KudoZ home » German to French » Architecture

Abbundzeichen

French translation: repérage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Abbundzeichen
French translation:repérage
Entered by: Geneviève von Levetzow

13:16 Feb 9, 2007
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Architecture
German term or phrase: Abbundzeichen
encore moi... merci:)
Geneviève von Levetzow
repérage
Explanation:
chez les charpentiers on parle me semble-t-il du repérage des pièces, qu'il s'agisse de montage ou de démontage (pour entretien et remontage). Sous réserve d'adéquation à la liste ?
Selected response from:

Adrien Esparron
France
Grading comment
Merci beaucoup à tous trois:)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1repérage
Adrien Esparron
1marques d'assemblage
Béatrice De March


  

Answers


43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
repérage


Explanation:
chez les charpentiers on parle me semble-t-il du repérage des pièces, qu'il s'agisse de montage ou de démontage (pour entretien et remontage). Sous réserve d'adéquation à la liste ?

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76
Grading comment
Merci beaucoup à tous trois:)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy: marque/repère/signe de charpente (sur la face extérieure):www.guedelon.com/fr/techniques/lexique.php - 47k - En cache - Pages similaires
2 mins
  -> Merci bien ! J'ai pas gouglé sur ce coup !

54 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
marques d'assemblage


Explanation:
à prendre avec des pincettes...

voir p.ex.:
L'étude des marques d'assemblage révèle une hétérogénéité des techniques mises en œuvre lors de l'exécution de cette charpente. Le marquage consiste à inscrire des repères sur les bois (chiffres romains, marques numériques, signes particuliers...) pour faciliter leur identification au sein de la structure lors des opérations de levage. Chaque bois se reconnaît ainsi au sein de la structure d'une ferme et chaque ferme au sein de la charpente. La grande diversité des marquages et des techniques utilisées par les charpentiers permet bien souvent, comme dans le cas présent, d'entrevoir l'organisation du chantier et la répartition des tâches entre les équipes présentes lors de l'exécution de la charpente.
trouvé ici: www.unicaen.fr/mrsh/crahm/revue/tabularia/epaud.html

Casset 1999 :Format de fichier: Rich Text Format - Version HTML
HOFFSUMMER (Patrick), “Les marques d'assemblage”, p. 62-70 dans “Du bois à la charpente”, dans Charpentes (Les) du XIe au XIXe siècle. ...
www.ext.upmc.fr/urfist/menestrel/chapelot/05.rtf -


Béatrice De March
Germany
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 36