acelaşi răspuns, sunt de acord cu ambele :)
42 mins
  -> merci, une fois :)

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
luat în considerare


Explanation:
Aşa aş zice eu, pentru că am impresia că în fraza următoare, avem o "implicitare" (ca să fac o trimitere :p la problema de ieri).
"Cet exemple me semble pertinent..." şi implicitarea este "par rapport à un autre/ aux autres, qui ne sont pas aussi pertinents".. :P

Monica Tuduce
Luxembourg
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 8

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
exemple retenu
exemplu memorabil


Explanation:
Poate chiar "exemplul clasic"?

Valentin Alupoaie
Romania
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Bianca Fogarasi: ah, nu..memorabil/clasic.. chiar nu are acest sens şi în acest context chiar nu l-am putea interpreta aşa :(
10 mins
  -> De ce nu ? Mie mi se pare destul de ambiguu. Eh, yer probably right... :(