KudoZ home » German to French » Automotive / Cars & Trucks

Grund-/Kennfarbe

French translation: couleur de base/couleur de repérage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Grund-/Kennfarbe
French translation:couleur de base/couleur de repérage
Entered by: Proelec

10:28 Oct 19, 2007
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automotive / Cars & Trucks / Codes couleurs des conducteurs
German term or phrase: Grund-/Kennfarbe
D'abord, le texte original : "Die Adern sind nach DIN 72551 in 8 Grundfarben aufgeteilt, die die überwiegende Farbe der Ader ausmacht. Zur weiteren Unterscheidung dienen die Kennfarben, die in Längsrichtung oder als Ring, oder als eingeflochtene farbige Fäden, oder als farbige Abbindung an den Leitungsenden vorhanden sind."
Je ne parviens pas à trouver de sites français présentant le codage des couleurs usuel en France ni, par conséquent, de termes équivalant à "Grundfarbe" / "Kennfarbe" utilisé, entre autres, dans l'automobile. Quelqu'un pourrait-il éclairer mes phares - que dis-je ? ma lanterne ?!
bretagne22
couleur de base/couleur de repérage
Explanation:
Je suis sûr que ces termes s'emploient dans le bâtiment en tout cas. Confirmation partielle sur G.fr.
Cf. :
couleur dans l\'electricite
Coloris fils electrique dans le batiment en france. Couleur, Obligation, Usuel ... nombre, couleur de base, nombre, couleur de base, nombre, couleur de base ...
j.excoffier.free.fr/colorelec.htm - 73k - En cache - Pages similaires
Selected response from:

Proelec
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4couleur de base/couleur de repérageProelec
3couleur de fonde / d'identificationDaniela Hubrich
3couleur normaliséeVJC


Discussion entries: 2





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
couleur normalisée


Explanation:
puisque ces couleurs respectent la norme DIN 72551.

"Couleur de base", "couleur caractéristique" sont également compréhensibles.

Je suppose, d'après ce qui suit (et d'autres sites), que la norme est récente ou peu respectée.

http://www.chez.com/delaunoy/technique/cablage/cablage.html
LA COULEUR DES CABLES :

En électricité basse tension, il est d'usage que le + soit de couleur rouge et le - de couleur bleue ou noire voir verte.

En électricité automobile, étant donné que le - est toujours connecté à la masse de la carrosserie (sauf coques plastiques), il n'y a pas de couleurs spécifiques du négatif, sauf pour les cosses de batterie qui sont de couleur verte pour le - et rouge pour le +. On retrouve sur les faisceaux électriques toutes les couleurs possibles, y compris des couleurs panachées. Ce qui compte, c'est la continuité du câble, et lorsque le fil est repéré, son numéro. En principe, dans un même faisceau, il n'y a pas deux câbles de la même couleur.

Quelques termes à rechercher pour en apprendre plus sur le sujet :
"faisceau électrique"
"électricité automobile"

Il existe peut-être une norme ISO sur le sujet.

VJC
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 247

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
couleur de fonde / d'identification


Explanation:
une autre possibilité

voir par exemple le site mentionné en dessous

Une norme française, également selon ce site est la NF X80-100

courage:)

--------------------------------------------------
Note added at 2 Stunden (2007-10-19 13:04:08 GMT)
--------------------------------------------------

Wie Fred schon bemerkt hat natürlich couleur de FOND, nicht fonde ....


    Reference: http://209.85.129.104/search?q=cache:YGmdGcAaE2QJ:grd.gaz-de...
Daniela Hubrich
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 12

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
couleur de base/couleur de repérage


Explanation:
Je suis sûr que ces termes s'emploient dans le bâtiment en tout cas. Confirmation partielle sur G.fr.
Cf. :
couleur dans l\'electricite
Coloris fils electrique dans le batiment en france. Couleur, Obligation, Usuel ... nombre, couleur de base, nombre, couleur de base, nombre, couleur de base ...
j.excoffier.free.fr/colorelec.htm - 73k - En cache - Pages similaires


Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 507