KudoZ home » French to Spanish » Medical (general)

coup de serpe

Spanish translation: de trazos gruesos, rudos o angulosos,


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:coup de serpe
Spanish translation:de trazos gruesos, rudos o angulosos,
Entered by: lisia

16:49 Apr 22, 2008
French to Spanish translations [PRO]
Medical - Medical (general) / n
French term or phrase: coup de serpe
Dans un texte concerant les atteintes lambdoïdes, je cerne mal "coup de serpe"


Elles sont beaucoup plus rares. L'atteinte unilatérale provoque un aplatissement postérieur du côté atteint. L'atteinte bilatérale réalise une pachycéphalie : le pôle postérieur du crâne perd son arrondi, donnant un profil en « coup de serpe » depuis la région pariétale. Il existe parfois une discrète exagération du bombement frontal.
clauzet
Spain
de trazos gruesos, rudos o angulosos,
Explanation:
Loc. adv. À, en coups de serpe. Sans soin, sans application, grossièrement. Simon s'amusait à comparer les écritures sur la cheminée, les signatures entortillées (...) les paraphes en coups de serpe (Druon, Chute corps, 1950, p. 91).
♦ [En parlant d'un visage, d'un corps] Coupé, taillé à la serpe, à/ en coups de serpe. Aux lignes rudes, aux traits grossiers, anguleux. Le berger, très grand, très maigre, avec un visage long, coupé de plis, comme taillé à la serpe dans un nœud de chêne, répondit lentement (Zola, Terre, 1887, p. 101). Celui-là c'était un cheval! un athlète coupé à la serpe, une masse de muscles (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 50).
REM. 1.
Serper, verbe trans. Couper à la serpe. Il aura entendu dire aux femmes qu'on manquait de claies pour les vers à soie, et il sera venu serper des roseaux à la première heure (A. Daudet, Arlésienne, 1872, II, tabl. 2, 2, p. 386).
2.

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutos (2008-04-22 17:13:04 GMT)
--------------------------------------------------

,"deformado"(creo que es esta la más acorde)
Selected response from:

lisia
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3de trazos gruesos, rudos o angulosos,lisia
4agudo, anguloso, aplanado
mariela gonzalez
2cicatriz de herida de espada
Rafael Molina Pulgar


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
cicatriz de herida de espada


Explanation:
Se me ocurre.

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-04-22 16:56:08 GMT)
--------------------------------------------------

Me baso en lo siguiente:

meduse et bouc bronze greco romain en venta en eBay.es (finaliza ...Cette dernière dont le regard pétrifiait, fut vaincue par Persée qui trancha la tête de Méduse, d'un seul coup de serpe; alors, à sa grande surprise, ...
cgi.ebay.es/meduse-et-bouc-bronze-greco-romain_W0QQitemZ160207065955QQihZ006QQcategoryZ66801QQcmdZViewItem - 80k - En caché - Páginas similares



Rafael Molina Pulgar
Mexico
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 52

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
de trazos gruesos, rudos o angulosos,


Explanation:
Loc. adv. À, en coups de serpe. Sans soin, sans application, grossièrement. Simon s'amusait à comparer les écritures sur la cheminée, les signatures entortillées (...) les paraphes en coups de serpe (Druon, Chute corps, 1950, p. 91).
♦ [En parlant d'un visage, d'un corps] Coupé, taillé à la serpe, à/ en coups de serpe. Aux lignes rudes, aux traits grossiers, anguleux. Le berger, très grand, très maigre, avec un visage long, coupé de plis, comme taillé à la serpe dans un nœud de chêne, répondit lentement (Zola, Terre, 1887, p. 101). Celui-là c'était un cheval! un athlète coupé à la serpe, une masse de muscles (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 50).
REM. 1.
Serper, verbe trans. Couper à la serpe. Il aura entendu dire aux femmes qu'on manquait de claies pour les vers à soie, et il sera venu serper des roseaux à la première heure (A. Daudet, Arlésienne, 1872, II, tabl. 2, 2, p. 386).
2.

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutos (2008-04-22 17:13:04 GMT)
--------------------------------------------------

,"deformado"(creo que es esta la más acorde)


    iate
    elsapi
lisia
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carmen Cruz Lopez
48 mins
  -> gracias!

agree  Egmont
2 hrs
  -> gracias!

agree  Carlos Peña Novella
1 day32 mins
  -> gracias!

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
agudo, anguloso, aplanado


Explanation:
"resultando en un perfil anguloso/aplanado, a partir..." otra opción ;)

mariela gonzalez
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 44
1 corroborated select project
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?