KudoZ home » French to Spanish » Other

televisions citoyennes de proximité

Spanish translation: estaciones de television comunitarias locales


08:55 Jan 14, 2004
French to Spanish translations [PRO]
/ televisions
French term or phrase: televisions citoyennes de proximité
Article 53Le Conseil supérieur de l'audiovisuel arrête et publie au plus tard un an après la promulgation de la présente loi une première liste de fréquences disponibles pour les services de télévision à vocation nationale et à vocation locale diffusés par voie hertzienne terrestre.
Article 59Le Gouvernement s'engage dans un délai d'un an à déposer devant le Parlement un rapport qui présentera les possibilités de développement de télévisions citoyennes de proximité.Ce rapport fera l'objet d'un débat au Parlement. Televisiones ciudadanas de proximidad suena un tanto raro. No sé si se podría decir simplemente a televisiones locales, o si se corresponde con televisiones municipales. Gracias por la ayuda.
Luis Antonio de Larrauri
Spanish translation:estaciones de television comunitarias locales
Explanation:
Es decir, estaciones de televisión cuyo contenido se dirija a un determinado público dentro de una comunidad determinada al estilo de las <télévisions de quartier> que son tan comunes en los Estados Unidos y otros países.

Dos ejemplos:

A las radios y estaciones de televisión comunitarias y no comerciales, los gobiernos no les permiten vender publicidad o directamente las ilegalizan

www.eljugueterabioso.org/article346.html

Más de 200 estaciones de televisión comunitarias en Estados Unidos han manifestado su interés en el video, el cual será ampliamente difundido en el 2002.

www.oas.org/CIM/Spanish/InfAnualXXXIICapIV.htm

Gratas horas de traducción,

V

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2004-01-14 09:18:45 GMT)
--------------------------------------------------

En francés, en un documento de la Université Européenne des Télévisions des Pays et des Quartiers:

La télévision locale peut renouer un lien social. Elle peut donc être un moyen efficace de nourrir une identité et une culture locale, aptes à consolider la citoyenneté de proximité. Et ce d’autant plus lorsqu’elle s’appuie sur des réseaux d’associations, impliqués dans cette vie locale.

La télévision associative est prometteuse, d’abord parce qu’elle est à même de répondre aux préoccupations des habitants, à leur besoin d’information, de service et de communication de proximité mais aussi de favoriser un large accès à l’expression sociale et citoyenne grâce à la « libre antenne ». S’inscrivant dans une démarche au service du public, elle peut offrir une tribune d’expression de proximité, permettre à la population mais aussi aux acteurs d’une région, d’échanger voire d’agir sur la vie en collectivité, ce que ne peuvent pas toujours assurer les télévisions commerciales. Bref, la télévision locale associative peut représenter une télévision « alternative » et « participative » face aux grands groupes de médias nationaux, qu’ils soient publics ou privés.
Selected response from:

Valentín Hernández Lima
Spain
Grading comment
Gracias, VAlentín. Al final me he decidido por "Televisiones ciudadanas de proximidad", porque televesiones de proximidad existe en español.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4estaciones de television comunitarias locales
Valentín Hernández Lima
3los canales locales para la expresión de los cuidadanos
Robintech


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
televisions citoyennes de proximité
los canales locales para la expresión de los cuidadanos


Explanation:
propongo

Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 127

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
televisions citoyennes de proximité
estaciones de television comunitarias locales


Explanation:
Es decir, estaciones de televisión cuyo contenido se dirija a un determinado público dentro de una comunidad determinada al estilo de las <télévisions de quartier> que son tan comunes en los Estados Unidos y otros países.

Dos ejemplos:

A las radios y estaciones de televisión comunitarias y no comerciales, los gobiernos no les permiten vender publicidad o directamente las ilegalizan

www.eljugueterabioso.org/article346.html

Más de 200 estaciones de televisión comunitarias en Estados Unidos han manifestado su interés en el video, el cual será ampliamente difundido en el 2002.

www.oas.org/CIM/Spanish/InfAnualXXXIICapIV.htm

Gratas horas de traducción,

V

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2004-01-14 09:18:45 GMT)
--------------------------------------------------

En francés, en un documento de la Université Européenne des Télévisions des Pays et des Quartiers:

La télévision locale peut renouer un lien social. Elle peut donc être un moyen efficace de nourrir une identité et une culture locale, aptes à consolider la citoyenneté de proximité. Et ce d’autant plus lorsqu’elle s’appuie sur des réseaux d’associations, impliqués dans cette vie locale.

La télévision associative est prometteuse, d’abord parce qu’elle est à même de répondre aux préoccupations des habitants, à leur besoin d’information, de service et de communication de proximité mais aussi de favoriser un large accès à l’expression sociale et citoyenne grâce à la « libre antenne ». S’inscrivant dans une démarche au service du public, elle peut offrir une tribune d’expression de proximité, permettre à la population mais aussi aux acteurs d’une région, d’échanger voire d’agir sur la vie en collectivité, ce que ne peuvent pas toujours assurer les télévisions commerciales. Bref, la télévision locale associative peut représenter une télévision « alternative » et « participative » face aux grands groupes de médias nationaux, qu’ils soient publics ou privés.


Valentín Hernández Lima
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 636
Grading comment
Gracias, VAlentín. Al final me he decidido por "Televisiones ciudadanas de proximidad", porque televesiones de proximidad existe en español.