KudoZ home » French to Spanish » Materials (Plastics, Ceramics, etc.)

brosse à céruser

Spanish translation: VER


08:07 Jul 13, 2008
French to Spanish translations [PRO]
Tech/Engineering - Materials (Plastics, Ceramics, etc.)
French term or phrase: brosse à céruser
¿Este cepillo tiene algún nombre particular en español?

Gracias
Matardos
Peru
Spanish translation:VER
Explanation:
Cepillo para la cerusa, pondrîa yo, no se si tiene algún nombre especial en esaplol. Espera otras opciones.

cerusa o cerusita
1. f. QUÍM. Carbonato de plomo del que se obtiene el albayalde, muy usado en pintura.

Céruse:
CHIM. et PEINT. Carbonate de plomb et plus particulièrement substance blanche fabriquée à partir de carbonate de plomb, utilisée surtout en peinture et autrefois comme fard, mais dont l'emploi est interdit depuis le début du XXe siècle, à cause de sa toxicité. Synon. blanc de céruse, blanc d'argent. Pas même un pot de rouge ni de blanc de céruse, elle ne se fardait pas (GOBINEAU, Nouvelles asiatiques, La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 38).

VERLAINE, Les Épigrammes, 1894, p. 243.
− Spéc. [En parlant d'un subst.] De céruse. Recouvert de cette substance. Les grosses carènes de céruse (J. DE LA VARENDE, Le Maréchal de Tourville et son temps, 1943, p. 68).

− P. méton. Couleur blanche. Les deux couleurs, raisin sec et céruse, de ses vitres [d'une églisette] (HUYSMANS, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 162).

Cérusage, subst. masc., technol (ébénisterie). Technique qui consiste à remplir les pores de certains bois d'une matière dure, de couleur tranchant avec le bois (cf. J. VIAUX, Le Meuble en France, 1962, p. 20). − 1re attest. 1962 id., de céruser (cérusé*), suff. -age*.
2.
Cérusé, ée, adj., technol. [En parlant d'un bois] Qui a subi le procédé de cérusage. Living-room meublé à la moderne (...) meubles de bois cérusé (P. VIALAR, La Chasse aux hommes, La Bête de chasse, 1952, pp. 169-170). − 1re attest. 1952 id.; part. passé adj. d'un verbe non attesté *céruser « pratiquer le cérusage », de céruse, dés. -er (cf. angl. to ceruse « to paint... with ceruse » en 1622 ds NED).

Selected response from:

Sylvia Moyano Garcia
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2VER
Sylvia Moyano Garcia
3cepillo de latón finowatermelon_man


  

Answers


9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
VER


Explanation:
Cepillo para la cerusa, pondrîa yo, no se si tiene algún nombre especial en esaplol. Espera otras opciones.

cerusa o cerusita
1. f. QUÍM. Carbonato de plomo del que se obtiene el albayalde, muy usado en pintura.

Céruse:
CHIM. et PEINT. Carbonate de plomb et plus particulièrement substance blanche fabriquée à partir de carbonate de plomb, utilisée surtout en peinture et autrefois comme fard, mais dont l'emploi est interdit depuis le début du XXe siècle, à cause de sa toxicité. Synon. blanc de céruse, blanc d'argent. Pas même un pot de rouge ni de blanc de céruse, elle ne se fardait pas (GOBINEAU, Nouvelles asiatiques, La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 38).

VERLAINE, Les Épigrammes, 1894, p. 243.
− Spéc. [En parlant d'un subst.] De céruse. Recouvert de cette substance. Les grosses carènes de céruse (J. DE LA VARENDE, Le Maréchal de Tourville et son temps, 1943, p. 68).

− P. méton. Couleur blanche. Les deux couleurs, raisin sec et céruse, de ses vitres [d'une églisette] (HUYSMANS, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 162).

Cérusage, subst. masc., technol (ébénisterie). Technique qui consiste à remplir les pores de certains bois d'une matière dure, de couleur tranchant avec le bois (cf. J. VIAUX, Le Meuble en France, 1962, p. 20). − 1re attest. 1962 id., de céruser (cérusé*), suff. -age*.
2.
Cérusé, ée, adj., technol. [En parlant d'un bois] Qui a subi le procédé de cérusage. Living-room meublé à la moderne (...) meubles de bois cérusé (P. VIALAR, La Chasse aux hommes, La Bête de chasse, 1952, pp. 169-170). − 1re attest. 1952 id.; part. passé adj. d'un verbe non attesté *céruser « pratiquer le cérusage », de céruse, dés. -er (cf. angl. to ceruse « to paint... with ceruse » en 1622 ds NED).



Sylvia Moyano Garcia
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  José Joaquín
4 hrs
  -> Muchas gracias!

agree  Mariapalasan: http://www.ferreteriaortiz.com/store/item.aspx?item_id=0279....
13 hrs
  -> Muchas gracias!

3 days9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cepillo de latón fino


Language variant: español

Explanation:
hoy el efecto "cérusé" se realiza con cera blanca en vez de cerusita, lo que se asemeja más a una pátina, si debiésemos vulgarizar el término y simplemente guiar al usuario yo diría cepillo de latón fino (‡ grueso o de acero).

watermelon_man
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish