KudoZ home » German to French » General / Conversation / Greetings / Letters

Erklärungsnot

French translation: panne d'explications (être en)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Erklärungsnot
French translation:panne d'explications (être en)
Entered by: Béatrice De March

13:24 Jul 8, 2008
German to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
German term or phrase: Erklärungsnot
comme substantif (au sens de "die Schwierigkeit, etwas zu erklären")

pour l'expression "in Erklärungsnot" j'ai trouvé "en mal d'explications" mais il me faut un substantif

Merci!
Béatrice De March
Germany
panne d'explications (être en)
Explanation:
C'est comme ça que je rédigerais une entrée de dico.

Alternatives Economiques : un hors-série sur l'emploi - Actu ...18 déc 2006 ... L'analyse économique en panne d'explications, par Arnaud Parienty Les analyses théoriques sur le chômage et l'emploi sont caractérisées par ...
www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=a... - 55k - En cache - Pages similaires

Le Matricule des Anges : François Augiéras, un barbare en Occident ...Jamais en panne d'explications Le Figaro parle d'un " asocial anonyme ". Henry Miller et Gide lui écrivent, Camus et Michaux s'interrogent. ...
www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=51974
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Bravo ! C'est exactement ce qu'il me faut. Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2panne d'explications (être en)
Claire Bourneton-Gerlach
3 +1être à court d'explicationsSchtroumpf
4difficulté d'expliquer
Cristina intern
3Demande une clarification
Philippe ROUSSEAU
3appelé à se justifierhirselina
3la pénurie d'explicationsTTV


Discussion entries: 5





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
die Erklärungsnot
la pénurie d'explications


Explanation:
une possibilité

TTV
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
die Erklärungsnot
difficulté d'expliquer


Explanation:
"De la **difficulté d'expliquer** ce qu'est la logique
Pour en savoir plus -> http://www.inistdiffusion.fr/article116.html To order a copy of a document, ... De la **difficulté d'expliquer** ce qu'est la logique ..."
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12755880 - Ähnliche Seiten

"Sur la **difficulté d'expliquer** les phénomènes sociaux-
Pour en savoir plus -> http://www.inistdiffusion.fr/article116.html To order a copy of a document, ... Sur la difficulté d'expliquer les phénomènes sociaux ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12017565




--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2008-07-08 13:56:39 GMT)
--------------------------------------------------

"Le Poste Moderne: La difficulté pour un jeune homme hyperactif d ...-
La **difficulté** pour un jeune homme hyperactif **d'expliquer** Jack Kirby à ses pairs. Le Kirby concept est un élément très dificilement explicable. ...
postemoderne.blogspot.com/2007/11/la-difficult-pour-un-jeune-homme_70.html



Cristina intern
Austria
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Ce serait plutôt la traduction de "die Schwierigkeit, etwas zu erklären". D'après les indications que j'ai recues, l'expression va dans ce sens là, mais le terme "Erklärungsnot" a une autre nuance encore et est très utilisée en politique.


50 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
... die Erklärungsnot
appelé à se justifier


Explanation:
A mon avis, en politique, lorsque X se trouve "in Erklärungsnot"c'est qu'il est appelé à se justifier de sa conduite, d'une décision, etc.

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 59

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
die Erklärungsnot
être à court d'explications


Explanation:
Mais si c'est du langage parlé, on peut également dire "être coincé" ou qqc de similaire, d'où la question ci-dessus.

Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 89

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  an54
2 hrs
  -> Merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Erklärungsnot (die)
panne d'explications (être en)


Explanation:
C'est comme ça que je rédigerais une entrée de dico.

Alternatives Economiques : un hors-série sur l'emploi - Actu ...18 déc 2006 ... L'analyse économique en panne d'explications, par Arnaud Parienty Les analyses théoriques sur le chômage et l'emploi sont caractérisées par ...
www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=a... - 55k - En cache - Pages similaires

Le Matricule des Anges : François Augiéras, un barbare en Occident ...Jamais en panne d'explications Le Figaro parle d'un " asocial anonyme ". Henry Miller et Gide lui écrivent, Camus et Michaux s'interrogent. ...
www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=51974


Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 405
Grading comment
Bravo ! C'est exactement ce qu'il me faut. Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette
7 mins

agree  giselavigy
9 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Demande une clarification


Language variant: Mérite des explications

Explanation:
*

Philippe ROUSSEAU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16