KudoZ home » French to Spanish » Law: Contract(s)

meublé

Spanish translation: explicación


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:meublé
Spanish translation:explicación
Entered by: Brigitte Gaudin

10:18 May 19, 2005
French to Spanish translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
French term or phrase: meublé
El contexto es un artículo legal:
Les locaux à usage d'habitation ne peuvent être, ni affectés à un autre usage, ni transformés en ***meublés***, hôtels, pensions de famille ou autres établissements similaires dont l'exploitant exerce la profession de ***loueur en meublé*** au sens du premier alinéa de l'article...

querría tener la traducción o la explicación del término meublé. Se deduce que debe ser un tipo de arrendamiento o alquiler porque se habla de loueur en meublé.

Gracias de antemano
luis eugenio
explicación
Explanation:
« Meublé » 1 (adjetivo). Garni, par opposition à nu ; se dit d'un local loué avec les meubles qui le garnissent et soumis, en tant que tel, à un régime particulier, notamment pour la durée du bail (C. civ. a. 1757).
2 (substantif). Le local même loué garni (on occupe un meublé) ou le type de location (on loue en meublé). V. loueur...

Loueur : Désigne aussi, dans diverses espèces de locations, celui qui, à titre professionnel offre à louer certaines choses (équipement, locaux meublés). Ex. **loueur en meublé** (de locaux situés dans des hôtels, pensions de famille, meublés).
Source : Vocabulaire juridique de G. Cornu

amueblados, locales amueblados...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 19 hrs 39 mins (2005-05-21 05:57:26 GMT)
--------------------------------------------------

Location en meublé

C\'est une des dernières formes de location échappant aux contraintes des législations ou règlementations spécifiques (voir bail) et soumises au seul Code civil.

Cependant, pour pouvoir être loué en meublé, un logement doit être équipé de tout ce qu\'il faut pour pouvoir y vivre en n\'y apportant que ses vêtements et effets personnels, faute de quoi le logement peut être requalifié et être soumis au mieux à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, et au pire à la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948.

Attention : la location en meublé est soumise à un régime fiscal différent des autres locations, dans la mesure où les revenus des locations en meublé relèvent des bénéfices industriels et commerciaux.
Par ailleurs les meublés touristiques sont soumis à la TVA.

Según este diccionario: http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=90


--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2005-05-25 07:33:01 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

¡Gracias a ti!
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
muchas gracias por la información legal
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5hostal, posada, pensión
Sonia López Grande
5alojamiento amueblado / vivienda amuebladajanago
5amueblado
danmar
4explicación
Brigitte Gaudin
4"amueblarlos" y "amueblados"Rosmu
4amuebladosxxx------


Discussion entries: 1





  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
meublé
amueblados


Explanation:
:)

xxx------
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in SpanishSpanish

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
meublé
hostal, posada, pensión


Explanation:


Sería un alojamiento de ese tipo.

Saludos.

Sonia López Grande
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in GalicianGalician
PRO pts in category: 69

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ariadna Martin: También puede ser un apartamento (amueblado, claro)
3 mins
  -> lo sé Ariadna, pero teniendo en cuenta que el contexto habla de hoteles, pensiones y explotación de establecimientos me he decantado por esta opción

agree  Thierry LOTTE
1 hr
  -> gracias Thierry

agree  Gabriela Rodriguez
6 hrs
  -> gracias

agree  raulruiz: La vivienda (uso habitacional) no puede destinarse a hostal, hotel, pensión, etc.
9 hrs
  -> gracias

agree  Taru
13 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
meublé
amueblado


Explanation:
Se refiere a que el apartamento está amueblado, no vacío.

Un saludo

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2005-05-19 10:46:32 GMT)
--------------------------------------------------

Aunque parezca una evidencia, los pisos, apartamentos, locales... en Francia, pueden clasificarse como \"meublés\" o \"vides\". Esto cuenta a la hora de establecer su valor, su uso, de solicitar una subvención, etc. Que el local sea amueblado con posterioridad no afecta al hecho de que se alquile como \"vacío\" o \"amueblado\". Yo creo que aquí se trata de eso.


