KudoZ home » German to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

Baustoffe (Ernährung, menschlicher Körper)

French translation: nutriments constructeurs


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Baustoffe (Ernährung, menschlicher Körper)
French translation:nutriments constructeurs
Entered by: Geneviève von Levetzow

19:48 Apr 6, 2004
German to French translations [PRO]
Biology (-tech,-chem,micro-)
German term or phrase: Baustoffe (Ernährung, menschlicher Körper)
Populistisch aufgemachtes Gesundheitsbuch zum Thema Ernährung:
Zellenenzyme arbeiten Sekunde für Sekunde daran, mit Hilfe ihrer Werkzeuge (Vitamine, Spurenelemente, Vitalstoffe) und **Baustoffe** (z.B. hoch ungesättigte Fettsäuren) kaputte Zellen zu reparieren...
Giselle Chaumien
Germany
nutriments constructeurs
Explanation:
- Les nutriments constructeurs comprennent les protéines et diverses matières minérales qui entrent dans la constitution de la matière vivante (calcium, phosphore, magnésium, etc.). Les protéines renferment du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, plus de l'azote, et elles peuvent servir à couvrir les besoins énergétiques par élimination de cet azote (désamination qui aboutit à l'excrétion d'urée).



Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
Merci beaucoup à tous. La solution que j'ai choisie est celle qui convient le mieux ici. Merci Geneviève.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5matériaux (nourriture, corps humain)
Genestelle
4 +2nutriments constructeurs
Geneviève von Levetzow
5éléments bâtisseursTTV
4unités de base
Acarte
3constituants
Christian Fournier
3Matières constitutivesChristian Flury


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
Baustoffe (Ernährung, menschlicher Körper)
matériaux (nourriture, corps humain)


Explanation:
on peut dire ici matériaux puisque l'auteur joue volontairement avec l'image du constructeur: outils / matériaux

Genestelle
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault: tout à fait, très cher ;O)
1 min
  -> merci, très chère - j'ai eu peur que ma réponse fasse un flop car les matériaux pour le corps humain... mais bon il y a des gens bien dont tu fais partie qui lisent tout .... bonne soirée

agree  Christian Flury: c'est vrai, le mot allemand "Werkzeuge" ne fait pas trop médical non plus :-)
40 mins
  -> merci Christian, sauf pour charcuter peut-être....

agree  Stephanie Huss: très bon jeu de mots qui passe très bien, puisque le texte semble être un texte de vulgarisation scientifique, utilisant des images pour faire comprendre des notions complexes :)
11 hrs
  -> merci Stéfanie, exactement

agree  Sylvain Leray: je l'oserais aussi
11 hrs
  -> merci Sylvain, ca ne m'étonne pas! ;o)

agree  Gabi François
13 hrs
  -> merci Gabi

47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
nutriments constructeurs


Explanation:
- Les nutriments constructeurs comprennent les protéines et diverses matières minérales qui entrent dans la constitution de la matière vivante (calcium, phosphore, magnésium, etc.). Les protéines renferment du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, plus de l'azote, et elles peuvent servir à couvrir les besoins énergétiques par élimination de cet azote (désamination qui aboutit à l'excrétion d'urée).






    Reference: http://www.chez.com/bodybuilder/html/body_diet2.html
Geneviève von Levetzow
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci beaucoup à tous. La solution que j'ai choisie est celle qui convient le mieux ici. Merci Geneviève.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Flury: voir aussi http://www.sojasun.com/fr/savoirplus.php
23 mins
  -> Merci Christian:) - ta référence est meilleure;););)

agree  Gabi François
9 hrs
  -> Merci Gabi:)

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Baustoffe
Matières constitutives


Explanation:
So wird es zumindest vom schweizerischen Bundesamt für wirtschaftliche Landesversorgung übersetzt.

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2004-04-06 20:47:44 GMT)
--------------------------------------------------

Après une petite recherche sur Internet, je crois avoir compris que les acides gras insaturés sont effectivement des éléments constitutifs de la membrane cellulaire...


    Reference: http://www.bwl.admin.ch/deutsch/haushalt-vorrat2.asp
    Reference: http://www.bwl.admin.ch/francais/haushalt-vorrat2.asp
Christian Flury
Austria
Native speaker of: Native in GermanGerman

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
unités de base


Explanation:
Les acides gras sont une unité de base de la classe des lipides, composée de carbones, d'hydrogènes et d'oxygènes. Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone.
Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet " allongement " est possible grâce à des métabolismes complexes au sein de nos cellules.
Il existe 3 types d'acides gras :
- l'acide gras saturé
- l'acide gras mono insaturé (la chaîne carbonée contient une double liaison),
- l'acide gras poly insaturé (contenant plusieurs doubles-liaisons).


http://www.ifrance.com/tpe-regimecretois/acidesgras.htm

Acarte
France
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
éléments bâtisseurs


Explanation:
c'est le terme que j'emploie dans ce contexte (et je ne suis pas le seul +:), voir nombreuses références en tapant "éléments bâtisseurs" dans Gogol).


TTV
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Baustoffe (Ernährung, menschlicher Körper)
constituants


Explanation:
tout simplement...

Christian Fournier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench