KudoZ home » French to Russian » Medical: Health Care

Haro

Russian translation: §Я§С §б§а§Ю§а§л§о!


14:05 Jul 23, 2005
French to Russian translations [PRO]
Medical: Health Care
French term or phrase: Haro
Haro sur les idées reçues!
Viktoriya Gorobinskaya
Russian translation:§Я§С §б§а§Ю§а§л§о!
Explanation:
§±§а§Ю§а§Ф§Ъ§д§Ц §в§С§Щ§а§Т§в§С§д§о§г§с §г§а §У§г§Ц§Ю§Ъ §б§а§Э§е§й§Ц§Я§Я§н§Ю§Ъ §Ъ§Х§Ц§с§Ю§Ъ (§б§в§Ц§Х§Э§а§Ш§Ц§Я§Ъ§с§Ю§Ъ)

Coutume de Normandie qui voulait qu'en cas d'attaque, d'insultes ou de violences portЁ¦es contre quelqu'un, cette personne crie "haro !"pour demander une protection publique. Quiconque se trouvait alors Ё¤ proximitЁ¦ Ё¦tait contraint d'interrompre ce qu'il faisait pour se saisir du malfaiteur. A dЁ¦faut, il devait une amende au seigneur, amende qui portait Ё¦galement le nom de "haro".
provinces.francaises.free.fr/lexique_H.htm

CRIER HARO
Charger quelqu'un prЁ¦sumЁ¦ coupable de tous les mЁ¦faits, soulever la colЁЁre publique contre lui.
Au Moyen-Age, les gens criait "Haro !" pour appeler au secours les sergents de guet ou les passants. Plus tard, ce fut le cri qui soulevait les foules, le cri d'appel au jugement.
http://www.formatage.org/branches/bavardage/origine-expressi...


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 2 mins (2005-07-23 15:08:26 GMT)
--------------------------------------------------

на помощь
Помогите разобраться с полученными идеями

crier haro = au secours
Selected response from:

olganet
Grading comment
Спасибо
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4долойBoris Tsikel
4§Я§С §б§а§Ю§а§л§о!
olganet
3негодовать
Joseph Kovalov


Discussion entries: 1





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
негодовать


Explanation:
негодовать по поводу предложений...

Может так: "Нет уговорам!"
или "Не учите меня жить!"


Joseph Kovalov
Israel
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in category: 20

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
§Я§С §б§а§Ю§а§л§о!


Explanation:
§±§а§Ю§а§Ф§Ъ§д§Ц §в§С§Щ§а§Т§в§С§д§о§г§с §г§а §У§г§Ц§Ю§Ъ §б§а§Э§е§й§Ц§Я§Я§н§Ю§Ъ §Ъ§Х§Ц§с§Ю§Ъ (§б§в§Ц§Х§Э§а§Ш§Ц§Я§Ъ§с§Ю§Ъ)

Coutume de Normandie qui voulait qu'en cas d'attaque, d'insultes ou de violences portЁ¦es contre quelqu'un, cette personne crie "haro !"pour demander une protection publique. Quiconque se trouvait alors Ё¤ proximitЁ¦ Ё¦tait contraint d'interrompre ce qu'il faisait pour se saisir du malfaiteur. A dЁ¦faut, il devait une amende au seigneur, amende qui portait Ё¦galement le nom de "haro".
provinces.francaises.free.fr/lexique_H.htm

CRIER HARO
Charger quelqu'un prЁ¦sumЁ¦ coupable de tous les mЁ¦faits, soulever la colЁЁre publique contre lui.
Au Moyen-Age, les gens criait "Haro !" pour appeler au secours les sergents de guet ou les passants. Plus tard, ce fut le cri qui soulevait les foules, le cri d'appel au jugement.
http://www.formatage.org/branches/bavardage/origine-expressi...


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 2 mins (2005-07-23 15:08:26 GMT)
--------------------------------------------------

на помощь
Помогите разобраться с полученными идеями

crier haro = au secours

olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 40
Grading comment
Спасибо

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
долой


Explanation:
долой стереотипы/избитые мысли

Boris Tsikel
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16