KudoZ home » French to Spanish » Architecture

corps de logis

Spanish translation: cuerpo de viviendas


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:corps de logis
Spanish translation:cuerpo de viviendas
Entered by: Carlos Peña Novella

15:52 Mar 7, 2008
French to Spanish translations [PRO]
Architecture
French term or phrase: corps de logis
"Le Palais présente une magnifique cour intérieure encadrée par la cathédrale et deux corps de logis."

Me interesa sobre todo una justificación con respecto a la frase.

Muchas gracias.
Juan Pablo Marina
France
cuerpo de viviendas
Explanation:
suerte
Selected response from:

Carlos Peña Novella
Spain
Grading comment
Muchas gracias a todos
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1cuerpo principal del palacio (y sus aposentos)
Marie de France
5 -1alas de viviendas/destinadas a viviendas
Mercedes Sánchez-Marco
3cuerpo de viviendas
Carlos Peña Novella


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cuerpo de viviendas


Explanation:
suerte


    Reference: http://www.google.es/search?hl=es&q=%22cuerpo+de+viviendas&b...
Carlos Peña Novella
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 3
Grading comment
Muchas gracias a todos

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cuerpo principal del palacio (y sus aposentos)


Explanation:
Bueno aquí está mi búsqueda y justificación:
LOGIS. s.m. Habitation, maison. Grand logis. Petit logis. Beau logis. Logis commode. Louer un logis. Ne bouger du logis. Garder le logis. Demeurer au logis. Changer de logis. Être dans un logis d'ami, dans un logis d'emprunt.

On appelle Corps de logis, La masse ou la partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

Il se prend aussi pour Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l'aile, &c.

CORPS-DE-LOGIS se prend ordinairement pour Une étendue de bâtiment composée de plusieurs pièces, & considérée séparément des pavillons, ailes, & autres accompagnemens qu'il pourrait avoir. Petit corps-de-logis. Beau, grand corps-de-logis. Gros corps-de-logis. Corps-de-logis double. Corps-de-logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps-de-logis. Ces deux ailes accompagnent bien le corps-de-logis.
On dit aussi, Corps d'Hôtel, pour dire, Corps-de-logis. Il n'est usité qu'en termes de pratique.

Le logis
Après l'entrée principale, nous entrons dans la tour porte et nous nous dirigeons vers la basse cour. Celle-ci est ouverte au public. C'est dans cette partie du château, entourés d'animaux d'élevages, que vivaient serviteurs et artisans. A l'auberge, on accueillait aussi les hôtes de passage. Nous passons ensuite une autre tour porte pour accéder à l'escalier. Après avoir franchi cinq portes et le pont-levis, nous découvrons le puits fortifié. Nous venons d'entrer dans une nouvelle partie du château : la Haute cour qui est réservée au seigneur, à sa famille, aux habitants du château et aux invités de marque. La Haute cour est la partie privée de la citadelle.


http://www.haut-koenigsbourg.net/index4.htm (lexique en images )

Un corps de logis est un terme utilisé en architecture pour désigner le bloc principal d'un château, d'un manoir ou d'un palais. Il contient les pièces les plus importantes, les chambres et une entrée.
PAVILLON en Architecture, Corps de bâtiment ordinairement carré, appelé ainsi, à cause de la ressemblance de sa forme avec celle des pavillons d'armée. Sa maison ne consiste qu'en un pavillon. Il a bâti un pavillon au bout de son jardin. Un corps de logis entre deux pavillons. Un corps de logis ayant un pavillon au milieu. Gros pavillon.
Pabellón:
Edificio que constituye una dependencia de otro mayor, inmediato o próximo a aquel.
Cada una de las construcciones o edificios que forman parte de un conjunto, como los de una exposición, ciudad universitaria, hospital, cuartel, etc.
Arq. Resalto de una fachada en medio de ella o en algún ángulo, que suele coronarse de ático o frontispicio.
Bueno, en cuanto a aposento puede ser un lugar donde la gente para a dormir (posada) o específicamente las piezas o habitaciones para dormir, por lo que creo que corps de logis incluye el todo: es decir, recepción y dormitorios,
Suerte!



Marie de France
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cecilia Real: "Cuerpo principal" o "bloque principal" (también podría ser, más genérico, "parte principal"), por oposición a las alas (v. Le petit Robert; A. Blunt: Arte y arquitectura en Francia 1500-1700, p. 80)
2 days14 hrs
  -> si claro, gracias Cecilia!

2 days16 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
alas de viviendas/destinadas a viviendas


Explanation:
Ala: "Cada una de las partes que se extienden a los lados del cuerpo principal de un edificio" (RAE)

Example sentence(s):
  • El complejo contará con un edificio de dos alas, de siete y ocho plantas, ... El edificio está compuesto de. dos alas conectadas entre sí de siete y
  • El edificio deberá resolver la incompatibilidad de usos que supone ... Cada una de las alas albergará, ocupando sus dos plantas,

    www.bicentenario2012.com/data/media/noticias/noticias_2018/pdf/noti_1.pdf -
    www.lavozdeasturias.es/noticias/noticia.asp?pkid=138910 - 51k -
Mercedes Sánchez-Marco
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 45

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Cecilia Real: Precisamente se refiere a la parte que constituye el núcleo del edificio, del cual pueden salir alas, pabellones, etc.
39 mins