KudoZ home » German to French » Architecture

Karbidkalkhydrat

French translation: chaux caustique de carbure


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Karbidkalkhydrat
French translation:chaux caustique de carbure
Entered by: Geneviève von Levetzow

14:51 Mar 9, 2007
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Architecture
German term or phrase: Karbidkalkhydrat
n'arrive pas à décortiquer - merci:)
Geneviève von Levetzow
chaux caustique de carbure
Explanation:
Bucksch: Kalkhydrat = chaux caustique, chaux hydratée
Bucksch: Karbidkalk = chaux de carbure
Kucera: Karbid = carbure

... der Rest ist geraten ...
Selected response from:

Martin Kempf
France
Grading comment
Merci beaucoup Messieurs:)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1chaux de carbureVJC
3 +1hydroxyde de calcium ou chaux éteinteNoe Tessmann
1 +2chaux caustique de carbure
Martin Kempf


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +2
chaux caustique de carbure


Explanation:
Bucksch: Kalkhydrat = chaux caustique, chaux hydratée
Bucksch: Karbidkalk = chaux de carbure
Kucera: Karbid = carbure

... der Rest ist geraten ...

Martin Kempf
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 52
Grading comment
Merci beaucoup Messieurs:)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Noe Tessmann: der Bucksch hat Hochkunjunktur
5 mins
  -> ... der liegt zur Zeit immer offen auf meinem Schreibtisch... Merci

agree  VJC: chaux de carbure, le "caustique" est inutile.
7 mins
  -> Merci

48 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
hydroxyde de calcium ou chaux éteinte


Explanation:


La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur. On la trouve sous différentes appellations : CAEB (ancienne normalisation : Chaux Aérienne Eteinte pour le Bâtiment remplacé par CL : Calcique Lime, chaux éteinte... C'est de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2.

--------------------------------------------------
Note added at 51 mins (2007-03-09 15:43:09 GMT)
--------------------------------------------------

synomyme:

Chaux hydratée

http://www.ecole-avignon.com/technique/glossaire-chaux-ac.ht...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(chimie)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-09 15:51:26 GMT)
--------------------------------------------------

Chaux de carbure de calcium pour la distinguer de la chaux dolmitique etc.

Noe Tessmann
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 112

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  VJC: "chaux de carbure" et "Karbidkalk[hydrat]" désignent beaucoup de choses. Ces désignations sont des désignations usuelles, techniques et non "chimiques".
22 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
chaux de carbure


Explanation:
je crois que j'ai trouvé, n'efface pas ce que j'ai noté ci-dessous en vrac qui peut être utile.


On prépare l'acétylène par action de l'eau sur le carbure de calcium (CaC2). Il se forme aussi de l'hydroxyde de calcium Ca (OH)2

Ce Karbidkalkhydrat serait donc un mélange de carbure [CaC_2] ou carbure de calcium et d'hydroxide de calcium [Ca(OH)_2] ou chaux éteinte.

CaO + 3C + 108 300 calories -----> CaC2 + CO
(chaux vive) + (carbone) + (énergie) -----> (carbure) + (monoxyde de carbone)



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-03-09 16:01:10 GMT)
--------------------------------------------------

Je complète : on parle de "chaux de carbure" au pluriel. Ce sont des déchets ou des produits de recyclage, utilisés pour la fabrication d'autres produits, comme le Karbidkalk[hydrat].

Il ne s'agit pas de produits "chimiquement purs" d'où les nombreuses désignations.

VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 258

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Noe Tessmann: chaux de carbure de calcium; http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2501&nom...
38 mins
  -> merci, Noe.