KudoZ home » German to French » Economics

"Glanz der Romanik in Deutschland"

French translation: La splendeur de l'Art roman allemand


09:59 Mar 26, 2004
German to French translations [PRO]
Economics
German term or phrase: "Glanz der Romanik in Deutschland"
Il s'agit de l'un des thèmes choisis pour l'année du tourisme en Allemagne (2001)
Alain
French translation:La splendeur de l'Art roman allemand
Explanation:
CULTURE

L’Année de l’Art roman donne l’occasion de prendre conscience de la richesse du patrimoine architectural et artistique médiéval en Allemagne

L’Année de l’Art Roman 2001 va offrir aux amateurs une belle occasion d’explorer les richesses historiques de l’Allemagne, châteaux forts, cathédrales, monastères et cités médiévales. Le moment est venu de découvrir, par exemple, la Route Romane aménagée en Saxe-Anhalt, avec ses 72 sites et monuments, dont l’église abbatiale Saint-Servais, le château et les vieux quartiers de Quedlinburg, la Wartburg à Eisenach, tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Allemagne du sud regorge d’églises et de monastères de l’époque romane, comme l’abbaye bénédictine de Reichenau, une île du lac de Constance également sélectionnée par l’UNESCO l’an dernier, et la basilique Saint-Georges d’Oberzell, connue pour ses magnifiques peintures murales, sans oublier Ratisbonne et son pont en pierre, long de 310 m. Plus près de la France, dans la Rhénanie-Palatinat, Spire se distingue par son immense cathédrale, bel exemple du style roman rhénan, et en Rhénanie-Westphalie Cologne est incontournable avec ses douze églises romanes. Dans le nord, Brême qui est devenue le siège d’un évêché dès 787 laisse une impression inoubliable avec sa cathédrale en briques rouges.

L’Année de l’Art roman culmine incontestablement dans la grande exposition „Otton le Grand, Magdebourg et l’Europe", présentée au Kulturhistorisches Museum de Magdebourg, qui dure jusqu’au 2 décembre. La collection de 400 objets, miniatures, ivoires, pièces d’orfèvrerie et autre témoins de la vie quotidienne, évoque l’opulence et le rayonnement international du premier empereur du Saint-Empire romain germanique, Otton Ier (912-973) et fait entrevoir au public l’importance capitale de cette époque pour l’évolution historique de l’Allemagne et de l’Europe. L’exposition est complétée par un vaste programme de manifestations thématiques. La plus spectaculaire sera assurément la reconstitution d’une caravane impériale qui partira sur les traces d’Otton le Grand et des chefs-d’oeuvre de l’art roman en Saxe-Anhalt de mai à août 2001.

Pour plus amples informations, il faut consulter le site

http://www.ottodergrosse.de

Selected response from:

Baloo
Grading comment
merci!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +13La splendeur de l'Art roman allemandBaloo
4Rayonnement de l'art roman en Allemagne
fcl


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +13
La splendeur de l'Art roman allemand


Explanation:
CULTURE

L’Année de l’Art roman donne l’occasion de prendre conscience de la richesse du patrimoine architectural et artistique médiéval en Allemagne

L’Année de l’Art Roman 2001 va offrir aux amateurs une belle occasion d’explorer les richesses historiques de l’Allemagne, châteaux forts, cathédrales, monastères et cités médiévales. Le moment est venu de découvrir, par exemple, la Route Romane aménagée en Saxe-Anhalt, avec ses 72 sites et monuments, dont l’église abbatiale Saint-Servais, le château et les vieux quartiers de Quedlinburg, la Wartburg à Eisenach, tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Allemagne du sud regorge d’églises et de monastères de l’époque romane, comme l’abbaye bénédictine de Reichenau, une île du lac de Constance également sélectionnée par l’UNESCO l’an dernier, et la basilique Saint-Georges d’Oberzell, connue pour ses magnifiques peintures murales, sans oublier Ratisbonne et son pont en pierre, long de 310 m. Plus près de la France, dans la Rhénanie-Palatinat, Spire se distingue par son immense cathédrale, bel exemple du style roman rhénan, et en Rhénanie-Westphalie Cologne est incontournable avec ses douze églises romanes. Dans le nord, Brême qui est devenue le siège d’un évêché dès 787 laisse une impression inoubliable avec sa cathédrale en briques rouges.

L’Année de l’Art roman culmine incontestablement dans la grande exposition „Otton le Grand, Magdebourg et l’Europe", présentée au Kulturhistorisches Museum de Magdebourg, qui dure jusqu’au 2 décembre. La collection de 400 objets, miniatures, ivoires, pièces d’orfèvrerie et autre témoins de la vie quotidienne, évoque l’opulence et le rayonnement international du premier empereur du Saint-Empire romain germanique, Otton Ier (912-973) et fait entrevoir au public l’importance capitale de cette époque pour l’évolution historique de l’Allemagne et de l’Europe. L’exposition est complétée par un vaste programme de manifestations thématiques. La plus spectaculaire sera assurément la reconstitution d’une caravane impériale qui partira sur les traces d’Otton le Grand et des chefs-d’oeuvre de l’art roman en Saxe-Anhalt de mai à août 2001.

Pour plus amples informations, il faut consulter le site

http://www.ottodergrosse.de



Baloo
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  caramel
15 mins

agree  Béatrice De March
17 mins

agree  orianne76
17 mins

agree  Cl. COMBALUZIER
46 mins

agree  xxxSaifa
47 mins

agree  Acarte
47 mins

agree  Sylvain Leray
47 mins

agree  Cécile Kellermayr
48 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach
2 hrs

agree  Carola BAYLE
3 hrs

agree  annerp
5 hrs

agree  jemo
1 day19 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
1748 days

2 days2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Glanz der Romanik in Deutschland
Rayonnement de l'art roman en Allemagne


Explanation:
ou "Éclat" me semblent plus proche du texte et, peut-être, de l'esprit des manifestations puisqu'il s'agit d'un genre importé.

La mise en majuscule se dicute puisque, en toute rigueur, il s'agit d'un genre (minuscule) inspiré du style Romain (majucule).

fcl
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman