KudoZ home » French to Spanish » Zoology

collerette

Spanish translation: gola


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:collerette
Spanish translation:gola
Entered by: danmar

15:58 Jun 22, 2005
French to Spanish translations [PRO]
Science - Zoology / Paleontology
French term or phrase: collerette
"Pesant de 5 à 8 tonnes, il est probable qu’ils se livraient à des combats comme les taureaux actuels comme l’attestent des cicatrices d’impacts de cornes sur la collerette de certains individus"

Es un texto sobre dinosaurios y las traducciones que encuentro de "collerette" no parecen tener mucho que ver con estos animales... ;-)

Gracias
danmar
gola
Explanation:
En paleontología se utiliza el término gola para designar el escudo óseo cervical que algunos dinosaurios como Triceratops y otras especies similares (Ceratópsidos como Styracosaurus, Centrosaurus, Torosaurus, etc.) poseían sobre el cuello como protección.

Le Triceratops . En images
Triceratops arborait une solide ***collerette*** osseuse à l'arrière du crâne qui pouvait dépasser 50 kg. Seul un cou court et très puissant pouvait supporter une ...
www.dinosoria.com/triceratops.htm

Le musée des dinosaures - Le tricératops
De plus, une ***collerette protégeait sa nuque***. ... Même le tyrannosaure avait peur du tricératops lorsque ce dernier chargeait! Le tricératops était un ...
www.lescale.net/dinos/musee13.html

Museo de Ciencias Naturales - Los Dinosaurios... su cuerpo con hileras de placas óseas verticales. El Triceratops, en cambio, tenía cuernos, una ***gola o armadura ósea*** en la cabeza y placas en el cuerpo. ...
www.maristas.com.ar/champagnat/egb/4/dino.htm

Chasmosaurus
El Chasmosaurus era el típico dinosaurio cornudo del tipo de la ***gola ***larga. El cráneo era bastante largo y estrecho, con un par de cuernos largos, ...
http://venado.conce.plaza.cl/~dinos/links/dinos/chasmo.htm

Torosaurus
Fue el dinosaurio con la cabeza más larga, del tamaño de un coche. La ***gola*** llegaba hasta la mitad del lomo. La longitud de la cabeza se debe sobre todo a la ...
www.duiops.net/dinos/torosaurus.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 28 mins (2005-06-22 17:27:00 GMT)
--------------------------------------------------

http://dinonews.net/index/triceratops.php
Tricératops
Un énorme casque osseux
Son crâne seul, avec sa courte ***collerette cervicale***, mesurait plus de 2 mètres de long. Mais bien que ce dinosaure appartienne à la famille des Cératopsidés à collerette courte, où la corne nasale était, typiquement, plus longue que les frontales, la disposition des cornes chez Triceratops ressemblait plus à celle du groupe à collerette longue.

Selected response from:

Andrés Martínez
Spain
Grading comment
Muchísimas gracias a todos
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3gola
Andrés Martínez
3 +4cuello
maría josé mantero obiols
5cresta ósea
María Asuncion Montes Granada
3collarettexxxBAmary


Discussion entries: 3





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
collarette


Explanation:
This is what Termium says about "collerette" in Paleontology... Take a look. English is the the one on the left.

Subject Field(s)
– Paleontology

Subject Field(s)
– Paléontologie



collarette Source PROPOSAL collerette Source CORRECT, FEM
EX – On peut trouver aussi des squelettes doubles soit accidentels [...], soit apparemment doués d'une signification biologique encore inconnue, décelée par des organisations connectives (collerettes, par exemple [...] entre les deux partenaires. Source


--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2005-06-22 16:09:35 GMT)
--------------------------------------------------

Does it make sense to you?

xxxBAmary
Canada
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
cuello


Explanation:
O pescuezo

maría josé mantero obiols
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Taru: Sí, o también "gorguera"
35 mins

agree  Hebe Martorella: gorguera eso es
1 hr

agree  Sonia López Grande
3 hrs

agree  Gabriela Rodriguez
4 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
gola


Explanation:
En paleontología se utiliza el término gola para designar el escudo óseo cervical que algunos dinosaurios como Triceratops y otras especies similares (Ceratópsidos como Styracosaurus, Centrosaurus, Torosaurus, etc.) poseían sobre el cuello como protección.

Le Triceratops . En images
Triceratops arborait une solide ***collerette*** osseuse à l'arrière du crâne qui pouvait dépasser 50 kg. Seul un cou court et très puissant pouvait supporter une ...
www.dinosoria.com/triceratops.htm

Le musée des dinosaures - Le tricératops
De plus, une ***collerette protégeait sa nuque***. ... Même le tyrannosaure avait peur du tricératops lorsque ce dernier chargeait! Le tricératops était un ...
www.lescale.net/dinos/musee13.html

Museo de Ciencias Naturales - Los Dinosaurios... su cuerpo con hileras de placas óseas verticales. El Triceratops, en cambio, tenía cuernos, una ***gola o armadura ósea*** en la cabeza y placas en el cuerpo. ...
www.maristas.com.ar/champagnat/egb/4/dino.htm

Chasmosaurus
El Chasmosaurus era el típico dinosaurio cornudo del tipo de la ***gola ***larga. El cráneo era bastante largo y estrecho, con un par de cuernos largos, ...
http://venado.conce.plaza.cl/~dinos/links/dinos/chasmo.htm

Torosaurus
Fue el dinosaurio con la cabeza más larga, del tamaño de un coche. La ***gola*** llegaba hasta la mitad del lomo. La longitud de la cabeza se debe sobre todo a la ...
www.duiops.net/dinos/torosaurus.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 28 mins (2005-06-22 17:27:00 GMT)
--------------------------------------------------

http://dinonews.net/index/triceratops.php
Tricératops
Un énorme casque osseux
Son crâne seul, avec sa courte ***collerette cervicale***, mesurait plus de 2 mètres de long. Mais bien que ce dinosaure appartienne à la famille des Cératopsidés à collerette courte, où la corne nasale était, typiquement, plus longue que les frontales, la disposition des cornes chez Triceratops ressemblait plus à celle du groupe à collerette longue.



Andrés Martínez
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Muchísimas gracias a todos

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Fernando Muela
3 hrs
  -> Muchas gracias, Fernando.

agree  Brigitte Gaudin: Les Cératopsiens constituent l’ultime rameau des Dinosaures avant leur extinction. [...] la tête, relativement énorme, portait des cornes. Celles-ci, de nature osseuse, étaient complétées par une collerette osseuse protégeant le cou. E. Universalis.
12 hrs
  -> Muchas gracias Brigalier, también por tu referencia.

agree  Gisel Moya Knautz
20 hrs
  -> Muchas gracias, gisel29.

15 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
cresta ósea


Explanation:
extensión parietal o placa ósea que cubría el cuello.

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs 25 mins (2005-06-23 12:24:01 GMT)
--------------------------------------------------

COLLAR ÓSEO O COLLARÍN

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs 27 mins (2005-06-23 12:26:15 GMT)
--------------------------------------------------

O COLLARÍN ÓSEO.

http://www.museojurasico.com/

http://216.239.59.104/search?q=cache:UjuE1ykfNJEJ:usuarios.l...

María Asuncion Montes Granada
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish