KudoZ home » German to French » Bus/Financial

Verzugszins

French translation: Intérêt moratoire (facture) / intérêt de retard (impôt)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Verzugszins
French translation:Intérêt moratoire (facture) / intérêt de retard (impôt)
Entered by: fcl

10:00 May 13, 2002
German to French translations [PRO]
Bus/Financial
German term or phrase: Verzugszins
Context: invoice

I found "interet de retard" and "interet moratoire" and would like to know the difference.

TIA,

Stephanie
Stephanie Bohnerth
Germany
Intérêt moratoire
Explanation:
L'intérêt moratoire est un intérêt qui court de plein droit lorsque le délai de paiement d'une facture n'est pas respecté. L'intérêt de retard concerne le paiement d'un impôt.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-13 10:23:54 (GMT)
--------------------------------------------------

Cela dit, dans le langage courant, vous verrez souvent intérêt de retard pour une facture, Karin a raison. Il n\'y a que dans les marchés publics que cette expression est systématiquement utilisée.
Selected response from:

fcl
France
Grading comment
Allen vielen Dank für die Erklärungen.

Stephanie

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Intérêt moratoire
fcl
4 +1Intérêts de retardKarin KREMENDAHL
4 +1Intérêts moratoires
Natacha DUPORT
3 +1über "intérêts moratoires"Guereau


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Intérêts moratoires


Explanation:
Dictionnaire de l'économie, du droit et du commerce

Natacha DUPORT
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 154

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fcl: d'accord, mais j'ai ajouté l'explication demandée.
17 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Intérêts de retard


Explanation:
Ein sehr viel geläufiger Ausdruck im täglichen Leben

Karin KREMENDAHL
PRO pts in pair: 112

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 min

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Intérêt moratoire


Explanation:
L'intérêt moratoire est un intérêt qui court de plein droit lorsque le délai de paiement d'une facture n'est pas respecté. L'intérêt de retard concerne le paiement d'un impôt.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-13 10:23:54 (GMT)
--------------------------------------------------

Cela dit, dans le langage courant, vous verrez souvent intérêt de retard pour une facture, Karin a raison. Il n\'y a que dans les marchés publics que cette expression est systématiquement utilisée.

fcl
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 808
Grading comment
Allen vielen Dank für die Erklärungen.

Stephanie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow: Excellentes explications...
10 mins

36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
über "intérêts moratoires"


Explanation:
Extrait du Dictionnaire Commercial, de l'Académie des Sciences Commerciales (France):

Intérêts moratoires : (Interest on overdue payments)
Marchés publics. Intérêts versés au titulaire d'un marché public, et, éventuellement, aux sous-traitants qui bénéficient du paiement direct, dans le cas où l'administration contractante ne respecte pas les délais de mandatement prévus au contrat en ce qui concerne tant les acomptes que le solde et, s'il y a lieu, l'indemnité de résilation.
(Le versement des intérêts moratoires a un caractère automatique, le titulaire du marché n'étant astreint à aucune formalité pour en faire courir le montant ni pour en obtenir le paiement.*
Les intérêts moratoires sont calculés sur le montant des sommes dont le mandatement s'est trouvé retardé.)

J'ai vérifié "mandatement", et voici la définition :
Order to pay
Opération par laquelle un ordonnateur secondaire ou le responsable d'une collectivité locale ou d'un établissement public administratif donne l'ordre à un comptable public de payer une sommme dont le montant est devenu exigible.

JQCA (j'espère que ça aide)

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 589

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
0 min