KudoZ home » French to Spanish » Poetry & Literature

neuvaine

Spanish translation: novena


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:neuvaine
Spanish translation:novena
Entered by: Yaotl Altan

17:21 Jul 2, 2008
French to Spanish translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
French term or phrase: neuvaine
El contexto es el siguiente:

"Tout l'hiver à cheval il lève ses guerriers, quarante neuvaines de jeunes hommes à Drumlane, douze neuvaines à Kells, trente neuvaines à Derry".

Según el Littré, se trata de una reunión de nueve personas. ¿Existe un equivalente en español?

Gracias de antemano,

Nicolás
Nicolás Valencia
Colombia
novena
Explanation:
Un equipo de béisbol requieren 9 jugadores y también son llamados "novenas". Por ejemplo, la "novena cubana", la mejor del planeta :)
Selected response from:

Yaotl Altan
Mexico
Grading comment
¡Gracias a todos!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2novena
Yaotl Altan
5 +1novena
Sylvia Moyano Garcia


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
novena


Explanation:
Un equipo de béisbol requieren 9 jugadores y también son llamados "novenas". Por ejemplo, la "novena cubana", la mejor del planeta :)

Yaotl Altan
Mexico
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Grading comment
¡Gracias a todos!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Manuela Mariño Beltrán: Exacto. Se trata de grupos de nueve hombres (aunque lo del equipo de béisbol pues no sé de qué va).
3 hrs
  -> Grazie mille!

agree  Carlos Peña Novella
1 day1 min
  -> Danke schon!

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
novena


Explanation:
NEUVAINE, subst. fém.
A. −Exercices de piété que l'on répète pendant neuf jours consécutifs pour obtenir une grâce particulière ou pour honorer Dieu, un saint. Je ferai chaque année deux neuvaines en l'honneur de l'Esprit-Saint: la première de l'Ascension à la Pentecôte; méditations sur l'Esprit-Saint, la plume à la main (Dupanloup, Journal, 1852, p.152). Nous allons commencer la neuvaine à Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.237):
. On me parlait d'une fillette d'une douzaine d'années qui, dans son désespoir d'être une fille, venait de faire une neuvaine [it. ds le texte] pour devenir un garçon.
Goncourt, Journal, 1893, p.373.
SYNT. Accomplir une neuvaine, faire une neuvaine pour le rétablissement, la guérison, la santé de qqn, pour l'âme de qqn, en l'honneur d'un saint; dire des neuvaines.
− Neuvaine + compl. prép. spécifiant la nature des actes de piété. Depuis quelque temps, triste santé. (...) J'ai eu recours à saint Joseph et à la sainte Vierge. Neuvaine de prières, puis méditations (Dupanloup, Journal, 1856, p.186). Une neuvaine de messes est commandée à un curé qu'on informe vaguement d'un avantage temporel à obtenir. Le dixième jour, la dévote vient pour une messe d'action de grâces que le saint, paraît-il, a rudement gagnée. −Un parent, dit-elle, dont je devais hériter est crevé hier, juste au moment où finissait la dernière messe (Bloy, Journal, 1902, p.139).


Sylvia Moyano Garcia
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patricia Edith Alvarez Celia
38 mins
  -> gracias Patricia!

neutral  Manuela Mariño Beltrán: Même si la traduction de "neuvaine" est "novena", la définition donnée ici ne correspond pas au contexte (le sens religieux n'a absolument rien à voir ici. Il s'agit de groupes de neuf hommes !)
3 hrs
  -> Tuve mis dudas pero como no se cuál es el contexto y habla de guerreros me pareció que a lo mejor iba por ahí, de todas maneras es un aporte tentativo solamente. No está muy claro de qué se trata.

neutral  Juan Jacob: Claro, la novena son los rezos a los nueve días de fallecido el difunto, y aunque es la misma traducción, no es el sentido. Amén.
4 hrs