KudoZ home » German to French » Cooking / Culinary

offenen Feuerstellen

French translation: feuerstellen


13:44 Feb 21, 2009
German to French translations [PRO]
Cooking / Culinary / cuisinières
German term or phrase: offenen Feuerstellen
Contexte : au temps où les ménagères n'avaient pas de cuisinières !
"Schon in Zeiten der noch offenen Feuerstellen haben sich gusseiserne Töpfe bewährt"
J'ai pensé à "foyers ouverts"... Y a-t-il un terme plus adapté ?
Merci d'avance
Francoise Csoka
French translation:feuerstellen
Explanation:
A mon avis votre traduction "foyers ouverts" est exacte, elle renvoie bien l'idée. Cependant au lieu de "foyer", il est possible d'utiliser le terme "âtre", ce qui signifie la même chose. Après c'est à vous de voir quel terme convient le mieux.
Par contre je n'arrive pas à trouver autre chose pour remplacer "ouvert", à part peut-être "à l'air libre", mais cette expression semble un peu lourde.
Selected response from:

BeWording
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4feuerstellen
BeWording
3cuisine à l'âtreNoe Tessmann
Summary of reference entries provided
foyer
giselavigy

Discussion entries: 1





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
feuerstellen


Explanation:
A mon avis votre traduction "foyers ouverts" est exacte, elle renvoie bien l'idée. Cependant au lieu de "foyer", il est possible d'utiliser le terme "âtre", ce qui signifie la même chose. Après c'est à vous de voir quel terme convient le mieux.
Par contre je n'arrive pas à trouver autre chose pour remplacer "ouvert", à part peut-être "à l'air libre", mais cette expression semble un peu lourde.

BeWording
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci à tous....Je suis aussi tout à fait d'accord avec la proposition de Thierry


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry Raymond: La traduction est certes correcte, mais il y a sûrement une formulation plus élégante du genre "à l'époque où l'on cuisinait directement sur le feu"... Non ?
23 mins
  -> Effectivement, cela me paraît être une manière élégante d'exprimée cette idée.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cuisine à l'âtre


Explanation:
La cheminée était au cœur de la vie traditionnelle un lieu de convivialité : cuisine à l'âtre, chauffage. La cheminée est la base du fumoir qui permit de conserver les aliments. La salle de la maison rurale était dite « chambre à feu », les notaires y commençaient leurs inventaires. Les premiers recensements de population sont effectués dans les paroisses par le clergé qui dénombre les feux (les demeures) qui sont les foyers familiaux et un feu correspond à une moyenne de dix personnes. On dénombra ainsi par exemple 1500 feux à Troyes au XIIIe siècle.

Noe Tessmann
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 40




Reference comments


12 mins
Reference: foyer

Reference information:
http://www.priceminister.com/offer/buy/55153660/Marmite-Norm...

sur un bon feu de foyer...

giselavigy
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 87