KudoZ home » German to French » Engineering (general)

Prüfmittelfähigkeit

French translation: capabilité du moyen de contrôle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Prüfmittelfähigkeit
French translation:capabilité du moyen de contrôle
Entered by: Schtroumpf

15:16 Mar 14, 2007
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general) / Qualitätssicherung
German term or phrase: Prüfmittelfähigkeit
Prüfmittelfähigkeit

Neue oder vorhandene Prüfmittel sind geeignet, dem festgelegten Anwendungszweck entsprechend, genau zu messen. Der Nachweis der Prüfmittelfähigkeit dient dazu, daß das Prüfmittel für den Einsatz in der Fertigung genehmigt wird, ein fortlaufendes Prozeßregelungssystem für Meßmittel geschaffen wird, Meßmittel miteinander vergleichbar zu machen sowie dazu, daß Meßergebnisse unter gleichen Bedingungen eine zeitliche Stabilität aufweisen.

Messungen erfolgen anhand von kalibrierten (vermessenen) Normalen (--> Kalibrierkörper) und Serienteilen zur Ermittlung von
- Genauigkeit und --> Wiederholgenauigkeit des Prüfmittels
- Streubereich des Prüfmittels mit / ohne Bedienereinfluß
- zeitlicher Stabilität
edamois
Germany
capabilité du moyen de contrôle
Explanation:
Wolfheart a raison pour "aptitude", c'est plus français.
D'expérience cependant, je rencontre dix fois plus souvent "capabilité", qui est un anglicisme.

SPC: BIEN IDENTIFIER LE BESOIN AVANT DE CHOISIR
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Capabilité du moyen de contrôle (CMC). = tolérance / k. *. σ. (instrument et opérateurs). k = 6 si étude des chutes de capabilités ...
www.mesures.com/archives/108_111_GDA.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 Tag18 Stunden (2007-03-16 09:34:04 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Für Wolfheart zur Info, Quelle = EN ISO 9002 : 1994
------
4.11 Prüfmittelüberwachung / 4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai

Fußnote 5): Prüfmittel sind z.B. Messeinrichtungen und Lehren.
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1capabilité du moyen de contrôleSchtroumpf
4aptitude de moyens (instruments) d'essai (ou de mesure)
wolfheart


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
aptitude de moyens (instruments) d'essai (ou de mesure)


Explanation:
---

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2007-03-14 15:23:28 GMT)
--------------------------------------------------

sorry - aptitude des moyens ...

wolfheart
United States
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 316

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
capabilité du moyen de contrôle


Explanation:
Wolfheart a raison pour "aptitude", c'est plus français.
D'expérience cependant, je rencontre dix fois plus souvent "capabilité", qui est un anglicisme.

SPC: BIEN IDENTIFIER LE BESOIN AVANT DE CHOISIR
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Capabilité du moyen de contrôle (CMC). = tolérance / k. *. σ. (instrument et opérateurs). k = 6 si étude des chutes de capabilités ...
www.mesures.com/archives/108_111_GDA.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 Tag18 Stunden (2007-03-16 09:34:04 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Für Wolfheart zur Info, Quelle = EN ISO 9002 : 1994
------
4.11 Prüfmittelüberwachung / 4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai

Fußnote 5): Prüfmittel sind z.B. Messeinrichtungen und Lehren.

Schtroumpf
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 336
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  def: on rencontre + souvent le CMC (capabilité moyen de contrôle)
14 hrs
  -> Danke + Grüße

neutral  wolfheart: le terme de contrôle n'est absolument pas correct pour Prüfmittel
1 day7 hrs
  -> Antwort steht oben! Viele Grüße!