--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2005-05-19 10:48:46 GMT)
--------------------------------------------------

La única acepción del término en Le Robert:

Meublé: 1¨ Qui est loué avec des meubles, des ustensiles. Louer un appartement, une chambre meublés. Location meublée.


danmar
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 4

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
meublé
alojamiento amueblado / vivienda amueblada


Explanation:
Según la definición del Larousse:
Meublé: Qui est loué avec des meubles, des utensiles.

Por tanto "loueur en meublé" es "arrendador de alojamientos amueblados".

Tal y como entiendo el texto, las viviendas de las que se habla sólo se pueden alquilar sin muebles, y no está permitido hacer negocio con ellas de ningún otro modo.

Las siguientes páginas Web lo aclaran. La actividad del "loueur en meublé" se puede ejercer profesional o no profesionalmente:

Le statut de loueur en meublé non professionnel s'applique au propriétaire d'un logement, neuf ou ancien, loué meublé à une personne physique ou morale.
www.explorimmo.com/static/valorimo/lmnp.php - 24k - En caché - Páginas similares

Investissement immobilier : Loueur en Meublé Professionnel (LMP)
L'activité de loueur en meublé professionnel relève de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux.
www.explorimmo.com/static/valorimo/lmp.php - 24k - En caché - Páginas similares

Location saisonnière en meublé dans Agde
Location saisonnière d'un appartement T3, à Agde dans l'Hérault, France Méditerranée


janago
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8

1 day8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
meublé
"amueblarlos" y "amueblados"


Explanation:
Los locales alquilados como vivienda no podrán destinarse a ningún otro uso que el determinado en el contrato. Se prohibe: amueblarlos, transformarlos en hoteles, pensiones u otro tipo de establecimiento similar, para cuya explotación económica, el arrendador ha de constar como "arrendador de pisos /apartamentos amueblados"...


PS)He realizado pequeños cambios para poder transmitir el significado del original.

Rosmu
Spain
Works in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 10

1 day19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
meublé
explicación


Explanation:
« Meublé » 1 (adjetivo). Garni, par opposition à nu ; se dit d'un local loué avec les meubles qui le garnissent et soumis, en tant que tel, à un régime particulier, notamment pour la durée du bail (C. civ. a. 1757).
2 (substantif). Le local même loué garni (on occupe un meublé) ou le type de location (on loue en meublé). V. loueur...

Loueur : Désigne aussi, dans diverses espèces de locations, celui qui, à titre professionnel offre à louer certaines choses (équipement, locaux meublés). Ex. **loueur en meublé** (de locaux situés dans des hôtels, pensions de famille, meublés).
Source : Vocabulaire juridique de G. Cornu

amueblados, locales amueblados...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 19 hrs 39 mins (2005-05-21 05:57:26 GMT)
--------------------------------------------------

Location en meublé

C\'est une des dernières formes de location échappant aux contraintes des législations ou règlementations spécifiques (voir bail) et soumises au seul Code civil.

Cependant, pour pouvoir être loué en meublé, un logement doit être équipé de tout ce qu\'il faut pour pouvoir y vivre en n\'y apportant que ses vêtements et effets personnels, faute de quoi le logement peut être requalifié et être soumis au mieux à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, et au pire à la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948.

Attention : la location en meublé est soumise à un régime fiscal différent des autres locations, dans la mesure où les revenus des locations en meublé relèvent des bénéfices industriels et commerciaux.
Par ailleurs les meublés touristiques sont soumis à la TVA.

Según este diccionario: http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=90


--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2005-05-25 07:33:01 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

¡Gracias a ti!

Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60
Grading comment
muchas gracias por la información legal