KudoZ home » German to French » General / Conversation / Greetings / Letters

alles wissen stammt aus der Erfahrung

French translation: Toutes nos connaissances proviennent de l'expérience


11:18 Aug 2, 2004
German to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
German term or phrase: alles wissen stammt aus der Erfahrung
Immanuel Kant

citation dans l'un de mes textes. Y-a-t-il une traduction exacte, officielle de cette phrase de Kant ?

Merci
Stephanie Huss
France
French translation:Toutes nos connaissances proviennent de l'expérience
Explanation:
Je ne suis pas certain que ce soit la traduction "officielle" de Kant, mais c'est tout à fait sa pensée.

Empirisme (expérience): paradigme qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l'expérience.
Kant
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
merci à tous / toutes pour vos idées !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +7Toutes nos connaissances proviennent de l'expérience
Sylvain Leray
3 +5Il n'y a pas de connaissance sans expérience empirique
Emmanuelle Riffault
4 +1tout savoir vient de l'expériencestelauso


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +7
Toutes nos connaissances proviennent de l'expérience


Explanation:
Je ne suis pas certain que ce soit la traduction "officielle" de Kant, mais c'est tout à fait sa pensée.

Empirisme (expérience): paradigme qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l'expérience.
Kant


    Reference: http://perso.wanadoo.fr/bodhisatva/cours.htm
Sylvain Leray
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 283
Grading comment
merci à tous / toutes pour vos idées !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault
6 mins

agree  mcguegan
17 mins

agree  Cosmonipolita
37 mins

agree  caramel
39 mins

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr

agree  co.libri
3 hrs

agree  Gabi François
8 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
Il n'y a pas de connaissance sans expérience empirique


Explanation:
Je ne sais pas si c'est la traduction officielle mais si ça peut te mettre sur la voie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant

Emmanuelle Riffault
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 134

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cosmonipolita: C'est bon aussi, peut être plus proche de l'original
33 mins

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr

agree  orianne76: dans la même veine, une autre variante : "il ne peut y avoir de connaissance sans expérience (empirique)"
2 hrs

agree  co.libri
3 hrs

agree  Gabi François
8 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
tout savoir vient de l'expérience


Explanation:
traduction littérale qui garde cet aspect figé de l'expression

stelauso
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Geneviève von Levetzow: Ce n'était pas ce qui était demandé
31 mins

agree  MOS_Trans
5 hrs