KudoZ home » German to French » Economics

Bundeswirtschafts- und Bundesumweltressort

French translation: compétences du ministère de l'économie / environnement


15:20 Apr 7, 2004
German to French translations [Non-PRO]
Economics
German term or phrase: Bundeswirtschafts- und Bundesumweltressort
Tourismusbereich
Alain
French translation:compétences du ministère de l'économie / environnement
Explanation:
Ressort
"Ressort" ist ein französisches, ins Deutsche übernommene Wort, das Arbeits-, Geschäfts- oder Amtsbereich bedeutet. Man spricht dann von Ressorts, wenn es um die Arbeit von Ministern oder Ministerinnen geht. Der Minister des Inneren zum Beispiel ist dafür zuständig, dass es im Inneren des Staates nach Recht und Gesetz zugeht, dass die innere Sicherheit und Ordnung gewährleistet wird. In allen diesen Fragen muss er den Kollegen und Kolleginnen im Kabinett Auskunft geben und den Volksvertretern im Bundestag Rede und Antwort stehen. So ist zum Beispiel das Ressort des Ministers des Auswärtigen für alle Fragen der Außenpolitik zuständig, für die Beziehungen zu den anderen Staaten. Manchmal gibt es in einer Regierung auch Minister oder Ministerinnen ohne ein Ressort. Dann sind sie für Sonderaufgaben zuständig.


BUNDESRAT - Commission du travail et de la politique sociale ...... Après la redistribution des ressorts de ce ministère, le Bundesrat - à ... Les thèmes traités par la commission du travail et de la politique sociale sont ...
www1.bundesrat.de/.../ index,templateId=renderUnterseiteKomplettText.html - 12k - En cache - Pages similaires

Un ministère aux compétences réduites
... Nous demandons donc d'élargir les compétences de ce ministère. De fait, la place des femmes dans l'espace public - politique et professionnel - est liée à ...
maisondesfemmes.free.fr/revue/moyens/compet.reduit.htm - 6k


--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-08 19:12:10 (GMT)
--------------------------------------------------

pour le BUND il faudrait rajouter:

Ministère Fédéral

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-09 06:53:56 (GMT)
--------------------------------------------------

BUNDES = Fédéral, donc national (à Berlin), sinon on dirait LAND... = régional, on ne parle de BUNDES + RESSORT (les deux ensemble) uniquement dans le contexte ministériel

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-09 06:57:25 (GMT)
--------------------------------------------------

le terme \"ressort\" en français est quasiment exclusivement employé dans le contexte juridique !
(jugement premier ressort...)
Même si l\'on entend de temps à autre \".... ce n\'est pas de son ressort.....\".


donc j\'opte pour COMPETENCES

Selected response from:

Acarte
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2Compétence économique et environnementale fédérale
Genestelle
4 +1compétences du ministère de l'économie / environnement
Acarte
4du ressort des ministères fédérales de l'économie et de l'environnementMichael Hesselnberg


  

Answers


50 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Compétence économique et environnementale fédérale


Explanation:
ou si le contexte s'y prète:
du ressort des autorités économiques et environnementales de la République Fédérale.

Genestelle
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy: j'ai aussi pensé à la 2e solution, bonne soirée
1 hr
  -> merci Gisela - une solution légère et une plus formelle - ich wünsche Dir auch einen schönen Abend

agree  Acarte: presque pareil
1 day3 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
du ressort des ministères fédérales de l'économie et de l'environnement


Explanation:
si le reste du texte précise qu'il s'agit de l'Allemagne pas la peine de le rajouter ici :-))

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 122

1 day3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
compétences du ministère de l'économie / environnement


Explanation:
Ressort
"Ressort" ist ein französisches, ins Deutsche übernommene Wort, das Arbeits-, Geschäfts- oder Amtsbereich bedeutet. Man spricht dann von Ressorts, wenn es um die Arbeit von Ministern oder Ministerinnen geht. Der Minister des Inneren zum Beispiel ist dafür zuständig, dass es im Inneren des Staates nach Recht und Gesetz zugeht, dass die innere Sicherheit und Ordnung gewährleistet wird. In allen diesen Fragen muss er den Kollegen und Kolleginnen im Kabinett Auskunft geben und den Volksvertretern im Bundestag Rede und Antwort stehen. So ist zum Beispiel das Ressort des Ministers des Auswärtigen für alle Fragen der Außenpolitik zuständig, für die Beziehungen zu den anderen Staaten. Manchmal gibt es in einer Regierung auch Minister oder Ministerinnen ohne ein Ressort. Dann sind sie für Sonderaufgaben zuständig.


BUNDESRAT - Commission du travail et de la politique sociale ...... Après la redistribution des ressorts de ce ministère, le Bundesrat - à ... Les thèmes traités par la commission du travail et de la politique sociale sont ...
www1.bundesrat.de/.../ index,templateId=renderUnterseiteKomplettText.html - 12k - En cache - Pages similaires

Un ministère aux compétences réduites
... Nous demandons donc d'élargir les compétences de ce ministère. De fait, la place des femmes dans l'espace public - politique et professionnel - est liée à ...
maisondesfemmes.free.fr/revue/moyens/compet.reduit.htm - 6k


--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-08 19:12:10 (GMT)
--------------------------------------------------

pour le BUND il faudrait rajouter:

Ministère Fédéral

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-09 06:53:56 (GMT)
--------------------------------------------------

BUNDES = Fédéral, donc national (à Berlin), sinon on dirait LAND... = régional, on ne parle de BUNDES + RESSORT (les deux ensemble) uniquement dans le contexte ministériel

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-09 06:57:25 (GMT)
--------------------------------------------------

le terme \"ressort\" en français est quasiment exclusivement employé dans le contexte juridique !
(jugement premier ressort...)
Même si l\'on entend de temps à autre \".... ce n\'est pas de son ressort.....\".


donc j\'opte pour COMPETENCES



Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 50
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle: un bon point pour les explications détaillées - mais penses-tu qu'il s'agisse à coup sûr de ministères ou bien simplement d'un ton officiel donné par les Bundes-?
10 mins
  -> merci Jean-Pierre, doublement oui: car BUNDES = Fédéral, donc à Berlin, sinon on dirait LAND = régional, on ne parle de BUNDES + RESSORT uniquement dans le contexte ministériel