KudoZ home » French to Spanish » Construction / Civil Engineering

calepinage

Spanish translation: calepinage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:calepinage
Spanish translation:calepinage
Entered by: Maria Castro Valdez

01:32 Feb 19, 2005
French to Spanish translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: calepinage
Estoy traduciendo fichas técnicas de la construcción de un edificio. Esta ficha trata el tema de los cielos rasos. Y en este punto se especifica todo lo referente a los planos.
"Les plans feront apparaître le calepinage de pose, la position des profils porteurs, les hauteurs de plénum, etc..." Encontré 1 sola referencia en Google sobre "calepinage" en español.¿Puedo traducirlo así?
Gracias por su ayuda.
Maria Castro Valdez
calepinage
Explanation:
Es una tecnica que indica en cada caso como y cuantos elementos se deben utiliizar para ahorrar material.
Google: En los dos idiomas se dice igual.
Selected response from:

xxxMamie
Spain
Grading comment
Muchas gracias a todos.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1calepinagexxxMamie
4registro de especificaciones
Brigitte Gaudin
4cuadriculación
Kim Metzger
4pavimento / falso suelo
swisstell


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pavimento / falso suelo


Explanation:
el diagrama de disposición de pavimento/falso suelo ...


    Reference: http://europa.eu.int/eurodicautom/
swisstell
Italy
Native speaker of: German
PRO pts in category: 4

50 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cuadriculación


Explanation:
Qu'est-ce que le calepinage?
DD : Le calepinage correspond grosso-modo au pavage des mathématiciens : il s'agit de calculer le nombre de formes identiques, des carreaux par exemple, nécessaires pour couvrir une surface donnée. Toute entreprise du bâtiment prépare un plan de calepinage destiné à prévoir le matériel nécessaire à la réalisation du chantier et à chiffrer son coût. Sans outil informatique un tel plan est très laborieux à réaliser. La société FS2I offre à ses clients des logiciels capables d'effectuer un calepinage automatique ce qui leur fait gagner du temps pour la réalisation du plan, le chiffrage précis du chantier et l'optimisation des découpes.
What is gridding ?
DD: It is pretty much the same thing as what mathematicians call tiling. The question is to compute how many identical forms, such as tiles, are necessary to cover a given surface. Every building company does gridding planning to predict the supplies necessary to complete a construction and to estimate the costs. Drawing such a plan without a computer is extremely tedious. FS2I offers its clients software that do it automatically, thus saving much time not only in terms of drawing the plans, but also estimating the precise cost of the construction and optimizing of the offcuts.
http://www.inria.fr/actualites/inedit/inedit28_parta.en.html

Set the spacing to be used when gridding is on

Ajustar el espaciado que va a ser utilizado cuando está activada la cuadrícula

http://swiki.agro.uba.ar/small_land/7

Las estaciones que tienen muchas otras estaciones cercanas tienen menor peso que las estaciones más alejadas en dirección a los polos. Esto se llama en inglés “gridding” que se puede traducir como “enrejillado” o cuadriculado, y se intenta dar una escala mayor o menor de la estación basado en la cantidad de superficie de la Tierra que se ha tomado como que representan.

http://mitosyfraudes.8k.com/Calen5/T-Rex.html

CUADRICULACIÓN - Gridding, grid determination; (control del tiro por , de blanco) target-grid method of fire control
CUADRICULADO - Grid; (acimut de ,) grid azimuth [navig]; (ángulo magnético de ,) grid magnetic angle [top]

http://carlisle-www.army.mil/usamhi/usarsa/GLOSSARY/SPANISH/...


Kim Metzger
Mexico
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
calepinage


Explanation:
Es una tecnica que indica en cada caso como y cuantos elementos se deben utiliizar para ahorrar material.
Google: En los dos idiomas se dice igual.

xxxMamie
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 95
Grading comment
Muchas gracias a todos.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Egmont: calepinaje
1 day3 hrs
  -> Merci.

neutral  Brigitte Gaudin: No creo Mamie. Mira mi respuesta. Pues francamente me fío más de mis fuentes documentales que de Don Google.
1 day3 hrs
  -> N'empêche que Google les donne tels que. ?

1 day11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
registro de especificaciones


Explanation:
Definición del DICOBAT:
« Calepinage » n.m. Établissement d'un calepin(*). Représentation sous forme de calepin du détail des joints d'une façade, du découpage en panneaux d'un enduit de parement ou des motifs d'un revêtement associant plusieurs couleurs.

(*)Dessin en élévation, en coupe et en plan d'un appareillage de pierres (en général à l'échelle 5:100), en vue de la taille et de la pose de chaque élément, numéroté et répertorié.
Le calepin est aussi le plan de détail d'un revêtement en carrelage ou en marbre, ou d'une surface à enduire dans laquelle on doit tracer des joints.

Según el CILF:
calepinage n.m. = registro de especificaciones sobre el material

Bâtiment et travaux publics
Dictionnaire des industries
Opération consistant à noter les mesures et les agencements d'éléments de construction en vue de faciliter leur pose.

http://www.cilf.org/bt.fr.html

Brigitte Gaudin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10