KudoZ home » French to Russian » Medical: Health Care

devant les endives

Russian translation: гримаса при виде цикорного салата (эндивий, эскариол и витлуф)


12:31 Jul 23, 2005
French to Russian translations [PRO]
Medical: Health Care
French term or phrase: devant les endives
Une grosse envie de saucisses-frites, une grimace devant les endives.... c'est très tôt que votre enfant affiche ses préférences alimentaires.
Viktoriya Gorobinskaya
Russian translation:гримаса при виде цикорного салата (эндивий, эскариол и витлуф)
Explanation:
У листьеа цикорного салата горьковатый вкус, понятно почему детям он не нравится


Довольно широко возделывали такие цикорные салаты, как эндивий и эскариол, в старой России, но своеобразие их агротехники и горьковатый привкус листьев постепенно ослабили интерес к ним. Ныне пытливые огородники успешно возрождают эти подзабытые зеленные культуры.

http://www.ogorod.krasline.ru/kul_n/kul_n.htm

Endives (Cichorium endiva)


Цикорный салат(эндивий, эскариол и витлуф).
Эндивий и Эскариол двулетние растения, но в культуре средней полосы используется как однолетние. Прикорневые листья у эндивия изрезанные, кудрявые, у эскариола √ черешковые, широкие, цельнокройные. У эндивия цветы собраны в очень мелкие корзинки, у эскариола в крупные
http://sorta.h12.ru/c-lettuce.html


L' endive, appelée ainsi par beaucoup de francophones, porte aussi le nom de Chicon dans le Nord de la France et surtout à Bruxelles — qui en revendique la paternité — et le nom de chicorée en Wallonie. L' endive, une plante annuelle de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies consommées comme légumes crus ou cuits.

Son nom scientifique est Cichorium intybus L., famille des Astéracées (Composées).

Nota : une sous-espèce de Cichorium intybus est cultivé pour la production d'un succédané du café. Une autre chicorée, Chicorium endivia L., la chicorée endive, est une espèce voisine dont certaines variétés sont cultivées comme salade (scarole, frisée).
http://www.francopedia.org/Endive.html


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 20 mins (2005-07-23 14:51:59 GMT)
--------------------------------------------------



Un loustic errant en France
Pour assouvir sa faim, entre dans une cafЁ¦tЁ¦ria
Demande les saucisses frites et une portion de frites, affichЁ¦es au menu
On lui sert des saucisses bouillies avec des pommes de terre frites
AccompagnЁ¦es dЎЇune portion de pommes de terre frites.
OЁґ est le problЁЁme ?

§Ў: saucisses frites B : saucisses frites
steak frites poissons frits
croque-monsieur frites oeufs frits
hamburger frites oignons frits
omelette frites omelette frite
merguez frites merguez frites

On voit que dans la sЁ¦rie de gauche, les locutions dЁ¦signent respectivement un aliment servi avec des pommes de terre frites : saucisses avec frites, steak avec frites, etc. La prЁ¦position avec sЎЇefface
http://www.ssjbmauricie.qc.ca/langue/coeur/omfrites.php
Selected response from:

olganet
Grading comment
Спасибо
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5гримаса при виде цикорного салата (эндивий, эскариол и витлуф)
olganet
3 -1нужно перефразировать
Joseph Kovalov


Discussion entries: 1





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
нужно перефразировать


Explanation:
непреодолимая тяга к жареным колбаскам, отвращение к латуку... слишком рано ваш малыш начал перебирать едой.

Joseph Kovalov
Israel
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  olganet: ñàëàò-ëàòóê Lactuca sativa - La laitue
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
гримаса при виде цикорного салата (эндивий, эскариол и витлуф)


Explanation:
У листьеа цикорного салата горьковатый вкус, понятно почему детям он не нравится


Довольно широко возделывали такие цикорные салаты, как эндивий и эскариол, в старой России, но своеобразие их агротехники и горьковатый привкус листьев постепенно ослабили интерес к ним. Ныне пытливые огородники успешно возрождают эти подзабытые зеленные культуры.

http://www.ogorod.krasline.ru/kul_n/kul_n.htm

Endives (Cichorium endiva)


Цикорный салат(эндивий, эскариол и витлуф).
Эндивий и Эскариол двулетние растения, но в культуре средней полосы используется как однолетние. Прикорневые листья у эндивия изрезанные, кудрявые, у эскариола √ черешковые, широкие, цельнокройные. У эндивия цветы собраны в очень мелкие корзинки, у эскариола в крупные
http://sorta.h12.ru/c-lettuce.html


L' endive, appelée ainsi par beaucoup de francophones, porte aussi le nom de Chicon dans le Nord de la France et surtout à Bruxelles — qui en revendique la paternité — et le nom de chicorée en Wallonie. L' endive, une plante annuelle de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies consommées comme légumes crus ou cuits.

Son nom scientifique est Cichorium intybus L., famille des Astéracées (Composées).

Nota : une sous-espèce de Cichorium intybus est cultivé pour la production d'un succédané du café. Une autre chicorée, Chicorium endivia L., la chicorée endive, est une espèce voisine dont certaines variétés sont cultivées comme salade (scarole, frisée).
http://www.francopedia.org/Endive.html


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 20 mins (2005-07-23 14:51:59 GMT)
--------------------------------------------------



Un loustic errant en France
Pour assouvir sa faim, entre dans une cafЁ¦tЁ¦ria
Demande les saucisses frites et une portion de frites, affichЁ¦es au menu
On lui sert des saucisses bouillies avec des pommes de terre frites
AccompagnЁ¦es dЎЇune portion de pommes de terre frites.
OЁґ est le problЁЁme ?

§Ў: saucisses frites B : saucisses frites
steak frites poissons frits
croque-monsieur frites oeufs frits
hamburger frites oignons frits
omelette frites omelette frite
merguez frites merguez frites

On voit que dans la sЁ¦rie de gauche, les locutions dЁ¦signent respectivement un aliment servi avec des pommes de terre frites : saucisses avec frites, steak avec frites, etc. La prЁ¦position avec sЎЇefface
http://www.ssjbmauricie.qc.ca/langue/coeur/omfrites.php

olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 40
Grading comment
Спасибо