KudoZ home » German to French » Engineering (general)

Glasseide

French translation: fibre longue, fibre de verre


22:43 Feb 12, 2009
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general) / metal hoses
German term or phrase: Glasseide
Il s'agit ici du gainage d'un flexible métallique pour conducteur de lumière.
Contexte:
"hohe Zugfestigkeit durch Metall- oder Glasseidengeflecht"
La tresse est-elle en ***soie de verre*** ou en ***fibre de verre*** ?
Merci aux connaisseurs parmi vous
Coco P
Germany
French translation:fibre longue, fibre de verre
Explanation:

silk
Note :
Term defined in British Standard BS 3447: 1962 or BS 952: 1953.

Terme apparenté
long glass fibre


fibre longue n f

Terme apparenté
soie de verre n f
Note : Appellation légalement interdite en France [en 1965].
(d'après le Dictionnaire de verrerie, Commission internationale du verre, Charleroi, Belgique, 1965)
___________________
glass fibre yarn
soie de verre n f
(Dictionnaire de la technique des câbles, allemand, anglais, français, Brandstetter, 1976)
Selected response from:

VJC
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1fibre de verre (filament de verre)
Johannes Gleim
4 +1fibre longue, fibre de verreVJC


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fibre longue, fibre de verre


Explanation:

silk
Note :
Term defined in British Standard BS 3447: 1962 or BS 952: 1953.

Terme apparenté
long glass fibre


fibre longue n f

Terme apparenté
soie de verre n f
Note : Appellation légalement interdite en France [en 1965].
(d'après le Dictionnaire de verrerie, Commission internationale du verre, Charleroi, Belgique, 1965)
___________________
glass fibre yarn
soie de verre n f
(Dictionnaire de la technique des câbles, allemand, anglais, français, Brandstetter, 1976)


    Reference: http://www.granddictionnaire.fr
VJC
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 641
Grading comment
Merci!
Notes to answerer
Asker: Merci ! Et quelle rapidité !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Harald Moelzer (medical-translator): fibre de verre
14 hrs
  -> merci, Harald, et bonne fin de semaine.

52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fibre de verre (filament de verre)


Explanation:
Industriestruktur, Chemische Verbindung [COM] Vollständiger Eintrag
DE Glasseide
FR silionne
fibre de verre continué


Industriestruktur, Chemie [COM] Vollständiger Eintrag
DE Glasseide
Glasfilamentgarn
FR silionne
fil continu de verre textile
http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do;jsessionid=9...

aber auch:

Elektronik und Elektrotechnik [COM] Vollständiger Eintrag
DE Glasfaser
Faser
Lichtwellenleiter
optische Faser
Lichtleitfaser
optischer Wellenleiter
FR fibre optique

INDUSTRIE [EP] Vollständiger Eintrag
DE Glasfaser
FR verre textile
fibre de verre
http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do?method=searc...

Glasseide / Aluminium, -50°C bis +220°C - Gaine de protection thermique, fibre de verre / Alu, 220°C
http://www.raytronics.ch/seiten/produkt.asp?Kat=21

Thermopaare, einzeln und gemeinsam mit Glasseide isoliert.
Thermocouples isolés seuls et ensembles avec fibre de verre.
http://www.rothcoag.ch/downloads/thermoelementedbd.pdf

(EN) glass fiber [Enginyeria civil, arquitectura i construcció]
(CA) fibra de vidre f
(ES) fibra de vidrio
(EN) glass fibre [Enginyeria tèxtil]
(CA) fibra de vidre f
(ES) fibra de vidrio
(FR) fibre de verre
(DE) Glasfaser
Fibra inorgànica que s'obté per extrusió del vidre fos i que s'usa com a reforçant en teixits especials, com a aïllant tèrmic i com a filtre industrial per la seva gran resistència mecànica i ininflamabilitat.
(EN) glass filament [Enginyeria tèxtil]
(CA) filament de vidre m
(ES) filamento de vidrio
(FR) filament de verre
(DE) Glasseide
Filament inorgànic que s'obté per extrusió del vidre fos.
(EN) glass yarn [Enginyeria tèxtil]
(CA) fil de vidre m
(ES) hilo de vidrio
(FR) fil de verre
(DE) Glasgarn
Fil mineral constituït per un o diversos filaments, que s'obté per extrusió del vidre fos.
http://www2.upc.edu/slt/upcterm/perIndex.php?p_lletra=G&p_id...

Und aus gleicher Quelle noch ein Textilwörterbuch:
http://www.upc.edu/slt/diccionaris/pdf/indus_textil.pdf

La fibre de verre est un filament de verre extrêmement fin. Par extension, les matériaux composites renforcés de cette fibre (généralement associés à polymères) sont aussi appelé fibre de verre.

La fibre de verre est, historiquement, plus ancienne que la fibre optique de 30 ans. Elle fut en effet brevetée en 1930, contre les années 60 pour la fibre optique. Ce n'est toutefois que récemment qu'elle a révolutionné l'industrie verrière, utilisée pour ses qualités mécaniques et optiques.

Elle est présente sous plusieurs formes, en fonction des applications prévues :

- mat de verre, fils simples ou mêlés à des plastiques ;
- voiles non tissés pour les chapes bitumineuses ;
- tissus pour les avions, les moustiquaires ;
- grilles pour renforcer les ciments, le bitume.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_verre

Nota: Le terme fibre de verre est plus repandu que filament de verre.

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 420
Notes to answerer
Asker: Réponse très détaillée qui confirme celle de VJC. Merci beaucoup


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Igor Charé
10 hrs
  -> Merci !