KudoZ home » German to French » Business/Commerce (general)

weiche Faktoren

French translation: facteurs "mous" / non quantifiables / non mesurables


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:weiche Faktoren
French translation:facteurs "mous" / non quantifiables / non mesurables
Entered by: Claire Bourneton-Gerlach

13:10 Feb 18, 2009
German to French translations [PRO]
Social Sciences - Business/Commerce (general)
German term or phrase: weiche Faktoren
Die sogenannten "weichen Faktoren" sind nicht bzw. nicht objektiv quantifizierbare Größen, die Einfluss auf den Erfolg eines Unternehmens oder Projekts haben.

Der Begriff geht zurück auf das 7-S-Modell von Tom Peters, in dem er die vier Aspekte "Shared Values", "Staff", "Skills" und "Style / Culture" als die weichen, nicht buchhalterisch erfassbaren Erfolgsfaktoren beschreibt.
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
"facteurs mous" [guillemets optionnels]
Explanation:
les facteurs dits "mous"
Utilisé en FR. "soft" --> "weich"; "mou" -

Ce sont en effet des facteurs non mesurables/non quantifiables (comme "nicht quantifizierfar" l'explique déjà dans le texte).

"Un projet de cartographie très abouti sur les facteurs mous et les facteurs durs du management de projet." http://www.management-projet.org/projet1/spip.php?article65

"...car la sécurité de la mise en œuvre dépend fortement des facteurs mous." http://www.are.admin.ch/themen/agglomeration/00626/01680/ind...
Selected response from:

mattranslate
Germany
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4"facteurs mous" [guillemets optionnels]mattranslate
3facteurs doux
Andrea Hauer
3facteurs non mesurables
Marie-Pierre Jouve
Summary of reference entries provided
soft skills/soft leverspolyglot45
7 SVJC

  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
facteurs non mesurables


Explanation:
Par opposition aux "facteurs mesurables" ou "harte Faktoren"...

Marie-Pierre Jouve
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
weiche Faktoren
"facteurs mous" [guillemets optionnels]


Explanation:
les facteurs dits "mous"
Utilisé en FR. "soft" --> "weich"; "mou" -

Ce sont en effet des facteurs non mesurables/non quantifiables (comme "nicht quantifizierfar" l'explique déjà dans le texte).

"Un projet de cartographie très abouti sur les facteurs mous et les facteurs durs du management de projet." http://www.management-projet.org/projet1/spip.php?article65

"...car la sécurité de la mise en œuvre dépend fortement des facteurs mous." http://www.are.admin.ch/themen/agglomeration/00626/01680/ind...

mattranslate
Germany
Native speaker of: French
PRO pts in category: 61
Grading comment
Merci!

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
facteurs doux


Explanation:
Bin kein Muttersprachler, aber analog zu "competences douces" sollte das doch klappen, oder?

Andrea Hauer
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4




Reference comments


19 mins
Reference: soft skills/soft levers

Reference information:
Le modèle des 7S, développé par le Cabinet Mc Kinsey, met en évidence la diversité des leviers ... facteur de changement : on ne peut sans ... McKinsey Quarterly- Eté 80 ... et 4 leviers "malléables" (soft) : le style de management, les ...
www.managementplace.com/fr/jms/7s2.pdf

Cette innovation, élevée au rang de stratégie, s’appuie largement sur la création qui émane des ... les compétences non techniques ou « soft skills » (Amherdt, ... sélectionnés en fonction de facteurs quantitatifs reliés à la performance, .... Mckinsey & Co (1998). War for talents 2000 Surwey. Rapport d’enquête. ...
www.meeting-the-future.com/biblio_innov.asp - 34k

polyglot45
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
neutral  mattranslate: dans ce contexte plutôt "soft facts" (-> weiche Faktoren) et "hard facts"?
4 hrs

15 mins
Reference: 7 S

Reference information:
La signification et description des 7 S.

1. Shared Values (Valeurs partagées) : Le nœud d'interconnexion du modèle de McKinsey est donc « Les Valeurs partagées » ou Shared Values. Ce que l'organisation représente et en quoi elle croit, les principales convictions et attitudes. Celles-ci sont considérées au sens large, on peut donc y voir aussi une forme de vision et de mission statement.

2. Stratégie : Décider parmi des alternatives l’affectation et la planification des ressources par définition rares de l'entreprise, au cours du temps, pour atteindre les buts fixés. Prise en compte donc ici de l'environnement, de la concurrence, clients, … PESTEL – Modèle des 5 forces de Porter.

3. Structure : Choisir, toujours parmi des alternatives, la manière dont les unités de l'organisation sont reliées entre elles : divisions centralisées et fonctionnelles (top-down) ; décentralisé ; une matrice, un réseau, un holding de participation financière, etc. Le but est de faire correspondre la structure à la stratégie choisie. On parle ici d’alignement structurel sur la stratégie.

4. Systèmes : Les procédures, les processus et les routines qui caractérisent comment la tâche devrait être effectuée : systèmes financiers ; recrutement, promotion et systèmes d'évaluation de la performance ; systèmes d'information. Ici aussi il s’agit d’alignement

5. Staff (Personnel) : Nombres et types de personnel dans l'organisation. Aborder ce sujet revient aussi à aborder ce qui est outsourcé.

6. Style : On parle de style culturel de l'organisation et comment les dirigeants principaux se comportent en réalisant les buts de l'organisation. Ce sont des valeurs notamment ...

7. Compétences : Aptitudes distinctives du personnel ou de l'organisation dans son ensemble.

http://www.bwatt.eu/index.php?option=com_content&view=articl...

http://fr.wikipractice.org/wiki/Tom_Peters,_Robert_Waterman

--------------------------------------------------
Note added at 32 minutes (2009-02-18 13:43:36 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.scribd.com/doc/3115236/Using-the-McKinsey-7S-Mode...

VJC
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27